Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

01-12-2018 19:33:32

toulousain
ManiaC

Tenue d'hiver pêche

Bonjour à tous,
Mes habitudes de pêche sont plutôt par températures clémentes.
Je saute le pas, finie l'hibernation, je vais continuer à pécher l'hiver.
Que me conseillez vous comme vêtement adapté ?
J'ai vu qu'il existait des gilets chauffants, peut être même en jaune ... (lol).
Qu'en pensez vous ? 
Amitiés

01-12-2018 19:54:23

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

Re: Tenue d'hiver pêche

Tu trouveras chez décathlon des sous-vêtements de ski vraiment pas cher (gamme wed’ze) et personnellement je les trouve efficaces, pourtant je suis plutôt frileux. De mémoire c’est 10/15€ pièce, donc pour le haut plus le bas tu en as pour moins de 30€, avec une paire de grosse chaussettes et des bottines fourrées que tu trouves aussi chez Décathlon tu es paré. Après c’est sûr c’est pas comme un ensemble Damart à 80€, mais dans le sud ça suffit je trouve. J’ai aussi testé un ensemble de sous-vêtements thermiques chinois d’aliexpress, moins cher encore, assez efficace aussi mais attention il faut prendre deux tailles au dessus, ils sont petit les chinois...

01-12-2018 20:06:30

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Salut Toulousain

Le froids, cela me connait wink  Mon loisir précédent :

https://i62.servimg.com/u/f62/16/86/45/32/joseph10.jpg

L'essentiel, ce sont les couches respirantes.  Il vaut mieux mettre plusieurs fines couche qu'une seule grosse.  Évite le coton, il se gorge d'eau ensuite tu gèles, car lorsque le corps est mouillé, il se refroidit 25 fois plus vite.

Au D4, il y a des sous-vêtements techniques chauds (caleçon long, chemise manche longue).  Mets ensuite des couches en polaire et une veste étanche, si possible respirante (le Goretex est vraiment super, mais cher).  Prendre des pulls assez longs afin qu'il descendent bien en bas dans le dos, sinon tu auras vite froid au reins.

De même pour le bas : caleçon long, pantalon en polaire, (sur) pantalon étanche.

2 à 3 paires de base en laine ou synthétique, pas de coton !

Gants, bonnet(s), chaussures avec une grosse semelle pour isoler du sol.

01-12-2018 21:11:39

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Corazon a écrit:

Salut Toulousain

Le froids, cela me connait wink  Mon loisir précédent :

https://i62.servimg.com/u/f62/16/86/45/32/joseph10.jpg

L'essentiel, ce sont les couches respirantes.  Il vaut mieux mettre plusieurs fines couche qu'une seule grosse.  Évite le coton, il se gorge d'eau ensuite tu gèles, car lorsque le corps est mouillé, il se refroidit 25 fois plus vite.

Au D4, il y a des sous-vêtements techniques chauds (caleçon long, chemise manche longue).  Mets ensuite des couches en polaire et une veste étanche, si possible respirante (le Goretex est vraiment super, mais cher).  Prendre des pulls assez longs afin qu'il descendent bien en bas dans le dos, sinon tu auras vite froid au reins.

De même pour le bas : caleçon long, pantalon en polaire, (sur) pantalon étanche.

2 à 3 paires de base en laine ou synthétique, pas de coton !

Gants, bonnet(s), chaussures avec une grosse semelle pour isoler du sol.

Toulouse c'est quand même pas la Sibérie , l'équipement proposé par Sah est largement suffisant même quand souffle le vent d'autan  biggrin  biggrin  biggrin

Le système "lest control" donne la pêche à vos flotteurs .

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

02-12-2018 08:29:29

Sah
ManiaC

J’aime beaucoup ta photo corazon, c’était où ?

02-12-2018 08:33:49

Corazon
ManiaC

Je n'ai effectivement pas pensé à sa situation géographique wink  Nous avons quasi chaque année quelques jours à -15°C.  Le principe reste cependant toujours valable, faut juste des couches moins grosses.

La photo a été prise dans les Vosges.  Je n'y ai été qu'une seule fois, mon terrain de prédilection c'était les Hautes Fagnes.

02-12-2018 11:34:47

toulousain
ManiaC

Merci à tous pour ces renseignements précieux !
je vais m'équiper en conséquence et braver cette saison d'hiver .
Amitiés

02-12-2018 11:35:11

jflevieux
ManiaC
Lieu: beaulieu 38

Odlo c'est quand même plus sérieux que Décathlon !
Pour pêcher au coup, les waders néoprène procurent un grand confort de chaleur pour les jambes et le dos. Si le néoprène va jusque dans la botte, c'est encore mieux.

02-12-2018 12:28:06

dan27
ManiaC
Lieu: albi 81
Site web

là ou j'ai eu du mal à résoudre le problème c'est pour les pieds et à force de tests j'ai trouvé l'arme ultime pour moi ,
https://www.sorelfootwear.fr/FR/caribou … 38#start=1
Pour le bas du helly hansen en sous couche plus une simple salopette étanche par dessus
Pour le haut sous couche D4 .

