Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

02-05-2018 22:09:34

midas49
ManiaC
Lieu: Chanzeaux
Date d'inscription: 08-08-2015

amorçage aux graines!

Bonsoir à tous j'essai petit à petit de trouvé une alternative aux amorces aux farines et je tente de comprendre le fonctionnement d'un amorçage aux graines!
Ou plutôt son action dans l'eau! car pour moi une graine c'est quelques chose d'inerte!
mais qu'est ce qui fait que les poissons soient attirés part cette amorçage type carpiste faut bien le dire!

J'ai l'année dernière fais un essai d'un amorçage qu'au chènevis cuit pour une pêche de gardons avec de la réussite mais je souhaiterai passer au stade "supérieur"...
c'est as dire me passé d'amorce aux farines ou juste en complément et visé tout type de poissons blancs!
Bien sur, un gardons n'a pas les même besoin qu'une carpe et c'est la ou j'ai besoin de vous!
Que dois je mettre dans mes amorces "graines" pour des gardons ,plaquettes, brèmes,et bien sur la carpe?
J'axe mes pêche principalement au feeder,à la grande canne et me testé au pellets waggler!
Pêche principale dans des étangs et lacs!

Voici une video qui montre de quoi je veux parlé (desolé le pêcheur ne parle pas français mais les images parlent d' elles même) mais je le suis depuis qq temps déjà et il est simplement génial  w00t
Pour ceux qui connaisse il ce nomme Herwin Kwint
voici la video : https://www.youtube.com/watch?v=o4JS1_sYLBU

En visionnant la vidéo vous allez voir l'amorçage d' Herwin (spod et son waggler amorçeur maison) mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il a mis dedans (a part le chènevis et le mais)?

Voila j'espère que je n'est pas été trop long...

Hors ligne

 

02-05-2018 22:23:11

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)
Date d'inscription: 25-08-2013

Re: amorçage aux graines!

Pas facile à dire, mais il semble bien que parfois il met des farines, non ?

En tout cas, chenevis et maïs c'est sûr,  à un moment on dirait bien aussi qu'il y a des noix tigrées ..


« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Hors ligne

 

02-05-2018 22:30:30

midas49
ManiaC
Lieu: Chanzeaux
Date d'inscription: 08-08-2015

Re: amorçage aux graines!

Oui jacky j'ai aussi vu de la farine, surement pour crée un nuage...

Hors ligne

 

03-05-2018 01:24:19

jano62
ManiaC
Date d'inscription: 03-12-2007

Re: amorçage aux graines!

Blé maïs et chénevis..... avec ça tu va pouvoir draguer tous les beaux blancs du coin du gardon à la carpe

Hors ligne

 

03-05-2018 02:31:44

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: amorçage aux graines!

Le mix a l'air simple à première vue, ça serait graines (maïs, chènevis, blé, pois chiche) + chapelure (blonde et rousse) + un truc qui  trace pas mal dans l'eau.

Hors ligne

 

03-05-2018 13:44:54

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Date d'inscription: 11-12-2003
Site web

Re: amorçage aux graines!

Wha le néerlandais c' est quand même une belle langue !

Le mec amorce avec un spomb et une canne dédiée .
Maïs , chènevis et (pois chiches ?)

Son mix m' a l'air d 'être de la polenta avec graines et asticots blancs;
A l' hameçon il met une bonne boule d' asticots blancs.

Il pêche en France dans un lac de barrage et comme c' est une promo pour Matrix je pense qu' il a du amorcer a l' avance pour qu' on puisse filmer les prises.


Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

Hors ligne

 

03-05-2018 14:41:38

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: amorçage aux graines!

