Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

21-06-2018 10:43:19

maya88
ManiaC

Pêche de la carpe mais je ne prends que des tanches.

Bonjour les maniacs  biggrin
ça fait plusieurs semaines que j'amorce à la graines de Maïs dans un étang pour essayer de prendre de la carpe,
mais je ne fait que des tanches.
J'ai beaux mettre 1,2 ou même 3 Maïs rien n'y fait c'est la tanche qui vient.
j'ai essayer la traîne sur 1 puis 2, 5, 10, 15, 20 cm , décollé, de mettre à ras du fond ... mais rien ne change toujours de la Tanches.
Pain, rien du tout sauf gros gardon de fond.
Pate maison au frolic = tanche
Asticots, pinkies = gardon de fond voir ablette en surface que j'en mette 1 ou 6 blanc, rouge, panaché c'est la même.
Maïs + Pellets ne change rien Encore et encore de la tanche.
Maïs et chenevis idem
j'ai essayer de l'amorce mais j'ai abandonner car gardon non stop, même pas le temps de mettre la canne sur le support canne.
Plusieurs parfums de bouillette coupé en deux n'y change rien non plus
je pêche en étang presque sous un arbre à 6 mètres de distance avec 2 mètres de fond en gros.
Léger courant mais rien de bien méchant.
Bon c'est sympas de prendre des Tanches car il y a de très gros morceaux, mais si je pouvais piqué de temps en temps une carpe ça serait quand même sympas. Je ne suis pas gourmand, 1 carpe par semaine et je serais heureux.
J'ai testé très tôt le matin au lever du jour, la journée complète, en soirée, mais bon que de la Tanche.
Même quand je ne vais pas pêcher je prends quand même le temps d'aller y mettre une boite de Maïs pour garder le poisson sur le coup.
Pourtant je vois bien les carpes à 15 mètres de la berge mais elles ne viennent pas  crying
Je pourrais lancer sur eux au method, cage ... mais ça ne m'intéresse pas du tout car cette année j'ai décidé de pêcher exclusivement à la canne au coup.
Canne Garbolino Game Over carp
bouchon de 0.6 Grs
Ligne en direct 20/100
Hameçons de 10 à 14
à savoir qu' il est rare que je rencontre un autre pêcheur sur l'étang a part ceux qui test le carnassier à la cuillère.
l'étang est vraiment à l'abandon, très peux d'endroit pour pêcher, très gros arbre dans l'eau, la ou sont d'ailleurs les très grosses carpes.
Voilà, si vous avez une solution pour qu'une fois de temps en temps ça fasse venir une carpe ça serais top.
Par avance merci.
https://i.goopics.net/9Vxdl.jpg

21-06-2018 13:00:46

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Re: Pêche de la carpe mais je ne prends que des tanches.

En général, les carpes et tanches mangent la même chose.  Je ne sais par contre pas si les tanches apprécient l'épicé (piment, poivre), alors que les carpes, elles aiment bien.  Peut-être une piste ?

21-06-2018 14:27:05

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Peut être que tout simplement l'étang est farci de tanches et les carpes sont plutôt rares. J'ai envie de dire que ce n'est pas la peine de forcer une pêche qui n'est pas celle adaptée au lieu et qu'il vaut mieux chercher les carpes ailleurs, surtout que comme dit plus haut, carpes et tanches se comportent à peu près pareil et les mêmes esches et approches prennent les deux.

21-06-2018 18:58:07

jano62
ManiaC

Pas mieux que julien92.....

21-06-2018 21:54:44

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

peut être essayer des bouillettes de gros diamètre???

23-06-2018 15:11:59

Ghost Pepper
ManiaC
Lieu: Marne - Epernay

Ton récit c'est un grand classique des étangs peu pêchés voir même pas du tout, Leon Hoogendijk a fait une excellente écriture à ce sujet dans son livre Carpe Révélations que je recommande grandement et notamment le passage sur l'ALT (amorçage à long terme).

Premièrement les carpes de ton étang ont des habitudes pour se nourrir qui sont jusque maintenant 100% naturelles et visiblement elles trouvent tout ce qu'il leur faut parmi l’écosystème de cet étang (arbre immergé, fond, etc...) elles n'ont donc pas d’intérêt à partir hors circuit pour se nourrir. Cela veut dire qu'il va falloir pêcher un certain temps avant de voir se rapprocher des carpes de ton spot et qu'elles associent cet endroit à un nouveau lieu qui leur fournit de l'énergie.

Pour autant ça ne veut pas dire que les tanches rentrent plus facilement sur un coup qu'elles ne connaissent pas, mais ça veut certainement dire qu'elles étaient déjà présente là où tu pêches. Je pêche dans deux gravières depuis des années et depuis le temps je sais que certains spots sont vierges de toutes tanches et le resteront, c'est pareil pour les carpes. Aussi de toute évidence dans cette situation tu vas devoir pêcher plus loin si tu veux toucher des carpes régulièrement car les prises en bordure même si elles sont courantes sont de toute façon toujours plus hypothétiques qu'un coup en pleine eau sur le long terme, ce qui ne veut pas dire pêcher à 80m du bord pour autant.

«Est-ce le pêcheur qui prend le poisson ou le poisson qui prend l'homme?»

23-06-2018 15:59:31

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

pêche la tanche peut-être...

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

25-06-2018 22:53:32

maya88
ManiaC

Bonsoir les maniacs .

Merci pour vos réponses, j'ai de mon côté décalé ma pêche à droite.
En effet, au lieu de vouloir pêcher sous l'arbre proche de la berge, je me suis décalé de 5 mètres à droite face à l'arbre qui est dans l'eau. Je pêche à 7 mètres du bord avec un amorçage :
Maïs, Petits Pois et Pois Chiche tout les jours depuis mon précédant message.
Je prends toujours des tanches, gardons, brèmes, mais ce soir j'ai eu l'honneur de touché une mémère  biggrin .
Bon elle ma déboîté avec un départ du tonnerre (pas eu besoin de férré) , élastique complètement sortie et tendu, elle a filé tout droit direction le fameux arbre.
J'ai essayer de lui faire changer de direction canne dans l'eau, mais elle n'était pas de cet avis madame carpe.
vue les morceaux que je vois en surface au soleil la journée il est normal de ne pas pouvoir lutter si c'est elles qui viennent.
je suis en 20/100 avec hameçon de 14 et j'ai peur de monté plus haut, je craint que ma canne Game Over Carpe n'aime pas du tout cela même si je ne lève pas celle-ci. vous en pensez quoi ?

Bon en tout cas la persévérance paye et j'ai beaucoup appris grâce à ce forum.
Au plaisir de vous lire.

27-06-2018 09:45:18

jano62
ManiaC

Pour une somme dérisoire la caperlan river lakeside te permettra des prises de grosses carpes sans problème!  Etonnante cette canne!

09-07-2018 11:54:01

Fishbed21
ManiaC

+1 pour la théorie de l'étang peu ou pas pêché, en effet, les carpes du coin ont leurs "coins de pêche" à elles, et ne vont pas voir ailleurs, car elles trouvent tout ce qu'elles veulent là où elles vont toujours. Donc pour le coup, il faudra soit se contenter de la tanche, soit venir très régulièrement au même endroit près des carpes jusqu'à ce que l'une d'entre elles trouve l'appât "par accident" (et en attendant, se contenter de la tanche), soit... se trouver un autre coin à carpes!

Je n'avais jamais entendu l'histoire des carpes qui aiment ce qui est épicé, ça vaut le coup d'essayer et de voir ce que ça donne!

Pied de page des forums

logo_punbb