Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

05-09-2018 08:44:24

MIVER 87
ManiaC
Lieu: Le Palais sur Vienne (87)
Site web

Re: Carnassier 2018

La poignée de ta canne a un design assez curieux mais  bon....Si tu pouvais trouver un mec pour te faire voir un peu ce serait pas mal  biggrin
C'est ce que j'ai fait avec mon neveu et de puis il a pris sa première truite , je te dis pas sa joie w00t
En ce qui concerne les carnas , hier j'ai reesorti le lancer et ...12 black bass touchés , 6 de pris  ohmy ça se  décroche facilement ces bêtes là  laugh

"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne" "il n'y a pas cinquante manières de faire la guerre .Il n'y en a qu'une : la sale " François CAVANNA
http://miver.unblog.fr/http://img547.imageshack.us/img547/8350/55373129.jpg

05-09-2018 08:56:16

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

julien92 a écrit:

Les chevesnes, vandoises, gardons... ne sont pas très sensibles à la présentation

là, je m'inscris en faux, notamment pour le chevesne en zone calme
extrêmement méfiant, la moindre alerte te le fera fuir à coup sûr, en alertant les autres qui plus est.
une truite est sur un poste précis, pas un chevesne, souvent en maraude, donc c'est vrai qu'une truite est sensible à la présentation mais tu sais où elle se poste et tu peux revenir ensuite si tu as foiré au début ...
le chevesne peut se jeter comme un cinglé sur un truc qui tombe pas loin de lui (par réflexe et concurrence alimentaire) mais ce n'est pas pour autant que tu vas le piquer avec n'importe quoi
le nombre de refus que je peux essuyer parce que ce n'est pas la bonne mouche ... adrénaline et déception qui suit en 2 secondes !
je pense même (et d'autres ont le même avis que moi sur le net) que le chevesne est presque plus difficile à leurrer qu'une truite et qu'il s'agit d'une très bonne école pour vraiment affiner son approche
Après, quand ils sont en période de frénésie, truites et chevesnes sont moins regardants mais ça ne dure jamais bien longtemps
et par chez moi, comme chez Yvan, pas le choix, notre cible principale est le chevesne, par absence de zone à truites dignes de ce nom
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
On a peut-être un genou par terre mais pas les 2 heureusement, sinon il ne nous resterait plus qu'à prier...
le jour où les hommes comprendront que toutes les croyances ne sont que poudre aux yeux, on pourra vraiment mourir en paix

08-09-2018 20:23:16

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)

Une  après-midi de pêche pour au final, une perche de 10cm... Et un brochet de 25cm sur un Dfin de 9cm.... Il avait faim. Pas mal de touche en ce moment mais que des pins... Ils sont passés où les gros? Je suis à 6 brocs cette année et aucun supérieur à 55cm.

08-09-2018 20:41:02

Magic
ManiaC
Site web

sortie float sous le soleil  cool
et les lutins verts ont été coopératifs  biggrin
je devais faire la rivière et 2 étangs, mais je resterais 8h non stop sur la rivière  original
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/08//18090807193923644215883687.jpg
Bass, sound goods
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/08//18090807200823644215883689.jpg
le big fat de la session

08-09-2018 22:00:49

Touninrockfisher
ManiaC
Lieu: proche Toulon
Site web

Jolis bass !

10-09-2018 10:19:30

Magic
ManiaC
Site web

L'automne pointe le bout de son nez, les feuilles commencent à tomber, les journées se raccourcissent, le matin la fraicheur à remplacée la douceur !
Hier, en vue de mes congés, repérage en lac de barrage !
début en verticale et diagonale, des floats prennent des perches sur une route noyée, pendant quasi 2h je tente les sandres ou broc en dérive lente : que dalle, Nada ! pas une beigne.
Je finis par revenir sur la route noyée désormais libre, mais un trail avec canoé débute  crying  fais chier !
juste le temps de prendre une zébrée de 25 au crank plongeant et le premier canoé arrive, juste aprés son passage je ferre un poisson qui combat bizarrement, je pense à une perche prise par les bretelles et arrivé au float je prends un rush et un sondage en régle, je dois désserrer mon frein le poisson combat fiérement et je louche une belle zébrée  biggrin
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/09//18090909435223644215885304.jpg
un peu plus de 36 !

j'arriverais a faire 2 autres maillées, et les canoés commencent à arriver, je me barre et vais finir en rivière 1h ou je serais capot en tentant le broc malgré 4 perches qui essaieront de gober mon shad palette !

