Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

09-11-2018 09:47:46

jujuhartman
ManiaC
Lieu: Paris

Indicateurs de richesse de l'amorce

Bonjour à tous,
En consultant le dos de mon paquet de Bait Tech pro natural, j'ai repéré des pourcentages indiquant des taux en protéine, lipide, fibre et cendre...
Fouinant sur différents paquets, j'ai constaté qu'il y avait à peu près la même chose sur des paquets de chez décathlon.
À votre avis, peut on se servir de ces chiffres pour comparer la richesse des amorces ?
Quel chiffre prendre en compte ? Lipides ? Protéines ?
Y a t il les mêmes indications chez d'autres marques comme Sensas, Rameau, Browning, etc...

"Pêchez bien, pêchez plein !!"
Vends canne Okuma carbonite bomb 3m/55grs / Maver genesis pro XD 3.60/100 grs
GARBOLINO ALTIMA FEEDER MEDIUM 3.60  > MP

09-11-2018 11:07:36

Bubble88
ManiaC

Re: Indicateurs de richesse de l'amorce

Je dirais d'instinct que plus le taux de protéines est élevé, plus l'amorce est riche

09-11-2018 11:18:56

rellik
ManiaC
Site web

D'un point de vue purement nutritionnel, tous les facteurs lipides, glucides, protides sont à prendre en compte, là je parle pour les éleveurs de poissons.

Pour l'amorce on parle plus souvent d'effet gavant, donc une amorce qui peut être très riche nutritionnellement parlant peut être très gavante, exemple simple : si une amorce contient un fort pourcentage de protéines et de lipides les poissons qui viendront taper dedans risque rapidement d'être rassasiés, mais à côté de ça ils vont accumuler une source d'énergie qui pour leurs métabolismes n'est pas inutile au contraire et aura pour effet d'une bonne croissance ; mais pour la pêche trop de protéines, de lipides et de glucides c'est un gavage assuré ; à moins de créer un effet de digestibilité rapide.

Donc pour répondre à ta question, il faut prendre le temps de tout regarder, car un taux unique d'une catégorie ne sert à rien.
Je complète avec ceci :

taux de protéine : c'est le taux de protéine et donc des acides aminés ( Lysine, Cystéine, Leucine, Valine, etc...) indispensables au quotidien pour tout être vivant
taux de lipide : c'est le taux de matière grasse d'origine végétale ou animale, mais dans ce taux il faut comprendre qu'il y a aussi les acides gras essentiels qui sont très importants
taux de glucide : c'est le taux de sucre, un peu comme pour les lipides, il y a le sucre (glucose) mais aussi d'autres prépondérants à prendre en compte comme par exemple l'amidon ou la cellulose
taux de cendre : c'est le taux de sel minéraux, comme le calcium, le magnesium, le phospore qui sont tout aussi nécessaires

Ca reste très nutritionnel comme réponse, mais à partir de ces informations tu peux en déduire assez rapidement l'effet gavant de l'amorce.

Je sais que sur les anciens paquets d'amorce Marukyu il y avait ces informations aussi

09-11-2018 17:16:32

jujuhartman
ManiaC
Lieu: Paris

Oui en effet, je pense bien également que lipides et protéines témoignent d'une certaine richesse du mélange.
Ce qui est curieux, c'est que, en restant chez caperlan, si l'on compare la gamme classique à la gamme competition, il y a nettement plus de lipides et de protéines dans les paquets de la gamme compétition ... Un indicateur de qualité ?
Un comparatif avec des paquets de chez sensas ?

"Pêchez bien, pêchez plein !!"
Vends canne Okuma carbonite bomb 3m/55grs / Maver genesis pro XD 3.60/100 grs
GARBOLINO ALTIMA FEEDER MEDIUM 3.60  > MP

09-11-2018 17:41:14

jano62
ManiaC

La richesse en glucide?   Trés important!   Non?

09-11-2018 18:34:36

rellik
ManiaC
Site web

jujuhartman a écrit:

Ce qui est curieux, c'est que, en restant chez caperlan, si l'on compare la gamme classique à la gamme competition, il y a nettement plus de lipides et de protéines dans les paquets de la gamme compétition ... Un indicateur de qualité ?

