Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

04-03-2019 20:11:50

jujuhartman
ManiaC
Lieu: Paris

question granulométrie

Je m'interroge sur la granulométrie de l'amorce...
Dans quel(s) cas privilégier une "fine mouture" ... dans quel(s) autre(s) une "grosse mouture" ?
Jusqu’à présent je me disais: si on ne veut pas gaver le poisson > fine mouture / gros poissons plutôt actifs > grosse mouture .
D'autres cas de figure ?
Vos avis ?

"Pêchez bien, pêchez plein !!"
Vends canne Okuma carbonite bomb 3m/55grs / Maver genesis pro XD 3.60/100 grs > MP

05-03-2019 09:14:22

jano62
ManiaC

Re: question granulométrie

Perso ma base est en fine mouture et selon si je vises gardon brème ou carpe j ajoute du chénevis en grain cuit que je broie au crusher   et ou une poignée d extrudé de 2mm.....c est un peu au feeling quand j arrive sur mon spot.....si je voie aucune activité je garde mes grosses particules et je les ajoute dans mon bac pour le rappel si le poisson est mordeur.....
Je m adapte!

05-03-2019 11:01:00

KANGOUROU
ManiaC

Franchement, avec les années, je n'ai jamais trop vu la différence.
C'est pourquoi je n'utilise plus que des amorces à fine mouture, même en Seine.
Après dans des fleuves à gros débit type Rhone, je ne sais pas.

07-03-2019 12:04:51

jujuhartman
ManiaC
Lieu: Paris

Justement, concernant les rivières / fleuves, les grosses particules ne sont elles pas plus efficace pour attirer les poissons remontant le courant ?

"Pêchez bien, pêchez plein !!"
Vends canne Okuma carbonite bomb 3m/55grs / Maver genesis pro XD 3.60/100 grs > MP

07-03-2019 18:22:17

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

c'est la composition qui fait plus le résultat que la granulométrie, par exemple si tu as du chenevis tu retiens les gardons, si tu as de la farine de poisson, tu fais venir les gros, après pour les petits l'effet nuageant est décisif après entre la même amorce à grosse ou a fine particule faudrait voir l'effet gavant le jour ou ça mords pas je vois que ça comme différence...

Pour la rivière le courant emportera tout de toute façon avec des grosses particules ou pas, alors c'est pour ça qu'on leste avec de la terre ou du pv1 pour coller je vois toujours pas la différence...
Du coup je prends des farines de base bien concentré en parfum pour la rivière c'est tout.

Au pire ce qui serait important en rivière c'est par exemple des farines légères qui transporteront l'odeur plus loin comme la farine de pain pour faire remonter les gros mais une fois sur place que ce soit des petits ou des gros morceaux ça va pas les occuper vraiment plus longtemps...

09-03-2019 19:13:36

KANGOUROU
ManiaC

skymars a écrit:

c'est la composition qui fait plus le résultat que la granulométrie, par exemple si tu as du chenevis tu retiens les gardons

J' ai ma théorie sur le chènevis, même si on doit me jeter des cailloux après.
Pour les amorces à gardons, j'utilise du chènevis moulu grillé uniquement pour sa mécanique au sein de l'amorce… Je ne suis vraiment pas persuadé que les gardons mange cette farine contrairement à certains.
Au contraire, les graines de chènevis cuit sont d'un bel attrait sur le gardon (mais ça tout le monde le sait) et je les incorpore quasi à chaque fois dans mes amorces.

10-03-2019 17:20:21

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

J'ai essayé que le chenevis cru moulu que t'achète en paquet tout prêt et c'est garanti les gardons rentre plus, plus gros, et restent le museau collé au fond et plus longtemps.
J'ai jamais essayé le moulu grillé mais si c'est comme ce qu'on lis partout moins gavant pour l'hiver peut être aussi que ça les intéresse beaucoup moins aussi!

En tout cas si tu mets des graines cuites entières tu dois voir le poids moyen de tes prises monter en flèche...vu comme ça marche déjà avec des grains mals concassés cru.

Un truc aussi c'est de pas mélanger avec une farine trop bas de gamme qui contiendrait trop de lin moulu dans ce cas là même avec du chenevis cru c'est pas flagrant et en remettant un peu de gardon 3000 par exemple pour l'odeur et donc surtout plus de biscuit tout redevient normal.

Pied de page des forums

logo_punbb