10-09-2018 14:05:24

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Mouais,

c'est dur en ce moment. Hier sortie au jour pour 4h sur la Loire. Un secteur que je connais bien, avec une fosse à matou. J'y passerai 1h sans une touche.
Les poissons bougent ailleurs, je vais sur une zone peu profonde. Une approche pourrie, et je fais fuir au moins une perche intéressante et d'autres poissons.
Ben pêche au stick car trop d'herbe en dessous. Globalement je foire 4 ou 5 belles touches, plus quelques suivis.
L'activité commence à se calmer, alors je vais voir derrière un tronc ... qui est parti pendant les crues de cet hiver. J'essaye ailleurs, peu profond, mais enfin je revois des bancs énormes de gardonneaux et d'ablettes. A la fin j'ai même vu un banc de carpeaux de 500 - 1kg (une douzaine de poissons).
Avec tout ça, toujours rien.
Je refais une descente lente le long d'une berge profonde .... et loupé puis un poisson se retourne au kayak  angry . J'envisage sérieusement d'arrêter, puis je me pose pas loin d'une grosse cassure.
En dandinant une lame sur le fond, enfin :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/10//18091002063624052515886292.jpg
Dans la foulée j'en décroche une seconde  angry

J'insiste, et un autre poisson :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/10//18091002063624052515886291.jpg
Un aspe de 30 - 35cm, toujours à la lame.

Sans activité, je bouge et dans une zone à aspe, ben un second qui m'a échappé avant la photo. Un peu plus petit que le premier, dans les 30cm.
Je dois rentrer, alors je me laisse descendre le long de l'autre berge (au soleil). Ca chasse de temps en temps. Décroche d'une petite perche, puis une de 15cm.
En lançant au pif, je prends ça :
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/10//18091002063824052515886293.jpg
Et elle était suivie de sa copine. Par curiosité, je suis allé voir à quoi ressemblait le fond où je l'ai piquée... à rien en fait, du sable, pas grand chose d'autre. Elles doivent courser les bancs d'ablettes ou de gardons et ne pas être postées précisément.

Pas génial, mais pas catastrophique non plus. Très rassurant ces bancs de poissons, et les perches revenues en nombre.

Vince

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

13-09-2018 10:52:54

Seb
ManiaC

1ère sortie en Loire !!
et en kayak qui plus est  cool
tout comme Vince, je confirme que c'est assez compliqué ...
je n'ai vu qu'un banc de perches (la plus grosse aux alentours de 25) mais qui ne faisaient que suivre les leurres sans taper dedans.
les crues des derniers ont sérieusement bouleversé les spots et les endroits où j'avais l'habitude d'aller gratter sont devenus complètement déserts, tous ensablés  crying
il reste cependant qq lieux intéressants en cherchant bien, je décapoterais avec un beau chub de 50+ avec un mini crank
https://i82.servimg.com/u/f82/17/78/14/71/loire_10.jpg
les aspes sont toujours aussi cons à prendre, le nombre de fois où ils ont ou loupé le stick (attaque en règle, mais à côté  laugh ) ou se sont décrochés ... notamment 2 beaux morceaux  angry
malgré tout, j'arrive à en piquer 2 coup sur coup, environ 40 cm mais les plus beaux sujets sont devenus méfiants (ou ont été ratés !)
je n'ai vu que 2 brochetons dans la jussie (grosse différence par rapport aux années passées où ils étaient nettement plus nombreux), un joli banc de sandres (max 35/40 pour le plus gros en tête) derrière un arbre noyé mais surtout des carpes, de toutes tailles dont certaines vraiment balèzes, ça doit déménager sévère une fois piquée ... ohmy
une multitude de blancs, gardons (dont certains très gros, plus larges que ma main !) et ablettes, il y a des bancs partout !
qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de poissons dans la loire, c'est juste qu'ils ont adopté un comportement différent
et je me suis amusé avec des petits silures, posés au fond d'un fatras de branches mais prompts à attaquer un leurre qui se promène par là ! j'ai essayé pour voir de descendre un petit LS de 2", et heureusement que j'ai pu pêcher à vue, car j'ai littéralement retiré le LS de la gueule d'un petit glane d'environ 1m  w00t  sans ça,  je me serai fait démonter proprement par eux, vu où ils étaient stationnés !
mais c'était marrant de voir l'agressivité pour choper le leurre  tongue
bref, c'était pas mal ...
Seb
original