Ce qu'il faudrait savoir c'est la qualité des produits protéinés utilisés.
Par exemple on va prendre pour la consommation humaine, un steak haché du bouché et un steak haché de grande surface, en terme de valeur protéinique c'est généralement à peu près la même chose des deux côtés, mais à côté de ça si on compare la valeur lipidique c'est généralement catastrophique sur les steaks hachés de supermarché, avec beaucoup de mauvais lipides en plus, donc si les protéines de bases sont de mauvaises qualité et qu'en plus on rajoute des mauvais lipides et des mauvais glucides, ben on pourrait dire qu'on a d'un côté un steak haché de bœuf et de l'autre quelque chose qui ressemble à un steak haché de bœuf, mais qui à la longue devient néfaste pour la santé.
On peut facilement supposer que pour les amorces c'est la même chose, certes ce n'est pas viande dont on parle, mais on va parler de qualité de farine, qualité de graine, qualité de fishmeal, etc...

09-11-2018 18:40:06

rellik
ManiaC
Site web

Du coup ça me rappelle une histoire avec les amorces Pacific Pêche il y a quelques années, je crois que c'était pour l'amorce de fond, le fabricant avait incorporé des pailles d'or broyées (vous savez les biscuits avec la confiture à l'intérieur), imagine un peu la choix des poissons qui venaient bouffer des pailles d'or dans l'amorce, produit glucidique au top et en plus fort pouvoir collant pour l'amorce biggrin ; bon par contre le reste de la composition n'était pas géniale et l'amorce avait tendance à pourrir rapidement, donc qualité et fraicheur des farines pas au top.

09-11-2018 19:05:04

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

jano62 a écrit:

La richesse en glucide?   Trés important!   Non?

Oui.  original

Les recherches sur les carpes (et probablement d'autres cyprinidés seront similaires) montrent qu'elles ont besoin de 30% à 40% de glucides dans leur alimentation quotidienne. Mais le glucose et le maltose ne peuvent être transformés en amidon que par petites quantités.

http://www.fao.org/fishery/affris/speci … ements/en/     (en Anglais)

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

09-11-2018 19:21:35

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Un petit cours sur les amorces de jean Desqué et Alexandre Caudin !

https://youtu.be/l0g4YfZlp2k

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

09-11-2018 20:36:11

benoit60
ManiaC

rellik a écrit:

jujuhartman a écrit:

Ce qu'il faudrait savoir c'est la qualité des produits protéinés utilisés.
Par exemple on va prendre pour la consommation humaine, un steak haché du bouché et un steak haché de grande surface, en terme de valeur protéinique c'est généralement à peu près la même chose des deux côtés, mais à côté de ça si on compare la valeur lipidique c'est généralement catastrophique sur les steaks hachés de supermarché, avec beaucoup de mauvais lipides en plus, donc si les protéines de bases sont de mauvaises qualité et qu'en plus on rajoute des mauvais lipides et des mauvais glucides, ben on pourrait dire qu'on a d'un côté un steak haché de bœuf et de l'autre quelque chose qui ressemble à un steak haché de bœuf, mais qui à la longue devient néfaste pour la santé.
On peut facilement supposer que pour les amorces c'est la même chose, certes ce n'est pas viande dont on parle, mais on va parler de qualité de farine, qualité de graine, qualité de fishmeal, etc...

Tu crois les poissons aussi sélectifs que les humains???...Pas certain...

09-11-2018 21:35:00

nicepix
ManiaC

Les poissons ont un système digestif beaucoup plus simple et moins efficace que les mammifères. Les aliments de mauvaise qualité peuvent ne pas être digérés aussi facilement, si bien que les poissons deviennent pleins et perdent leur appétit. Il est toujours préférable d’utiliser des ingrédients faciles à digérer dans vos appats et vos amorces.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

10-11-2018 07:12:45

rellik
ManiaC
Site web

benoit60 a écrit:

Tu crois les poissons aussi sélectifs que les humains???...Pas certain...

Non, en tout cas pas sur les mêmes critères que nous, mais en termes nutritionnels, les besoins sont similaires, tous les animaux ont besoin de protides, de lipides, de glucides et de sels minéraux.