J'utilise assez souvent les graines quand je pêche au feeder les gros poissons. Quand c'est le cas, je fais en général un mélange chènevis blé d'une part et du maïs d'autre part. Je ne les mélange pas, du moins pas dans la même boite, les petites graines étant à mettre un peu tout le temps pour inciter le poisson à fouiller et le maïs est à ajuster suivant comment répondent les poissons. Il permet souvent de faire venir de plus grosses bêtes sur le coup et d'augmenter la taille moyenne des prises. Quand j'utilise cette technique, j'ai toujours un peu d'amorce pour fermer le feeder à chaque bout mais la quantité utilisée est dérisoire (1L voire 2L une fois mouillée permettent de pêcher un paquet d'heures).

C'est une stratégie que j'adopte dans deux cas de figure :
- pêche de barbeaux spécifiques ou pêche en rivière où l'eau est claire et où les barbeaux et carpes sont assez nombreux. L'expérience montre que les brèmes peuvent très bien répondre à cette approche dans ce cas de figure alors que ce n'est en général pas une bonne stratégie pour ce poisson en plan d'eau ou en fleuve où une bonne amorce qui trace est souvent préférable. Même si j'ai fait parfois de jolies pêches de brèmes ainsi, ce n'est pas le poisson que je recherche principalement quand j'utilise cette approche. C'est surtout pour faire fouiller et maintenir sur le coup des poissons pour lesquels les farines ne sont pas toujours adaptées pour diverses raisons : barbeaux et carpes notamment. Dans ce cas, en plus des graines, j'utilise aussi des asticots collés.
- les pêches vraiment spécifiques de carpes en rivière, là où il y a soit un fort courant soit un courant plus ou moins fort mais du fond. Bref, toute situation qui limite les pêches au method et dans lesquelles une pêche à la cage peut être très productive. Là, mon approche est simplissime : 100% maïs. J'utilise là aussi quelques poignées d'amorce dont le seul rôle est de boucher les cages.

Donc oui les amorçages à la graine ça peut très bien marcher et même être LA bonne solution mais c'est comme tout, il faut le faire dans les conditions qui l'exigent.

Hors ligne

 

03-05-2018 15:51:24

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 01-12-2015

Re: amorçage aux graines!

Ma petite recette perso, sans prétention :

http://herault-pecheurs.forumgratuit.or … particules

Désolé c’est sur un autre forum, mon forum local en l’occurence, mais je ne peux pas retranscrire tout mes cr et petits articles ici .

Hors ligne

 

03-05-2018 20:27:11

midas49
ManiaC
Lieu: Chanzeaux
Date d'inscription: 08-08-2015

Re: amorçage aux graines!

Je suis d accord avec toi Manni, je suis persuadé que dans bcp de vidéo de marque de pêche il est à de l amorçage la veille,ou alors c'est en fisherie...

Julien92 il faut que je travail ces stratégies de pêche,et sûrement pas bannir les farines.en tout cas pas pour le moment !
Sah j'ai pas encore lu ton liens je t'en dirai plus après lecture...

Hors ligne

 

03-05-2018 22:06:41

midas49
ManiaC
Lieu: Chanzeaux
Date d'inscription: 08-08-2015

Re: amorçage aux graines!

Je ferai surement un test ces prochains mois (quand il fera plus chaud),je connait quelques étangs ou il y a une bonne population de carpes et de brèmes!
Je pense partir sur un mix simple de chènevis,blé,pois chiche ou noix tigré ou maïs et faire 2 coups.
le 1er ce mix "pur" et le 2 ème avec un apport de farines: polenta ou autre dispersant!
Voir aussi un peu de liant avec tout ça dans la 2 ème solution et voir les résultats!

Quand pensez vous?

Hors ligne

 

03-05-2018 23:04:02

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Date d'inscription: 12-01-2014
Site web

Re: amorçage aux graines!

Je te mets un petit résumé de ce que j'ai compris même si c'est peut être pas vrai:
Les poissons ils mangent des graines parce que ça sent, ça peut paraitre difficile à croire mais si; la preuve avec les carpistes qui laissent leurs graines fermenter...