On a peut-être un genou par terre mais pas les 2 heureusement, sinon il ne nous resterait plus qu'à prier...
le jour où les hommes comprendront que toutes les croyances ne sont que poudre aux yeux, on pourra vraiment mourir en paix

13-09-2018 11:57:03

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Seb a écrit:

1ère sortie en Loire !!
je n'ai vu qu'un banc de perches (la plus grosse aux alentours de 25) mais qui ne faisaient que suivre les leurres sans taper dedans.
les crues des derniers ont sérieusement bouleversé les spots et les endroits où j'avais l'habitude d'aller gratter sont devenus complètement déserts, tous ensablés  crying
il reste cependant qq lieux intéressants en cherchant bien, je décapoterais avec un beau chub de 50+ avec un mini crank
les aspes sont toujours aussi cons à prendre, le nombre de fois où ils ont ou loupé le stick (attaque en règle, mais à côté  laugh ) ou se sont décrochés ... notamment 2 beaux morceaux  angry
malgré tout, j'arrive à en piquer 2 coup sur coup, environ 40 cm mais les plus beaux sujets sont devenus méfiants (ou ont été ratés !)
je n'ai vu que 2 brochetons dans la jussie (grosse différence par rapport aux années passées où ils étaient nettement plus nombreux), un joli banc de sandres (max 35/40 pour le plus gros en tête) derrière un arbre noyé mais surtout des carpes, de toutes tailles dont certaines vraiment balèzes, ça doit déménager sévère une fois piquée ... ohmy
une multitude de blancs, gardons (dont certains très gros, plus larges que ma main !) et ablettes, il y a des bancs partout !
qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de poissons dans la loire, c'est juste qu'ils ont adopté un comportement différent
et je me suis amusé avec des petits silures, posés au fond d'un fatras de branches mais prompts à attaquer un leurre qui se promène par là ! j'ai essayé pour voir de descendre un petit LS de 2", et heureusement que j'ai pu pêcher à vue, car j'ai littéralement retiré le LS de la gueule d'un petit glane d'environ 1m  w00t  sans ça,  je me serai fait démonter proprement par eux, vu où ils étaient stationnés !
Seb
original

Superbe, belle diversité, ça a l'air vraiment sympa !

13-09-2018 12:24:45

Magic
ManiaC
Site web

la Loire change année aprés année en fonction des crues ! en gros chaque saison tu redécouvre tes spots, certains disparaissent et d'autres sont crées, c'est un milieu ouvert et en perpétuel changement, par chez moi tu ajoute en plus le phénoméne du marnage du aux marées  unsure vraiment pas simple à pécher  wink

13-09-2018 14:40:31

Seb
ManiaC

je dois avouer que cette année est vraiment "pire" que les autres quant aux modifications de spots
jamais je n'avais vu autant d'ilots disparaitre et de sable autour des iles
en revanche, il y a toujours du bouillon par endroits (malgré l'étiage actuel, très très marqué cette année) et là, ça pousse très fort ...
je n'essaie même pas de m'ancrer par là, c'est beaucoup trop dangereux, le kayak se met immédiatement en travers de l'eau  crying
il n'y a que les aspes qui tiennent dedans, les autres poissons restent à la limite
les crues de début d'année ont complètement modifié le paysage et ce n'est pas fini, il va constamment falloir s'adapter  wink
Seb
original

13-09-2018 16:02:06

Vince
ManiaC
Site web

Seb a écrit:

1ère sortie en Loire !!
Seb
original

T'as réussi à prendre un aspe ? Enfin ?  w00t  w00t  w00t  tongue  tongue  Et t'as prévu de fêter ça comment ?  laugh
C'est où tu m'avais emmené ?
Je vas certainement y retourner ce weekend, et je sais pas zencore où ?