Reste le bon bonnet en polaire et me voilà prêt à affronter les hiver polaire Tarnais  tongue  tongue  tongue  tongue  biggrin

dan

au bord de l'eau tout est plus beau
J'AIME PAS LES SMS !!!!!
ancien pêcheur du 27 maintenant dans le 81
https://www.facebook.com/pages/associat … 2620028459

02-12-2018 13:35:02

Corazon
ManiaC

dan27 a écrit:

j'ai trouvé l'arme ultime pour moi ,

J'utilise les mêmes, seul défaut, leur poids !!!

02-12-2018 17:40:12

dan27
ManiaC
Site web

Corazon a écrit:

dan27 a écrit:

j'ai trouvé l'arme ultime pour moi ,

J'utilise les mêmes, seul défaut, leur poids !!!

oui faut pas avoir 1 km à faire lolllllllllll

J'AIME PAS LES SMS !!!!!

02-12-2018 18:46:19

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

ça ...c'est la question à 100 point de l'hiver...

Alors par tout temps des fois un pantalon imperméable et un kway juste pour garder le chaud et se faire une couche isolante par dessus ses habits c'est vraiment souvent très suffisant si on a des habits en dessous adapté à la température, mais faut pas trop faire de mouvement sinon t'es vite dans un sauna.
+ 1 pour les waders ça m'arrive aussi de les enfiller dans ce but.

Sinon pantalon de ski aussi .

Les gants c'est une source de gène suplémentaire car tu les mets et les enlève 100 fois mais ça fait du bien, après quelque chose sur la tête, je dirais une capuche de pluie sur une casquette, et un col de haut en polaire souvent ça permet de se tenir à peut près quand t'es dos au vent.

En tout cas rien ne sert de mettre des couches de partout sauf à un endroit qui finira par t'attirer l'attention et se transformer en parano du glacon du genre les pieds, la tête ou les mains pas assez couvert.

Pour mon expérience c'est la pêche en mer vers 5 degrés pendant 4/6 heures avec des fois des vents à 40 km/h et là tu comprends ce qui est écrit à la météo quand ils disent température ressentie !!!!!

03-12-2018 08:09:03

fish and chips
ManiaC
Lieu: Mazamet(dans le tarn)

Salut,
pour moi c est bascket avec chaussettes pour le froid,un collant piquer a ma femme sous un jeans avec le pantalon pluie de mon ancien travail(BTP), en haut je met des sweats de sports que les footeux ou rugbyman mettent sous le teeshirt,avec un pull et defoits une polaire,avec la veste anti pluie,jamais eu froid dans le tarn,apres j suis pas trop frileux lol

" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."

03-12-2018 17:00:08

dan27
ManiaC
Site web

fish and chips a écrit:

Salut,
pour moi c est bascket avec chaussettes pour le froid,un collant piquer a ma femme sous un jeans avec le pantalon pluie de mon ancien travail(BTP), en haut je met des sweats de sports que les footeux ou rugbyman mettent sous le teeshirt,avec un pull et defoits une polaire,avec la veste anti pluie,jamais eu froid dans le tarn,apres j suis pas trop frileux lol

oui mais moi chuis vieux  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue   w00t

J'AIME PAS LES SMS !!!!!

04-12-2018 13:24:35

nemo77
ManiaC

je suis en seine et marne, bon c'est pas le pole nord mais ca caille severe quand meme.
je vais pecher avec des temperatures proche du 0 et je n'ai pas si froid que ca et pour pas tres chere  cool

la regles des 5 couches :
1 : un t shirt classique coton de preference

2 : un sous pull (j'ai pris un sous pull premier pris a decat dans le rayon ski marque wed'ze : 10e max)

3 : un pull bien chaud (j'ai prid un pull a decat dans le rayon mer de marque tribord : 20euros)

4 : une polaire fine ou un peu plus epaisse par exemple une toute fine pour randonné

5 : peut etre ce qu on recherche tous, a savoir un manteau relativelent chaud et pas trop chere :

j'ai un manteau doudoune de ski de chez decat aussi, la doudoune wed'ze a 70e... au final si on fais gaffe on ne s'en sert pas uniquement pour la peche donc bon c'est un investissement qui dure, comme pour tous les autres vêtements au dessus.

en bas je prend un jogging bien epais car confortable pour bouffer.

je prend également une paire de chaussettes de ski  wed'ze qui remonte quazi jusqu aux genoux.
enfin, pour avoir les pieds au secs j'utilise une paire de bottes quechua si jme trompe pas qui est a la base pour la randonnée mais confortable et pas trop lourde (13 euros)

voila, c'est surement pas la meilleur facon, mais ici avec des températures plutot tres tres fraîches ba quand ca mord a l'hamecon, les journées de peche hivernale sont un plaisir  biggrin

04-12-2018 14:12:04

Corazon
ManiaC

nemo77 a écrit:

j
la regles des 5 couches :
1 : un t shirt classique coton de preference

Jamais du coton, JAMAIS pour le froid.  C'est la règle n°1.