Le plus rapide le sucre de maïs en boite dont on en fait un concentré additif pour la carpe mais c'est pas bon les glucides pour les poissons...du coup en réalité ce sera plutôt des trucs sans trop de sucre, les poids chiches excellent aimant à carpe et bien sur le chenevis.
Après suivant la granulométrie tu vas changer de cible si tu mets du maïs et chenevis c'est tout les poissons, tu peux faire des farines grossières aussi avec tout ces bons ingredients voir ceux qui sont trop gros du genre les tigers nuts par exemple.

Le blé est aussi excellent et c'est pareil c'est sucré ça attire le poisson mais c'est pas digest en eau froides, et là tu en arrive à la conclusion des carpistes que les graines qui peuvent marcher ne sont pas forcement attrayantes du genre les glands des chênes préparés, les fèvres, le lupin, les graines d'érable mais l'odeur de leur décomposition est un appel olfactif naturel.

Le plus rapide c'est le blé ebly dans un thermos tu fait bouillir ton eau et 30 minutes après c'est prêt le temps du trajet, et le maïs...  pour ce qui est de préparer du maïs en graine moi même, j'ai pas réussi il est pas comme celui en boite et finalement tu finis par intéresser uniquement les carpes.

Les graines ça marche bien mais faudra rappeler souvent et juste la quantité qui vient d'être consommée par les poissons pour éviter le risque de gavage, à l'inverse un coup au maïs ne tiens que si la quantité reste suffisante pour garder les poissons sur le poste!
C'est sans soucis que tu peux faire un pêche en amorçant qu'avec de la graine que ce soit carpe au coup, pêche aux gros gardons, brême à la calée ou au flotteur faut juste être un bon devin et s'adapter à la consommation du jour qui peut être multiplier ou divisée par 4 par rapport à une précédente sortie!!!!
Bonne chance cette pêche est passionnante...

Hors ligne

 

03-05-2018 23:10:16

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Date d'inscription: 12-01-2014
Site web

Re: amorçage aux graines!

tu as la farine riche en mélasse à feeder ( sans pub la rameau d'or de diego dasylvas...)qui décuple l’efficacité d'un amorçage à la graine mais faut la préparer au moins 2/4 heures avant en été ou la veille si il fait froid tu verras son odeur tourne au wisky quand tu réussis à la faire macérer assez longtemps et a mon avis ça sent les grains pourris naturelles ou les fruits tombées dans l'eau...

Hors ligne

 

04-05-2018 09:58:51

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Date d'inscription: 11-12-2003
Site web

Re: amorçage aux graines!

J' avais recopié un article sur les graines ici :
http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=62907


Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

Hors ligne

 

04-05-2018 10:51:00

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: amorçage aux graines!

midas49 a écrit:

Je ferai surement un test ces prochains mois (quand il fera plus chaud),je connait quelques étangs ou il y a une bonne population de carpes et de brèmes!
Je pense partir sur un mix simple de chènevis,blé,pois chiche ou noix tigré ou maïs et faire 2 coups.
le 1er ce mix "pur" et le 2 ème avec un apport de farines: polenta ou autre dispersant!
Voir aussi un peu de liant avec tout ça dans la 2 ème solution et voir les résultats !

Quand pensez vous?

Je trouve qu'on gère jamais pareil deux coups et qu'en pratique c'est assez dur de comparer. Certains ont l'habitude de ça mais perso, je trouve ça très difficile, il y en a toujours un dans lequel on croit plus que l'autre et sur lequel on pêche mieux. Si c'est ton cas, ça ne comparera pas grand chose. Mieux vaut faire tes parties de pêche d'une façon puis d'une autre pour voir le résultat (même si les paramètres du jour entrent en compte, sur deux ou trois parties on peut en général tirer des leçons). Tu peux aussi commencer à l'amorce comme tu as l'habitude et bourrer en graines à un moment, voir comment le poisson répond.

