Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

26-03-2018 20:51:49

Agrume25
ManiaC
Lieu: Hainaut

Amorce Canal Petit Gabarit

Bonjour à tous,

Voici la base d'amorce :

2 parts de chapelure brune
1 part de pv1
1 part de baby corn
1 part de coco belge
1/2 part de polenta
1/2 part de chenevis moulu

C'est pour pêcher dans des canaux de petit gabarit. Pour ceux qui pêche dans le hainaut (Belgique), ça serai pour pêcher à Tongre notre dame, le quai lebrun, écacheries....

J'aimerai savoir comment je peux la modifier pour avoir de meilleurs résultats.

Merci pour vos réponses.

La pêche, une passion, un plaisir.

26-03-2018 21:50:19

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

Re: Amorce Canal Petit Gabarit

tu as quelle profondeur?
pour moi déjà il manque de la chapelure,j'ajouterais 2 parts
le reste est pas mal,les esches tu utilises quoi?

27-03-2018 06:20:55

Agrume25
ManiaC

Pour la profondeur il y a 2m et dans le plus large il doit avoir 2,50m.

Pour les esches, j'utilise asticots, asticots mort, pinkies.

27-03-2018 13:15:13

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

Agrume25 a écrit:

Bonjour à tous,

Voici la base d'amorce :

1 part de pv1
1 part de baby corn
1 part de coco belge
1/2 part de polenta

C'est pour pêcher dans des canaux de petit gabarit. Pour ceux qui pêche dans le hainaut (Belgique), ça serai pour pêcher à Tongre notre dame, le quai lebrun, écacheries....

Merci pour vos réponses.

Je connais bien le genre de canaux que tu décris, ceux de ma région sont très similaires, regarde mes différents sujets ;) : http://www.pechemaniac.com/forums/searc … =899733521

pour tester un bac, essaie là : https://testamorces.000webhostapp.com/ et ce que le site me donne comme résultat du test c'est ça :
*Résultat*
Pouvoir collant de l'amorce :
Amorce qui travaillera très rapidement,
son pouvoir collant sera idéal pour les ÉTANGS PEU PROFONDS.
Son odeur est agréable
la puissance de son arôme est moyenne, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas suffisante.
Ce qu'il faut modifier dans cette amorce :
Ajoutez un additif ou une épice pour améliorer le pouvoir attractif.

pour ma part, je pense que la première partie de la formule est bonne et bien équilibrée (chapelure/PV1/baby corn)
mais c'est dans les dispersants qu'il va te falloir retravailler tes proportions.

=> en 1, c'est le coco belge que je diminuerai de façon importante (moitié) : s'il fait bien travailler l'amorce, il a tendance aussi à la faire travailler trop vite,
d'autant que tu as déjà de la polenta (crue je présume) et du chènevis moulu, ébouillanté je pense (sinon cru, ça n'a pas grand intérêt).

=> en 2, je réduirais aussi la polenta, qui a tendance à trop vite faire casser les boules sur le fond. Si tu cherches à avoir une bonne densité d'amorce,
il faudra peut être ajouter à ton bac prêt à l'emploi, un peu de terre, de rivière idéalement (sombre et peu collante) ou juste au moment de faire les boules, bêtement de la cassonade (ou carrément du sucre en poudre)

Pour les besoins du testeur d'amorce (qui n'accepte pas les 1/4), je multiplie tes proportions par 2 ;-)

4 chapelure rousse
2 PV1
2 baby corn

1 coco belge
1/2 polenta
1/2 chènevis moulu ébouillanté (le volume de chènevis est celui de farine sèche, mouillé à l'eau chaude, il va gonfler)

Enfin, pour l'odeur et maintenir quand même une certaine activité de ton bac une fois amorcé,
j'ajouterais 1/2 de coriandre moulue (fraîche si possible) au dernier moment, une fois ton amorce bien mouillée

ça nous donne donc (d'après le site) :
*Votre sélection*
Farine 1: 4 parts Chapelure rousse
Farine 2: 2 parts PV1
Farine 3: 2 parts Baby-corn
Farine 4: 1 parts Coco belge
Farine 5: 0.5 parts Maïs semoule crue
Farine 6: 0.5 parts Chenevis moulu gras
Farine 7: 0.5 parts Coriandre

Pouvoir collant de l'amorce :
Voici une amorce passe-partout qui va travailler parfaitement
dans les ÉTANGS ou les PETITS CANAUX.
Si toutefois vous tenez à utiliser cette amorce en canal, n’hésitez pas à y ajouter une bonne dose de fiente fraîche.
A défaut de fiente fraîche, vous pouvez essayer de mouiller de la terre en soupe et de mélanger cette boue à votre mélange sec.
Ce qui rendra l'amorce plus collante que si vous incorporez votre terre non humidifiée à vos farines déjà mouillées.
A vous de voir, tout dépend du lieu où vous allez pêcher !
Son odeur est très agréable
la puissance d'odeur est assez prononcée.

Commentaires : quand le site parle de "canal", il pense canal navigué par des péniches de commerce chargées ;-)
d'expérience, mouiller ton amorce avec un liquide sucré est suffisant pour rendre ton mélange plus compact :
tu peux mettre de l'aromix, du caramel liquide ou de la mélasse dilué dans l'eau de mouillage,
perso c'est de la chicorée liquide (1 à 2 flacons), mais tu peux aussi bêtement ajouter 200g de vergeoise brune ;) (ou de cassonade)

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

30-03-2018 17:35:46

Agrume25
ManiaC

Merci pour votre réponse.