04-12-2018 20:19:15

pescaïré
ManiaC
Lieu: Bastia

en mer avec le vent et l'humidité, l'hiver (sinon c'est short tong)

chaussures de rando gore tex (pour la sécurité j'ai déjà nagé avec, donc au cas où je sais que je m'en sort avec) avec chaussettes adaptées

caleçon technique ski DKT, salopette Aigle actrim je crois, maillot de corps DKT, et veste de quart DKT (tribord), et gants gore tex

Aucun problème de froid

et 10cm de gras qui entourent les muscles, au top, mais c'est du boulot.

05-12-2018 07:00:19

Sah
ManiaC

En tout cas, même si chacun a sa méthode selon son niveau de frilosité et sa région, on est tous d’accord sur l’endroit où on trouve le meilleur rapport qualité prix 😉

05-12-2018 07:25:19

pescaïré
ManiaC
Lieu: Bastia

Sah a écrit:

En tout cas, même si chacun a sa méthode selon son niveau de frilosité et sa région, on est tous d’accord sur l’endroit où on trouve le meilleur rapport qualité prix 😉

Clairement !

J'ai pas mal de millet et TheNorthFace pour la montagne, les sous vêtements sont autant efficaces que les DKT. La différence se fait pour moi sur les vêtements du genre pantalon ou softshell plus adapté pour moi à une pratique plus sportive que loisir; et les chaussures.

Mais DKT reste très bon !

05-12-2018 09:06:07

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Pour les sorties bord de mer, je sors même par températures négatives, et par vent jusqu'à 80 kmh.

Dans ces cas extrêmes, je module avec ça selon le niveau de froid, en ajoutant ou enlevant les couches suivantes .

En bas :
bottes doublées néoprène
grosses chaussettes de ski D4
collant fin de ski D4
pantalon polaire Deconninck
treillis D4
salopette Garbolino

En haut
T shirt ski manches longues D4
polaire fine D4
Polaire épaisse D4
Veste Colmic
Ciré Guy Cotten
Passe montagne polaire D4 et casquette (pour la visière quand il pleut) + capuche et mitaines (qui prennent l'eau).

Avec ça je suis paré pour 99 % des cas jusqu'à -20°.

Mais faut pas me demander de danser original

09-12-2018 08:11:27

feederman62
ManiaC
Lieu: Pyrénées-orientales

pour ce qui concerne les bottes , chez D4  ils t'indique le temps de réaction au froid avant que tu ressent le froid

09-12-2018 18:08:22

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Je viens de lire ce post et je suis très étonné de la méconnaissance sur le sujet.

J'ai pu lire en effet : sous vêtement en coton, principe des 5 couches, vêtement étanche, K way, etc...

Aussi au lieu de perdre mon temps à frapper un long texte qui de toute façon sera estampiller comme avis personnel je vous met un lien que je vous invite à consulter, il explique le principe des 3 couches et non pas 5 et les propriétés que chaque couches doit avoir.

https://www.randonner-malin.com/vetemen … 3-couches/

Une chose qu'il faut aussi savoir c'est que le pire pour se geler les cacahuètes c'est bel et bien la position statique : tant que l'on bouge un peu on ne ressent pas trop le froid mais des que l'on reste le cul sur la station immobile c'est la qu'au bout d'un certain temps on est envahi par le froid. Donc difficile de lutter efficacement contre le froid en restant immobile, il faudrait donc à intervalles réguliers s'arrêter de pêcher et bouger de façon significative.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/fish11.gif

09-12-2018 18:10:23

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Lionel a écrit:

Je viens de lire ce post et je suis très étonné de la méconnaissance sur le sujet.

J'ai pu lire en effet : sous vêtement en coton, principe des 5 couches, vêtement étanche, K way, etc...

Aussi au lieu de perdre mon temps à frapper un long texte qui de toute façon sera estampiller comme avis personnel je vous met un lien que je vous invite à consulter, il explique le principe des 3 couches et non pas 5 et les propriétés que chaque couches doit avoir.

https://www.randonner-malin.com/vetemen … 3-couches/

Une chose qu'il faut aussi savoir c'est que le pire pour se geler les cacahuètes c'est bel et bien la position statique : tant que l'on bouge un peu on ne ressent pas trop le froid mais des que l'on reste le cul sur la station immobile c'est la qu'au bout d'un certain temps on est envahi par le froid. Donc difficile de lutter efficacement contre le froid en restant immobile, il faudrait donc à intervalles réguliers s'arrêter de pêcher et bouger de façon significative.

Si vous faites une recherche sur le net vous en trouverez des tas d'autres des exemples sur les 3 couches .

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Animaux/fish11.gif

09-12-2018 18:23:58

Corazon
ManiaC

A 200% d'accord avec toi

Lionel a écrit:

tant que l'on bouge un peu on ne ressent pas trop le froid mais des que l'on reste le cul sur la station immobile c'est la qu'au bout d'un certain temps on est envahi par le froid. .

Ça ce n'est que pour ceux qui ne prennent pas de poisson.  C'est bon, c'est bon, j'ai déjà trouvé la sortie wink

Pied de page des forums

logo_punbb