Vince

13-09-2018 18:56:13

pescaïré
ManiaC
Lieu: Bastia

Vince a écrit:

Seb a écrit:

1ère sortie en Loire !!
Seb
original

T'as réussi à prendre un aspe ? Enfin ?  w00t  w00t  w00t  tongue  tongue  Et t'as prévu de fêter ça comment ?  laugh

Vince

il va se le faire un barbeuc je pense avec une poêlée de girolles

#nokillnowin

13-09-2018 19:04:49

Seb
ManiaC

Vince a écrit:

Vince

eh oui, comme je n'étais pas encore venu en Loire, difficile de faire un aspe autrement ...et encore, vu tous les ratés, ça aurait pu être un carnage !
c'était effectivement là où on est déjà allé
demain, je vais faire un tour sur le loir pour tenter un broc si je trouve où descendre

pescaïré a écrit:

il va se le faire un barbeuc je pense avec une poêlée de girolles

#nokillnowin

laugh
c'est ballot car c'est effectivement no kill pour tous !  tongue
et pour les girolles, si tu veux, je viens de montrer les coins  w00t  w00t  w00t  (pas ici en tout cas, c'est sec de chez sec)
Seb
original

13-09-2018 20:18:54

Vince
ManiaC
Site web

Seb a écrit:

Vince a écrit:

Vince

eh oui, comme je n'étais pas encore venu en Loire, difficile de faire un aspe autrement ...et encore, vu tous les ratés, ça aurait pu être un carnage !
c'était effectivement là où on est déjà allé
demain, je vais faire un tour sur le loir pour tenter un broc si je trouve où descendre

Du coup je vais peut-être y aller ce weekend

16-09-2018 21:13:39

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)

Bon.... Bilan du week end.

2 brochets décrochés. 3 perches de 35+ si ce n'est 40+ décrochés.... Et rien de sortie. Faut vraiment que j'apprenne à ferrer....

16-09-2018 22:42:40

yoann62217
ManiaC
Lieu: Arras ( 62 )

darkpheus a écrit:

Faut vraiment que j'apprenne à ferrer....

Demande à Vince, il me semble qu'il a fait des progrès.  tongue

Pour ma part une sortie de 2H ce matin à la fraîche, une dizaine de perches de toutes tailles ( 10 cm à 30 cm ). je termine ma session sur une décroche d'une 35 +++ voir 40. Tout le banc est monté, j'ai réussi à décider la plus grosse mais loupée.

Toutes prises sur D'fin 3" orange, même les petites perchettes le coffraient.

Carnass' un jour, ...

17-09-2018 06:56:22

Vince
ManiaC
Site web

yoann62217 a écrit:

darkpheus a écrit:

Faut vraiment que j'apprenne à ferrer....

Demande à Vince, il me semble qu'il a fait des progrès.  tongue

Certes, et avant qu'il y eut progrès, il eut fallu qu'il y ait existence...

17-09-2018 08:38:53

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Bilan du weekend:
Samedi coup du soir : rien pas de tapes pas d'activité
Dimanche après midi: 4 perches de 15cm et un petit brocheton de 29cm...
Pas fameux mais bon j'ouvre le compteur brochet... il était temps!

17-09-2018 09:08:52

Magic
ManiaC
Site web

samedi sortie bass
ça match  biggrin
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/15//18091505303623644215894378.jpg
dimanche sortie float pour tester mon nouveau jouet :
blank NFC Xray validé  w00t et nouveau record perche  original
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/16//18091607275223644215896049.jpg

bref les congés démarre fort !

17-09-2018 14:00:29

Touninrockfisher
ManiaC
Lieu: proche Toulon
Site web

Bravo deux beaux poissons !

