Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous,
En consultant mon ''vieux grimoir'' dans lequel se trouve beaucoup de recettes d'amorce de toutes sortes, j'ai redécouvert une recette pour pêcher le barbeau, voici celle-ci :
4 parts de chapelure blonde
2 parts de baby corn
2 part de tourteau de maïs
1,5 parts de parmesan
1 part de Pv1
+ Terre
Quel est votre avis sur ce mélange (que je n'ai jamais testé)?
Dans quelle catégorie peut on classer le parmesan (dispersant, neutre, collant)?
C’est une amorce de concours ça, baby, tourteau, pv1 ça trompe pas. Pour l’utiliser il faut faires des boules bien denses, bien quichées et avec ça tu peux tuer directement tes concurrents directs à droite et à gauche et tu arrives à les assommer jusqu’à deux postes plus loin !
Désolé j’ai pas pu m’empêcher, sinon pour le barbeau j’utilise quasiment pas d’amorce, juste de quoi coller mes particules pour qu’elles arrivent au fond. Effectivement faut que ça soit collant et on sait que le gout fromage est apprécié des barbeaux. Donc celle que tu montres fait l’affaire mais tu en utiliseras très peu, ce qui comptes c’est les esches que tu vas mettre dedans (pellets,graines,asticots, bouillettes coupées ou écrasées...)
Sah a écrit:
C’est une amorce de concours ça, baby, tourteau, pv1 ça trompe pas. Pour l’utiliser il faut faires des boules bien denses, bien quichées et avec ça tu peux tuer directement tes concurrents directs à droite et à gauche et tu arrives à les assommer jusqu’à deux postes plus loin !
Désolé j’ai pas pu m’empêcher, sinon pour le barbeau j’utilise quasiment pas d’amorce, juste de quoi coller mes particules pour qu’elles arrivent au fond. Effectivement faut que ça soit collant et on sait que le gout fromage est apprécié des barbeaux. Donc celle que tu montres fait l’affaire mais tu en utiliseras très peu, ce qui comptes c’est les esches que tu vas mettre dedans (pellets,graines,asticots, bouillettes coupées ou écrasées...)
Ok merci, donc tu confirmes que ça peux faire le taf?
J'ai déterré cette recette dans un vieux cahier, elle y est indiquée pour chevesne et barbeau.
Si t'as vraiment envie de la faire...oui...
Je ne me casse plus le cul, j'achète de l'amorce gros poissons de chez Terres & Eaux....je l'enrichis en farine de poisson et soit huile de poisson, sardine, foie liquide...il en faut pas beaucoup... selon ....toutes sortes de pellets, bouillettes krushées, chénevis...
Je pense que le parmesan va te couter bonbon et il n'est pas indispensable.
Pas besoin de terre.
Comme le dit Sah on en utilise très peu.
Sah a écrit:
+ 1
J'utilise un peu de farine, type "Fismeal", ou "carpe grosse mouture" juste pour coller les particules..
L'autre jour j'en avais plus, j'ai mis un reste d'amorce à ablettes qui me restait, cela n'a pas empêché les barbeaux de venir..
À ce compte là pourquoi ne pas simplement utiliser des asticots collés avec de la colle dédiée?
Je pense que pour les barbeaux de taille petite à moyenne qui nagent en groupe, tout ce qui contient du maïs, du chanvre, de la farine de poisson / calmar / crevette / krill attirera les barbeaux. Le plus gros problème est de les garder nourrir assez longtemps pour pouvoir en attraper un. Un groupe de barbeaux se nourrissant au fond de la rivière sont systématiques et continueront à nettoyer le gravier, en remontant tout le temps en amont. Si vos particules sont trop grosses, elles seront rapidement aspirées et continueront à remonter. Après avoir parcouru plusieurs mètres en amont, ils redescendent tous vers le point de départ et recommencent. Je l’ai vu maintes fois, après avoir suivi le haut-fond de la rivière, puis ils se sont retournés et ont dérivé vers le bas avant de reprendre leur voyage en amont encore et encore.
L'astuce consiste à les dissuader de voyager. Les petites particules et les pellets largement dispersés retiendront le poisson plus longtemps que quelques gros appats. Une méthode pour tenir un groupe consiste à remplir un feeder de concasse de maïs, de graines de chanvre et de petites pellets ou de asticots et de la lancer toutes les cinq minutes. Barbeaux restera tant que l’amorce se poursuivra.
Pour les barbeaux plus grands et moins nombreux, je suis d'accord avec Sah.
Donc lancer beaucoup de petites particules sur un large coup c'est ça?
Pellet / chénevis?
Bubble88 a écrit:
À ce compte là pourquoi ne pas simplement utiliser des asticots collés avec de la colle dédiée?
Ca marche aussi! Mais j'évite quand il y a trop d'eau (fond supérieur à 2,50 mètres en gros) et en même temps un courant trop fort. Les touches sont en général un peu plus longues à venir.
Perso pas de colle, je prends un pellet feeder je bourre d'asticots vivants, morts, pellet, chènevis et je bouche avec de l'amorce....j'effectue bien souvent un amorçage au bait dropper auparavant.
Les asticots collés j’ai jamais essayé, franchement c’est le meme principe, envoyer surtout des petites esches qui vont se coincer entre les graviers et forcer le poisson à fouiller. Donc ça doit très bien marcher.
Mais tu sais comme le posson est changeant, je préfère utiliser plusieurs esches différentes comme ça je peux varier à l’hameçon et trouver le « pattern » du jour comme disent les leurristes 😅
J'ai bien saisi le principe de l'amorçage : Petites particules sur une surface assez étendue.