J'ai cliqué sur le premier lien, mais rien apparaît hormis un message d'erreur. Dommage.

J'aurai d'autres questions :
-comment ébouillanté du chenevis moulu et pourquoi? J'ai lu pour sa capacité nutritive. Est ce vrai?
- est il préférable pour la terre que je la surmouille un peu et ensuite je l'incorpore à mon amorce préparée ou sèche? Quelle quantité de terre faut ajouter?

J'ai lu que le mélange coriandre/fenouil (2/3 1/3) se mariait bien. Vous en pensez quoi? Serait-il intéressant dans cette recette d'amorce?

Pour le lien Facebook je n'ai pas pu regarder étant donné que je n'ai pas Facebook 😡.

Merci d'avance pour vos réponses.

30-03-2018 20:07:01

lepecheur2
ManiaC
Lieu: Marcinelle Belgique

tu en mettre a part égale mais pour l'instant je ne mettrais que de la coriandre le fenouil quand il va faire un peut plus chaud en se qui conserne la polenta moi je la retirerais car tu as du baybicorn dans l'amorce et le coco 300gr suffise pour la quantité des autres farine. original

30-03-2018 21:48:26

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

Agrume25 a écrit:

J'ai cliqué sur le premier lien, mais rien apparaît hormis un message d'erreur. Dommage.

-comment ébouillanté du chenevis moulu et pourquoi? J'ai lu pour sa capacité nutritive. Est ce vrai?
- est il préférable pour la terre que je la surmouille un peu et ensuite je l'incorpore à mon amorce préparée ou sèche? Quelle quantité de terre faut ajouter?

J'ai lu que le mélange coriandre/fenouil (2/3 1/3) se mariait bien. Vous en pensez quoi? Serait-il intéressant dans cette recette d'amorce?

Pour le lien Facebook je n'ai pas pu regarder étant donné que je n'ai pas Facebook 😡.

pour ma part je tamise la terre avec un tamis fin la veille au soir
je l'égalise dans le fond d'un seau et je dépose dessus un journal ouvert sur lequel je verse un verre d'eau
l'eau va détremper le journal et le lendemain la terre est nickel
le lendemain tu sur mouille un peu ton amorce et tu incorpores la terre dedans
le mieux c'est de mettre un peu de fouillis pour démarrer la pêche
tu commences au ver de vase et si le poisson est bien présent tu passes au pinkies pour sélectionner la taille

30-03-2018 23:09:47

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

Agrume25 a écrit:

désolé pour le lien, apparemment la page de résultat de recherche sur le forum est temporaire et ne se recharge pas :
tu en seras quitte pour mettre dans la recherche mon pseudo et regarder "journées de pêche"  wink

Agrume25 a écrit:

oui le chènevis cru n'est pas digeste pour les poissons, il faut donc le "cuire".
=> rien de plus simple : couvrir d'eau bouillante le chènevis moulu cru,
mélanger avec une spatule (en bois) et laisser refroidir,
c'est tout.

Agrume25 a écrit:

le réponse de "tinka" est parfaite, rien à ajouter  cool

Agrume25 a écrit:

je souscris à ce qu'en "lepecheur2" : je n'ai jamais pu dire que ça nuisait ou que c'était meilleur avec,
du coup, si on peut faire sans, je m'en passe. Après c'est comme tout en matière de pêche, au delà des bonnes bases,
on a tous nos petites manies.

Là où je ne rejoins pas "lepecheur2" c'est sur la question de la polenta : c'est une farine (cru) totalement inerte,
visant à donner de la densité à l'amorce, ainsi qu'à casser les boules sur le fond.
C'est quand même très différent du baby corn, un peu collant au début de son immersion, mais qui fait travailler l'amorce
plus verticalement, dispersant des effluves grasses dans la couche d'eau (faites le test dans une bassine avec une boule de baby-corn pur préalablement humidifié wink ).

à la limite, ça m'arrive de remplacer la polenta par ... du sablon ou l'hiver par du marc de café ! (directement sorti du filtre)

Agrume25 a écrit:

pas grave, la vie sans facebook n'est pas triste pour autant  biggrin

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

01-04-2018 14:57:47

Agrume25
ManiaC

Merci pour les réponses.

Effectivement j'ai recherché "jibé" et j'ai vu vos journées pêche et les canaux sont les mêmes que je souhaite pêcher.

Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre et de partager votre savoir et votre expérience. J'aurai certainement d'autres questions au fil de la saison qui arrive.

PS : Je vis très bien sans facebook wink

08-11-2018 16:57:24

piqmic
ManiaC
Lieu: Poitiers 86
Site web

Agrume25 a écrit:

Bonjour à tous,

Voici la base d'amorce :

1 part de pv1
1 part de baby corn
1 part de coco belge
1/2 part de polenta

Merci pour vos réponses.

Hello,

Alors cela va dépendre de tes poissons recherchés. La recette que tu cites netpeche étang 😁 https://netpeche.com/recette-amorce-etang-netpeche/  n'a pas besoin d'etre améliorée pour des pêches de tout venant et travaille fort pour avoir des touches vite en étangs et canaux peu profonds. Elle a été testée et approuvée des dizaines de fois dans les petits canaux du nord.
Si tu souhaites partir de cette base mais la rendre plus consistante tu ajoutes aux 6 parts de la recette de base 1 part de chapelure brune et 1 part de biscuit.
Voili voilou

http://netpeche.com
Magazine numérique de pêche au coup

Pied de page des forums

logo_punbb