17-09-2018 18:48:16

yoann62217
ManiaC
Lieu: Arras ( 62 )

Magic a écrit:

nouveau record perche  original
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09 … 896049.jpg

Oh c'te Perche !

Carnass' un jour, ...

18-09-2018 10:41:03

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

yoann62217 a écrit:

Magic a écrit:

nouveau record perche  original
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09 … 896049.jpg

Oh c'te Perche !

+1 et le moulin est vraiment un très bon choix !  biggrin

Ce week end je suis allé faire mes premiers pas de nouveau pêcheur de carnas dans la Seine. Je choisis un aval d'écluse et après 2 heures et 5 ou 6 leurres au fond de l'eau je vois un pêcheur et me décide à causer avec lui pour en savoir plus. Moralité :
- il faut pêcher le plat après le tombant et remonter vite dès qu'on arrive à la cassure. En effet, on y laisse beaucoup moins de leurres même si on en laisse quelques uns car le jeu est quand même de s'en rapprocher le plus possible vu que les arrêtes sont là
- faire un stock de leurres et TP sur aliexpress, il y a des trucs qui ont l'air très bien et ça ira bien pour en laisser des brouettes. Une fois les postes bien cartographiés, on pourra sortir les keitech et les one up

Sinon ce même pêcheur m'a initié au drop shot, je n'avais jamais essayé et force est de constater que ça prend de la perche ! Je sauve la douille en en faisant trois dont une plus jolie en drop sur un one up 3' coloris 43 (bleu foncé pailleté, il est très joli  biggrin ). Le pêcheur m'a dit que c'était trop gros pour du drop mais je me suis entêté.
Fort de ces conseils, je suis retourné dimanche soir au leurre souple sur TP cette fois, je prendrai mon premier sandre de seine (un pitchoune) et je décrocherai une perche au bord. Le leurre du soir était l'easy-shiner 4' coloris gold flash minnow.

18-09-2018 23:07:30

Seb
ManiaC

c'est cool tout ça, on voit que ça revit par ici  tongue
petit retour de vendredi dernier (je devais aussi sortir dimanche mais du bord en Loire, c'est tout bonnement impossible... ) avec une petite sortie en yak sur le Loir
j'y suis allé pour tenter un broc, j'ai bien réussi à en piquer un au shad palette, un sifflet de 40/45 ...
https://i82.servimg.com/u/f82/17/78/14/71/loir_111.jpg
mais surtout, je crois que j'ai fait mon stock de perchettes pour l'année !
que ce soit au jig, au PN ou au shad palette, du moment que ça brille, il y en avait toujours à suivre et à prendre ce qui se présentait ...
très très énervées, au moins ça fait des touches à défaut de toucher un big fish  biggrin
des monstres ... la très grosse majorité entre 15 et 20 cm (j'ai arrêté de les compter après 10  tongue )
https://i82.servimg.com/u/f82/17/78/14/71/loir_112.jpg
https://i82.servimg.com/u/f82/17/78/14/71/loir_110.jpg
au milieu de tout ça, il y aura quand même une belle à venir me voir, ce sera la plus grosse de la journée (30 cm), prise au PN
https://i82.servimg.com/u/f82/17/78/14/71/loir_113.jpg
bon, ce ne sera pas pour cette fois pour un pike maillé mais ça m'a bien amusé cette journée, c'est le principal
Seb
original

19-09-2018 12:21:06

Magic
ManiaC
Site web

la lapin, la carpe et le brochet

ça ressemble à du la Fontaine !
Hier j'étais en sortie float afin de vérifier la présence de bass sur une rivière perdue, j'étais déja venu il y a 4 ou 5 ans mais la sortie avait été minable avec la prise de quelques perchettes.

