Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

07-11-2018 17:52:13

Fontan42
ManiaC

Touche ratée...

Bonsoir à tous
Je suis tout à fait débutant dans la pêche des carnassiers.
En ce moment, j'essaie au pater noster.
J'ai eu une belle touche cet après-midi mais je n'ai pas très bien compris ce qui s'est passé.
Peut-être pourrez vous m'aider?
Je pêchais à environ 3 mètres du bord sur le plan d'eau d'un petit barrage,
pas très loin d'un arbre en surplomb.
J'avais en bout de ligne un plomb de 40g (il y avait pas mal de courant)
et à peu près à un mètre du fond un vif d'un 15aine de centimètres piqué par le nez
par un hameçon double sur une crinelle d'acier. Il était à peu près à mi-hauteur
puisqu'il y a environ deux mètres de fond et pas mal d'herbes.
A un moment, mon flotteur coulissant de 10g s'est agité puis il a lentement plongé
jusqu'à disparaître. Pourtant le fil du pick-up ouvert ne s'est pas déroulé...
J'ai refermé le moulinet et récupéré lentement la bannière en essayant de sentir
le poids d'une prise mais je n'ai rien senti. J'ai laissé mon vif encore un bon moment
pour voir si la touche allait se renouveler mais rien du tout.
Lorsque je l'ai ramené plus tard, mon vif était moribond, plutôt "écaillé" et avec une
belle entaille verticale sur le dernier tiers du corps, loin de l'hameçon donc.
Je pense que j'ai raté une touche de brochet mais je ne sais pas trop
ce que j'aurais pu faire de mieux.
Est-ce qu'il a senti le poids du plomb et relâché?
Pourtant, moins lestée ma ligne dérivait.
Est-ce que j'aurais dû locher sur le dos?
J'ai l'impression pourtant que beaucoup accrochent leur vif par le nez.
Faut-il ferrer dès que le bouchon coule?
Pourtant on dit beaucoup qu'il faut bien laisser la ligne partir
puis prendre contact doucement et enfin ferrer.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé et ce que j'aurais dû faire.
Si vous pouviez m'expliquer et me donner votre avis, ce serait très sympa.
Merci et bonne fin de saison.

J'arrêterai de faire semblant de travailler
quand ils arrêteront de faire semblant de me payer.

07-11-2018 19:26:41

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Re: Touche ratée...

Mon père m'a appris un truc de vieux, quand ton bouchon coule t'allume une clope et quand elle est finie tu ferres quand le fil part...
En gros de ce que j'avais lu, le brochet attrape sa proie et attend un peu avant de la retourner pour l'engamer, et c'est seulement après qu'il se barre.
Là il se peut que le broc  a senti la ligne lors du retournement et a lâché sa proie et est parti... ça arrive...

07-11-2018 20:48:47

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Le problème avec cette technique, c'est que très souvent il aura avalé.  S'il a la taille et que tu comptes le manger, pas de soucis, mais s'il est trop petit ou que tu comptes le relâcher, là c'est mal barré !

07-11-2018 22:21:52

Rider
ManiaC
Lieu: Belgique

CHBOF a écrit:

Mon père m'a appris un truc de vieux, quand ton bouchon coule t'allume une clope et quand elle est finie tu ferres quand le fil part...
En gros de ce que j'avais lu, le brochet attrape sa proie et attend un peu avant de la retourner pour l'engamer, et c'est seulement après qu'il se barre.
Là il se peut que le broc  a senti la ligne lors du retournement et a lâché sa proie et est parti... ça arrive...

Tout le monde ne fume pas laugh

<<La pêche est un art, ou tout au moins c'est un art que de prendre du poisson>>  (Isaac Walton, 1653)

07-11-2018 22:49:12

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

CHBOF a écrit:

Le temps d'une clope c'est pas très sport mais au moins c'est sûr. En fait ça se lit bien. Au départ, le brochet se déplace avec le poisson en travers de la gueule, on voit le fil bouger. Et puis il s'arrête, c'est signe qu'il retourne le vif pour l'avaler par la tête. Ensuite il repart, le fil bouge a nouveau, c'est le moment de ferrer et tu es sûr de lui mettre dans le cèpe sans qu'il ait trop engamé non plus.

08-11-2018 08:19:04

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Bien sur c'était pour l'image!  biggrin
Mais c'est pour illustrer qu'il ne faut pas se précipiter. ça rejoint ce que dis julien.