Je me souviens d'un documentaire dans lequel Des TAYLOR pêche spécifiquement le barbeau et envoi plein de petites particules un peu partout sur l'emplacement choisi. Il lance du chènevis ainsi que de la "saucisse". A ce propos j'aimerais savoir quelle est la saucisse utilisée (je pense que Nicepix pourrait m'aider) s'il existe un équivalent à celle ci en France et comment la préparer?
nicepix a écrit:
Une méthode pour tenir un groupe consiste à remplir un feeder de concasse de maïs, de graines de chanvre et de petites pellets ou de asticots et de la lancer toutes les cinq minutes. Barbeaux restera tant que l’amorce se poursuivra.
Qu'appelles tu "concassé de maïs"? du baby corn?
C'est quoi ton lieu et ses caractéristiques??
benoit60 a écrit:
Petite rivière, banc de sable, courant puis grand fond derrière.
Bubble88 a écrit:
J'ai bien saisi le principe de l'amorçage : Petites particules sur une surface assez étendue.
Je me souviens d'un documentaire dans lequel Des TAYLOR pêche spécifiquement le barbeau et envoi plein de petites particules un peu partout sur l'emplacement choisi. Il lance du chènevis ainsi que de la "saucisse". A ce propos j'aimerais savoir quelle est la saucisse utilisée (je pense que Nicepix pourrait m'aider) s'il existe un équivalent à celle ci en France et comment la préparer?
Je crois que tout le monde a cette video en tête, c’est une madeleine de proust pour tout le monde ici...
Au cas où certains ne l’aurait pas vu :
https://m.youtube.com/watch?v=9epD1X_Mluw
Sinon la saucisse c’est trop bon je garde pour moi, bien que j’ai essayé une fois ou deux après une grillade et c’est clair que ça fonctionne très bien, sur la carpe notamment.
Bon ben voilà maintenant que j’ai retrouvé cette vidéo, suis obligé de la re-re-regarder, a plus 😂
L'ensemble des vidéos de cette catégorie (l'art de la pêche) sont effectivement toutes d'anthologie!
Il suffit d'utiliser simplement de la chair à saucisse en petits morceaux?
L’appât est appelé 'luncheon meat' et les principaux fabricants sont Spam, Tulip et Princess. Il s'agit de viande de porc transformée vendue dans des canettes. Vous le trouverez vendu dans les magasins qui fournissent l'anglais.
L'équivalent français le plus proche est la saucisse de porc où le porc est rose et comprimé presque sous une forme solide. Il est utilisé en cubes de 2 cm à 4 cm.
Pour l'amorce, il est coupé en petits morceaux ou râpé.
Je dirais que plus de 50% des barbeaux anglais utilisent cet appât.
Bubble88 a écrit:
benoit60 a écrit:
Et tu comptes pêcher sur le ban de sable ou le grand fond??
A mon avis : sur le ban de sable si faible profondeur, tu peux envoyer des petites particules sur une coulée plutôt longue 4/5 mètres
Par contre j'opterai pour un feeder avec amorce et tout ce que j'ai pu te dire avant...
Je pense que tu trouveras les plus gros en profondeur.
Mais rien n'est moins sûr!!!
benoit60 a écrit:
Bubble88 a écrit:
benoit60 a écrit:
Et tu comptes pêcher sur le ban de sable ou le grand fond??
A mon avis : sur le ban de sable si faible profondeur, tu peux envoyer des petites particules sur une coulée plutôt longue 4/5 mètres
Par contre j'opterai pour un feeder avec amorce et tout ce que j'ai pu te dire avant...
Mais rien n'est moins sûr!!!
J'aviserai un peu sur place en voyant le niveau d'eau.
Bubble88 a écrit:
benoit60 a écrit:
Bubble88 a écrit:
Petite rivière, banc de sable, courant puis grand fond derrière.Et tu comptes pêcher sur le ban de sable ou le grand fond??
Mais rien n'est moins sûr!!!J'aviserai un peu sur place en voyant le niveau d'eau.
Quel que soit le niveau d'eau, Benoit est correct. Les plus gros poissons sera dans le chenal plus profond.
Si vous avez trouvé un endroit comme vous l'avez décrit, le débit de la rivière sera dévié par l'obstruction et s'écoulera plus rapidement dans le chenal plus profond. Cela gardera le fond de la rivière propre, ce qui est favorisé par les barbeaux. Il concentre également tous les aliments en suspension dans l'eau dans un étroit couloir.
Comme ces endroits sont rares, il est courant de trouver les plus grands barbeaux dans ces endroits.
Donc dans ce cas là, plutôt une pêche au feeder et non un amorçage étalé avec petites particules?
Ce que je recherche, c’est l’emplacement d’une obstruction qui concentre le plus fort écoulement de la rivière dans un chenal étroit et profond, car c’est peut-être l’emplacement des plus grands barbeaux.
Je pêcherais comme le suggère Sah avec un gros appat et des pellets ou des bouillettes cassées dans un sac en pva. Avant de lancer votre appat, utilisez un flotteur et du plomb pour localiser la partie la plus profonde de la rivière. Lancez ensuite votre appat à cet endroit, laissez 2 ou 3 mètres de ligne supplémentaire pour quitter votre moulinet puis attendez que le gros barbeau arrive.
A titre purement indicatif, le parmesan est il un dispersant, collant ou neutre?
(Je dirais dispersant au vu de son caractère gras)
Honnêtement je pense que le parmesn est idéal sur les salades et les pizzas mais que c’est bien trop cher pour être utilisé à la pêche.....