10-11-2018 08:23:13

Thiérachien
ManiaC
Lieu: Val de Reuil

Je suis diplomé en aquaculture, voilà ce que j'en sais: Contrairement aux protéines où aux lipides, il n'y a pas de besoin réel en glucides chez les poissons (l'énergie  étant fournie par les lipides et par les protéines excédentaires).
Les glucides digestes (céréales cuites) sont ajoutés aux aliments pour poissons afin d'en faire baisser le coût.
Tout ça est intéressant lorsqu'on compose une bouillette mais dans le cas d'une amorçe en farine qui pour moi est plus un excitant, l'aspect nutritionnel a moins d'importance.

10-11-2018 09:53:07

nicepix
ManiaC

C’est intéressant car le maïs n’a guère d’autre glucide que celui que j’ai vu. Pourtant, j’ai vu des carpes venir au sol au bord d’un lac pour manger des céréales provenant d’une mangeoire pour canards.   w00t   

Ceci est pris de la: Food & Agricultural Organisation of The United Nations:

[i]"En tant que poisson omnivore, la carpe commune peut utiliser efficacement les lipides et les glucides comme sources d’énergie. L'enrichissement du contenu énergétique digestible de 13 à 15 MJ / kg de régime alimentaire par l'addition de lipides à des concentrations de 5 à 15% dans les régimes n'a pas entraîné de taux de croissance plus élevé ni d'amélioration de l'utilisation nette de protéines (Takeuchi, Watanabe et Ogino, 1979a)."

"Des études sur l'utilisation des glucides chez la carpe commune ont montré que l'activité de l'amylase dans le tube digestif et la digestibilité de l'amidon chez les poissons étaient généralement inférieures à celles des animaux terrestres. La carpe commune, étant omnivore, a une activité intestinale de l'amylase plus élevée que celle des poissons carnivores. Il a été constaté que le rapport longueur intestinale / longueur corporelle chez la carpe était de 1,8–2, soit quatre fois plus grand que celui de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) et de l’anguille japonaise (Anguilla japonica). Cela explique la meilleure utilisation des glucides par la carpe commune. Murai, Akiyama et Nose (1983) ont étudié les effets de divers glucides alimentaires et la fréquence des repas sur l'utilisation alimentaire de la carpe commune. Alors que le régime à base d’amidon produisait le gain de poids et l’efficacité de l’alimentation le plus élevé deux fois par jour, le glucose et le maltose étaient utilisés aussi efficacement que l’amidon lorsqu’ils étaient nourris au moins quatre fois par jour. Cela indique qu'il y a une baisse d'efficacité d'absorption du glucose et du maltose lorsque de grandes quantités sont alimentées à la fois. D'autres chercheurs ont découvert que la carpe commune utilisait efficacement les glucides comme source d'énergie. Plus tard, Takeuchi, Watanabe et Ogino (1979b) ont également confirmé la valeur diététique des glucides. La fourchette optimale de glucides alimentaires peut être comprise entre 30 et 40% pour la carpe commune, comme le prouvent de nombreuses études dans ce domaine."

Je pense que l’utilisation d’ingrédients prédigérés contenant des glucides dans l’amorce et dans les appats, tels que les pâtes et les bouillettes, présente des avantages. Certainement pour les carpes et les barbeaux qui ont tous les deux un système digestif et des besoins alimentaires similaires. Mais je ne sais pas si le cafard, la brème, etc. sont les mêmes.

10-11-2018 10:14:13

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Manni a écrit:

Très intéressant, merci.

10-11-2018 10:56:10

Bubble88
ManiaC

Corazon a écrit:

Manni a écrit:

Très intéressant, merci.

Je confirme, très bien

10-11-2018 13:42:14

Bubble88
ManiaC

A ce propos, Jean DESQUE dit qu'une amorce mouillée la veille travaille plus lentement qu'une amorce mouillée juste avant la pêche. Peut on alors mouiller l'amorce avec de l'eau du robinet?

10-11-2018 13:43:24

Thiérachien
ManiaC
Lieu: Val de Reuil

nicepix a écrit:

C’est intéressant car le maïs n’a guère d’autre glucide que celui que j’ai vu. Pourtant, j’ai vu des carpes venir au sol au bord d’un lac pour manger des céréales provenant d’une mangeoire pour canards.   w00t   

Ceci est pris de la: Food & Agricultural Organisation of The United Nations:

[i]"En tant que poisson omnivore, la carpe commune peut utiliser efficacement les lipides et les glucides comme sources d’énergie. L'enrichissement du contenu énergétique digestible de 13 à 15 MJ / kg de régime alimentaire par l'addition de lipides à des concentrations de 5 à 15% dans les régimes n'a pas entraîné de taux de croissance plus élevé ni d'amélioration de l'utilisation nette de protéines (Takeuchi, Watanabe et Ogino, 1979a)."