08-11-2018 13:20:55

Fontan42
ManiaC

Merci pour vos réponses
J'y ai réfléchi dans mon coin et je pense modifier deux-trois choses.
D'abord le pater noster "classique". Ce gros plomb en bout de ligne me semble un désavantage.
Si un brochet peut se montrer tatillon, il est possible qu'il sente ce poids en commençant à embarquer le vif et le relâche.
Je vais donc essayer le PN coulissant avec un plomb Arlesy sur un anti-emmêleur, même si pour l'instant,
j'ai du mal à comprendre comment on peut régler la hauteur du flotteur en bout de ligne...
Ensuite, je vais opter pour un lochage sur le dos, près de la queue, puisque c'est là que l'attaque semble se produire.
Enfin, je vais essayer le ferrage à la touche. Moins de risques qu'il l'avale profondément et aussi de le rater s'il flaire du louche.
Dès que le flotteur frétille et s'enfonce, pan.
Ma foi, on verra bien.
Je vous tiendrai au courant.

08-11-2018 13:30:07

julien92
ManiaC

Fontan42 a écrit:

Merci pour vos réponses
J'y ai réfléchi dans mon coin et je pense modifier deux-trois choses.
D'abord le pater noster "classique". Ce gros plomb en bout de ligne me semble un désavantage.
Si un brochet peut se montrer tatillon, il est possible qu'il sente ce poids en commençant à embarquer le vif et le relâche.
Je vais donc essayer le PN coulissant avec un plomb Arlesy sur un anti-emmêleur, même si pour l'instant,
j'ai du mal à comprendre comment on peut régler la hauteur du flotteur en bout de ligne...
Ensuite, je vais opter pour un lochage sur le dos, près de la queue, puisque c'est là que l'attaque semble se produire.
Enfin, je vais essayer le ferrage à la touche. Moins de risques qu'il l'avale profondément et aussi de le rater s'il flaire du louche.
Dès que le flotteur frétille et s'enfonce, pan.
Ma foi, on verra bien.
Je vous tiendrai au courant.

C'est sur qu'avec un plomb coulissant tu auras moins de refus, après ton flotteur risque de faire butée a un moment où à un autre. Si tu peches pas trop loin du bord et que ton fil fait un angle suffisant, le mieux est encore de se passer du flotteur.
Pour l'eschage celui qui m'avait le plus convaincu c'était le lochage mais dans l'autre sens que tu dis avec le triple entre le dessus de la tête et le haut du dos du vif.

08-11-2018 18:42:24

Fontan42
ManiaC

Je viens de parler avec un gars au bord de l'eau qui lui aussi préconise de se passer de flotteur.
Je vais donc essayer sans mais ce qui m'ennuie dans ces montages avec un lest en bout de ligne,
c'est qu'à un moment ou à un autre, le brochet doit bien le sentir?..
J'aurais préféré un montage avec un gros plomb coulissant, mais du coup je ne vois plus trop
comment bloquer mon vif à la hauteur voulue, sauf avec un très gros flotteur qui le "tirerait" vers le haut.
Mais peut-être que je me prends trop la tête...
Je vais continuer mes essais et je vous tiendrai au jus.
Merci pour vos avis en tout cas

08-11-2018 23:28:44

julien92
ManiaC

Fontan42 a écrit:

Je viens de parler avec un gars au bord de l'eau qui lui aussi préconise de se passer de flotteur.
Je vais donc essayer sans mais ce qui m'ennuie dans ces montages avec un lest en bout de ligne,
c'est qu'à un moment ou à un autre, le brochet doit bien le sentir?..
J'aurais préféré un montage avec un gros plomb coulissant, mais du coup je ne vois plus trop
comment bloquer mon vif à la hauteur voulue, sauf avec un très gros flotteur qui le "tirerait" vers le haut.
Mais peut-être que je me prends trop la tête...
Je vais continuer mes essais et je vous tiendrai au jus.
Merci pour vos avis en tout cas

L'un n'empêche pas l'autre. C'est pour ça que je parlais avoir suffisamment d'angle, c'est a dire si le poste a un peu de fond et que tu ne peches pas trop loin. En tendant ta bannière, suivant la longueur du fil auquel tu as attaché le plomb tu fais évoluer ton vif en hauteur. Tu gardes le pick-up ouvert avec le fil coincé sous un élastique et a la touche ça se libère. Après le brochet n'est quand même pas un poisson très regardant en général.

09-11-2018 13:54:46

fish and chips
ManiaC
Lieu: Mazamet(dans le tarn)

hello
y as le pater noster inverser,
je le fait comme un montage plombée coulissante(avec un anti emmeleur) sauf qu apres la plombée je met un emerillon pater noster,je met mon bas de ligne comme pour le PN normal,et sur le le 3eme oeillet de mon pater je met un nylon avec en bout le bouchon,a toi de determiner la hauteur entre l emerillon pater et le bouchon,
en cas de depart le bec sans moin de resistance

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt … amp;uact=8

copier coller ce lien dans google,y as le dessin

bonne journee

" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."

09-11-2018 13:56:16

fish and chips
ManiaC
Lieu: Mazamet(dans le tarn)

pas besoin de copier coller lol,le lien c est mit en automatique mdrr,suis vraiment nul en informatique mdrr

" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."

Pied de page des forums

logo_punbb