Dés la mise à l'eau le passage est bloqué par un énorme peupliers qui barre totalement la rivière, seul un petit espace sous le tronc permet le passage !
Aprés quelques contorsions d'usage j'arrive à passer non sans mal !
La rivière s'offre à moi, mais c'est avec plein de lentilles et autant de feuilles mortes que je débute ma prospection.
Le stick ne passe pas sans ramener une feuille donc c'est en texan que je vais oeuvrer.

acte 1 un lapin dans un arbre :

Aprés 2h de pêche et aucune touche ni aucune activité, je vois dans l'eau un sillage, je pense à une ragondin et c'est un lapin qui monte sur l'arbre baignant que je ponce et se mets à faire sa toilette
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/18//18091810433723644215900399.jpg

Dans la pêche en mer il ne faut jamais dire lapin sous peine de  7 ans de malchance, 52 semaines sans apéro et une éternité capot !
J'me dit : "j'suis vernis" ....

2 heures de plus se sont écoulées, la malédiction du lapin me poursuit : aucune beigne depuis la début !

Acte 2 : une carpe pas farouche !

J'arrive à l'endroit ou j'avais pris quelques perchettes à l'époque ! des ablettes mouchent en surface (c'est con que ce j'écris, car quand elles mouchent à fond bin... on les voit pas !)
Donc, la zone m'inspire et c'est avec une écrevisse de 2.5 pouces que je prends une perchette, OUF, l'honneur est sauf, la malédiction de Jeannot est vainçu !

malgré ce premier poisson, c'est la dèche ! dans un banc de nénuphars j'entrevois un poisson posté, je m'approche à pas de loup (pas facile avec des palmes) haouuuuuuu !!!
et je découvre (un énorme bass, bin non !) une belle commune qui fait sa sieste !
je la shoote... avec ma boite à pixel à mouins d'un mètre !
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/18//18091810430823644215900397.jpg

Acte 3 : un brochet aux crustacés

déja 5h de pêche ! mes bras lancent mécaniquement mon leurre, mon esprit divague au gré de mes pensés, vous connaissez tous ça lorsque la pêche se fait attendre : on rêve !
et c'est une cogne dans ma canne qui me sort de ma torpeur : j'ai ferré d'instinct en tournant la tête je vois des gros remous, je me dit : tient y'a des carpes que j'ai effrayé et j'en ai touché une en ramenant!
Pourtant le poisson est piqué et revient vers moi !

J'ai toujours ma petite écrevisse et je pense à un bass , d'ailleurs le poisson va se tanker dans les tiges de nénuphar devant moi mais en ressort, et là dans l'eau claire je vois une tête de... brochet !
Serrage de fesses, montée de stress (vous aurez remarquez la tentative de rime)

je recule en avançant (ceux qui fond du float comprendront) pour sortir le poisson de la zone piégeuse !
Il remonte en surface  et là c'est le choc, c'est un big one ! je suis monté en 25°° et sur une canne de 5/15gr, il me fait un rush et repart vers les nénuphars,
je baisse ma canne au ras de l'eau pour casser l'angle et le faire revenir, je suis dans un état second, mais je sais qu'il ne faut pas tarder à le mettre au fond de l'épuisette,
je le loupe une première fois et c'est en le forçant au deuxiène passage qu'il entre (non sans mal) au fond du filet.

La chance le petit leurre est fiché à la commissure de la machoire et il se décrochera tout seul aprés deux tentative de chandelles dans l'épuisette !
Je rejoint rapidement la berge pour faire les photos et la mesure.

Il fait 88, c'est mon plus gros de la saison et le plus gros depuis au moins 4 ans!
Ensuite je galére pour faire un selfish, mes bras sont trop court ou le poisson trop long  !

Ensuite vient le temps de la relache, ces poissons sont trop rares , je crois que c'est mon deuxiène maillé sur cette rivière ... depuis que je pêche aux leurres !
La sortie est gagnée évidemment mais ne cache pas la pauvreté du parcours ! bizarrement mon écrevisse verte/jaune me donne l'idée de mettre un shad watermelon (un colori que je n'utilise jamais)
j'ai dans l'idée que ce broc chassait la perchette !
Sur le parcours du retour avec ce shad vert, je ferais suivre 3 perches de 20 et louperais une attaque d'un bécot de 40 !
https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/18//18091810430723644215900396.jpg
La morale de cette histoire : aux crustacés tu prends des brochets

Pied de page des forums

logo_punbb