"Des études sur l'utilisation des glucides chez la carpe commune ont montré que l'activité de l'amylase dans le tube digestif et la digestibilité de l'amidon chez les poissons étaient généralement inférieures à celles des animaux terrestres. La carpe commune, étant omnivore, a une activité intestinale de l'amylase plus élevée que celle des poissons carnivores. Il a été constaté que le rapport longueur intestinale / longueur corporelle chez la carpe était de 1,8–2, soit quatre fois plus grand que celui de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) et de l’anguille japonaise (Anguilla japonica). Cela explique la meilleure utilisation des glucides par la carpe commune. Murai, Akiyama et Nose (1983) ont étudié les effets de divers glucides alimentaires et la fréquence des repas sur l'utilisation alimentaire de la carpe commune. Alors que le régime à base d’amidon produisait le gain de poids et l’efficacité de l’alimentation le plus élevé deux fois par jour, le glucose et le maltose étaient utilisés aussi efficacement que l’amidon lorsqu’ils étaient nourris au moins quatre fois par jour. Cela indique qu'il y a une baisse d'efficacité d'absorption du glucose et du maltose lorsque de grandes quantités sont alimentées à la fois. D'autres chercheurs ont découvert que la carpe commune utilisait efficacement les glucides comme source d'énergie. Plus tard, Takeuchi, Watanabe et Ogino (1979b) ont également confirmé la valeur diététique des glucides. La fourchette optimale de glucides alimentaires peut être comprise entre 30 et 40% pour la carpe commune, comme le prouvent de nombreuses études dans ce domaine."

Je pense que l’utilisation d’ingrédients prédigérés contenant des glucides dans l’amorce et dans les appats, tels que les pâtes et les bouillettes, présente des avantages. Certainement pour les carpes et les barbeaux qui ont tous les deux un système digestif et des besoins alimentaires similaires. Mais je ne sais pas si le cafard, la brème, etc. sont les mêmes.

Ne pas confondre attractivité et nutrition 😎
Je confirme, un poisson comme la carpe peut très bien vivre sans aucun glucide, je n'ai jamais dit qu'elle n'aimait pas ça. Allez voir ce que les éleveurs de koï japonnais conseillent de donner à leurs précieux poissons. Surtout pas de graines entières comme le maïs.

10-11-2018 18:29:17

rellik
ManiaC
Site web

Thiérachien a écrit:

Je confirme, un poisson comme la carpe peut très bien vivre sans aucun glucide, je n'ai jamais dit qu'elle n'aimait pas ça. Allez voir ce que les éleveurs de koï japonnais conseillent de donner à leurs précieux poissons. Surtout pas de graines entières comme le maïs.

Il y a des recettes étonnantes pour les carpes koi.

10-11-2018 18:43:30

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

Bubble88 a écrit:

A ce propos, Jean DESQUE dit qu'une amorce mouillée la veille travaille plus lentement qu'une amorce mouillée juste avant la pêche. Peut on alors mouiller l'amorce avec de l'eau du robinet?

je préfère perso récupérer de l'eau de pluie pour le faire,certaines eaux du robinet ayant un peu le gout de chlore,après c'est peut être plus dans la tete

10-11-2018 20:29:12

rellik
ManiaC
Site web

tinka a écrit:

je préfère perso récupérer de l'eau de pluie pour le faire,certaines eaux du robinet ayant un peu le gout de chlore,après c'est peut être plus dans la tete

Et tu as totalement raison de faire ca original

12-11-2018 19:29:25

Bubble88
ManiaC

OK je vais tenter de faire la même chose.

13-11-2018 10:18:22

BROWNING55
ManiaC

il y a la solution de tirer de l'eau chaude du robinet la veille du mouillage;  en 12 heures le chlore est complètement évaporé

13-11-2018 11:28:45

Bubble88
ManiaC

BROWNING55 a écrit:

il y a la solution de tirer de l'eau chaude du robinet la veille du mouillage;  en 12 heures le chlore est complètement évaporé

Ça c'est bon à savoir!!!!

Pied de page des forums

logo_punbb