Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-04-2019 20:18:17

Fontan42
ManiaC

La truite au vairon vivant

Bonjour à tous
Je découvre actuellement la truite au vairon vivant en ruisseau.
Les eaux sont très basses. Je pêche "à la barre" avec un canne au coup de 3M et une ligne d'1M50.
Corps de ligne en 30, rigoletto, un micro-émerillon baril et une bas de ligne en 16 de 50cm.
Je pique le poissonnet par la bouche avec un 10 ou un 6 et je rajoute un petit plomb au ras de la hampe.
J'ai de belles touches mais impossible de sortir un poisson!
Les attaques sont instantanées, rapides et brutales.
Je sens que ça tape mais quand je ferre je me retrouve avec l'hameçon vide.
Est-ce que je ferre trop tard et que la truite a emporté le vairon?
Est-ce que je ferre trop tôt et que c'est moi qui décroche l'appât que la truite retient dans sa gueule?
Peut-être aussi que je ferre de travers... Pas impossible!
Si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait super.
Merci d'avance!

J'arrêterai de faire semblant de travailler
quand ils arrêteront de faire semblant de me payer.

14-04-2019 22:58:10

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Re: La truite au vairon vivant

tu dois ferrer quand la truite repart dans son trou et t'a pas assez de mou... du coup elle le prend jamais comme il faut. Elles l'avalent qu'après s'être retournés et si c'est trop tendu la tête du vairon avec l'hameçon reste en dehors de la gueule...
Sinon c'est une super pêche avec des attaques foudroyantes amuse toi bien et penses à relacher les géniteurs...

Je faisait avec un montage différent je mettais une olive de 2 gr un mini rolling 40 cms de bas de ligne en 16/100 et un hameçon de 6 ou 8. Un petit bout d'élastique piqué sur l'hameçon pour éviter que le vairon ne s'échappe le vairon était plus libre et je pouvais même poser la plombée sur le fond des fois pour attendre devant une belle cache...

15-04-2019 12:09:23

Fontan42
ManiaC

Salut
Merci pour ta réponse.
Tu as raison je pense, c'est surement au ferrage que je m... Par contre, pas évident de laisser plus de mou avec une ligne aussi courte.
Ca implique de baisser plus la canne et pour la discrétion c'est pas top. Pas évident quoi... Va falloir que je m'améliore!
J'ai essayé avec une FI et un petit moulinet réserve de fil mais, même en longueur minimale, c'est galère dans la végétation, pourtant on est qu'en avril.
La trique que j'utilise en ce moment me va bien sur mes petits ruisseaux.
C'est pas encombrant quand on crapahute dans la "jungle" et puis j'aime bien le côté entièrement "télérèglable".
Le problème c'est le peu de longueur de la ligne. J'y avais installé un petit Rythma et passé le fil à l'intérieur, mais quand on l'emploie courte, le moulinet est derrière sur le talon et c'est franchement pas pratique. Viré.
Par contre, j'ai confectionné une rallonge avec un vieux manche d'épuisette qui me sert aussi de bâton de marche. Pas encore utilisé mais ça pourrait être utile.
Sinon, j'ai essayé aussi en piquant le vairon sur le dos (je sais pas trop par où la truite l'attaque, mais la plupart des montures vairon-manié mettent les hameçons sur l'arrière) mais j'ai l'impression qu'il meurt plus vite. Et je me le fais piquer pareil...
J'en sais une belle sous une souche qui me rend dingue. Après plusieurs "vols", j'ai fini par poser le vairon à la calée avec une petite olive et moi bien en retrait sur la berge. Quelques vibrations de ma "trique", j'attends un peu et quand je relève... plus de vairon! C'est la guerre, quoi biggrin
J'adore, mais pour l'instant, c'est moi le perdant laugh
Enfin, pas de souci pour relâcher. Nos belles rivières souffrent bien assez comme ça, avec des étiages même au printemps.
Si je veux manger du poisson, j'en achèterai à Carrefour.
A+

15-04-2019 16:41:18

barbio08
ManiaC

je suis peut être à côté de la plaque,mais en mettant en tête de scion,un bout d'élastique genre 1.4 mm de 20 ou 30 cms de L,ça raménerait de la "tendresse" à ton montage,sans t'embarquer dans des longueurs, en prise avec une bête,trop importantes.le ferrage interviendrait sur début de tension de l'élastique.
si tu veux,il y a quelques décennies,je pêchais les chevesnes à la volante,à la sauterelle,c'était souvent à l'aveugle,et en ligne courte comme toi.pour passer entre les arbres,souvent,je ne voyais pas la sauterelle,j'entendais quelquefois la prise par le chevesne(discrête),mais j'avais le scion souple de ma canne en bambou qui m'indiquait la prise de par sa souplesse.ça ressemble à ton affaire....

15-04-2019 17:30:33

Fontan42
ManiaC

Voueï, c'est pas idiot le coup de l'élastique. Je me suis souvent dit que, monté comme je fais, ça risquait d'être galère sur un gros poisson qui tire fort.
En plus, mon scion est très raide et, comme tu dis, ça pourrait donner de la souplesse au montage. A essayer au plus tôt donc tongue
Des idées sur à quel moment ferrer? Instantanément, ou attendre au contraire quelques secondes?

15-04-2019 18:04:07

benoit60
ManiaC

Quand j'ai débuté la pêché à la truite au vairon vivant accroché par la gueule, j'attendais en effet une bonne 10 aine de secondes..ça dépend comment la truite prend le vairon finalement..de la grosseur de tes vairons et de la truite!

Mais même en attendant plusieurs secondes j'avais encore des ratés...du coup je pêchais "au manié avec deux minitriples! (oups!) et ferrage à la touche...mais c'est une autre pêche!

15-04-2019 19:21:30

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

Il y a une quarantaine d'années il m'est arrivé de pêcher au vairon des truites de cirque en étang. Je confirme qu'il ne faut pas ferrer à la touche mais attendre quelques secondes. Le risque est que la truite engame profondément et que le décrochage devienne difficile.
Je pense aussi que dans ton cas, dans le courant, avec une canne et une ligne aussi courte ça ne doit pas être évident de laisser partir.

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

15-04-2019 19:35:20

Fontan42
ManiaC

A vrai dire, j'ai un peu essayé les deux: ferrer comme un bourrin sur l'attaque et attendre un peu en restant en retrait. Dans les deux cas, bing, hameçon vide...
Mais je vais suivre vos conseils d'attendre tout de même avant de ferrer, même si je suis conscient du risque d'un engamage trop profond.
Il faut sûrement que j'apprenne à doser, sur le tas.
Sinon, j'ai suivi le conseil de l'élastique. Je ne sais pas trop le diamètre (plutôt fin, mais je n'avais que ça en réserve), mais je l'ai enfilé dans le scion.
Il dépasse d'environ 30cm. J'y ai noué un micro émerillon baril, raccourci et raccordé mon corps de ligne en 30 et rajouté sur émerillon agrafe mon BDL.
Pour ce dernier, j'ai un petit hameçon double que je compte piquer légèrement si possible sur le dos, après la nageoire dorsale, et un 10 à oeillet que je piquerai sur une lèvre. De cette façon, j'espère pouvoir gérer une attaque "avant ou arrière". Un guide-fil, 3 mini-plombs et vogue la galère original
On verra bien...
Merci pour vos avis dont je tire toujours quelque chose.
A +

Pied de page des forums

logo_punbb