Mais ne te prends pas trop la tête à faire des choses trop élaborées, c'est plus néfaste qu'autre chose en général. Et pour info, la noix tigrée, c'est une grosse graine dure qui vise vraiment les carpes spécifiquement et nécessite même souvent une accoutumance. Ca n'a pas la polyvalence du maïs (par exemple) qui est tout de suite bien accepté par à peu près toutes les espèces. Mieux vaut d'abord rester sur les grands classiques (chènevis, blé, maïs) que de tenter direct des choses exotiques ciblant d'avantage la carpe et plutôt bénéfique sur des sessions longues (noix tigrée, érable, lupin...).

Hors ligne

 

11-05-2018 18:53:59

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Date d'inscription: 11-12-2003
Site web

Re: amorçage aux graines!

J' ai préparé aujourd' hui mon mélange : blé cuit, chènevis cuit , micro graines a oiseaux ébouillantées et maïs doux.
6 spombs a 25 m.

Je recommence demain en ajoutant pois chiches en boîte et un peu de pellets hot Demon .

Et dimanche ....on verra ! noexpression


Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

Hors ligne

 

11-05-2018 20:45:00

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: amorçage aux graines!

Manni a écrit:

J' ai préparé aujourd' hui mon mélange : blé cuit, chènevis cuit , micro graines a oiseaux ébouillantées et maïs doux.
6 spombs a 25 m.

Je recommence demain en ajoutant pois chiches en boîte et un peu de pellets hot Demon .

Et dimanche ....on verra ! noexpression

Ca va bien fonctionner comme mélange, en plus tu rajoutes un peu de pellets, ça te permettra de varier l'eschage.

Hors ligne

 

12-05-2018 09:49:22

jano62
ManiaC
Date d'inscription: 03-12-2007

Re: amorçage aux graines!

Hâte de connaitre ton résultat Manni

Hors ligne

 

12-05-2018 10:51:16

Fedr 64
ManiaC
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: amorçage aux graines!

......https://youtu.be/GyihoRRF7Vk    ....trés bien pour amorcage aux graines

Hors ligne

 

12-05-2018 10:57:13

Fedr 64
ManiaC
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: amorçage aux graines!

https://youtu.be/GyihoRRF7Vk  .comme ça c'est mieux

Hors ligne

 

13-05-2018 19:44:54

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Date d'inscription: 11-12-2003
Site web

Re: amorçage aux graines!

jano62 a écrit:

Hâte de connaitre ton résultat Manni

Dur dur car les carpes fraient en ce moment ...mais  :

https://i62.servimg.com/u/f62/11/81/64/81/dsc01815.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/81/64/81/dsc01813.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/81/64/81/dsc01812.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/81/64/81/dsc01814.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/11/81/64/81/dsc01811.jpg

Fort vent du nord est.
Poissons pris sur de petites esches ( mini tiger nuts ) comme souvent lors de la fraie.
Tchuss !


Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

Hors ligne

 

13-05-2018 23:58:29

jano62
ManiaC
Date d'inscription: 03-12-2007

Re: amorçage aux graines!

Chapeau! Merci

Hors ligne

 

14-05-2018 02:23:49

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: amorçage aux graines!

Jolies original

Hors ligne

 

14-05-2018 07:50:21

midas49
ManiaC
Lieu: Chanzeaux
Date d'inscription: 08-08-2015

Re: amorçage aux graines!

Belle pêche quand même,tu utilise quoi comme spomb et comme canne pour le projeter ?
C'est une méthode qui faut que je test cette été !

Hors ligne

 

14-05-2018 13:20:07

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Date d'inscription: 11-12-2003
Site web

Re: amorçage aux graines!

J' utilise une canne Shakespeare Sigma specialist de 11 pieds et un moulinet avec un fil de 30/100.
Je lance aussi bien des mini spombs que des spombs normaux.


Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

Hors ligne

 

14-05-2018 15:47:24

chouchou4095
ManiaC
Lieu: Saint gratien
Date d'inscription: 22-03-2014

Re: amorçage aux graines!

Je pense plus qu'il utilise de la farine à poisson ou à oie + pellet + chenevis, je pense quand il amorce à la main.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb