Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

03-02-2018 16:00:50

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)

Besoin de conseil pour pêche en Léger/ultra léger en petite rivière.

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur cette partie du forum, je suis (enfin j'étais) exclusivement un pêcheur au feeder et à l'anglaise depuis de nombreuses années. Par manque de temps, je ne peux plus faire de cession de 4h minimum. Mais, j'ai la possibilité d'avoir 1h à 2h de pêche plusieurs fois par semaine(j'habite a coté de divers cours d'eau).

Je me suis dis qu'une petite pêche aux leurres pourraient être intéressante. Le principal souci, c'est que je n'ai actuellement aucun matériel pour cela. Je n'ai ni canne, ni moulinet, ni leurre. Et ne maitrisant pas cette pêche, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. J'ai lu, ici et la, des choses, mais souvent contradictoire.

Ce serait pour pêcher dans de petites rivières, de 4 à 12m de large pour une profondeur moyenne allant de 0.4m à 1m50. Ces rivières sont principalement peuplés de Chevesnes, de Truites, de Perches et surement de Brochets (qui ne doivent pas être très gros), ainsi que de quelques saumons qui d'après un grand père remonte encore les rivières (rien vu sur le site officiel du de la fédé du 80).

Je voudrais un matériel léger, pas trop cher, qui puisse facilement se transporter dans un sac à dos (ou sac de sport) si possible. Le souci, c'est que j'ai été faire un tour à terre et eaux à Amiens, le vendeur avait l'air d'aussi bien s'y connaitre que moi (il l'a reconnu lui même), vu qu'il ne me proposait que des cannes de grande taille pour le brochet.

Si vous avez des conseils pour du matériel, petit matériel, fil etc... Parce que je ne me vois pas pêcher avec mes cannes feeders ou mes cannes à barbeaux.

Merci d'avance.

Rodrigue

03-02-2018 17:31:44

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Re: Besoin de conseil pour pêche en Léger/ultra léger en petite rivière.

Quand j'ai commencé il y a 5 - 6 ans, c'était pour les mêmes raisons. T'as 1h, tu peux déjà envisager d'aller y faire un tour.
De mon côté, j'avais pris une canne anglaise (style 5 - 20g) en 13", un moulinet avec du 20°° dessus, et quelques braves cuillères pas trop grosses. Ca marche pour la perche et le chevesne, et je me demande même si ça ne serait pas plus efficace que ces conneries souples que j'ai tendance à secouer en ce moment.
Hop, un sac à dos, juste quelques agrafes pas trop grosses pour changer si besoin, une boite à asticots pour regrouper les leurres, une pince à bec et c'était parti. Même pas de bas de ligne, en direct.

Et pis comme j'ai eut des touches, je me suis posé ces questions : http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_46751-1.htm
Et pleins d'autres, plus ou moins pertinentes  crying  Mais toujours dans le 41  tongue

En gros, te prends pas la tête, vas au bord de l'eau et essaye des trucs.

Maintenant, si tu veux vraiment acheter une canne (pour le moulin, prend en un pour l'anglaise au début), une 7" (2m10) en 5 - 15g sera polyvalente (déjà pris 2 silures en loire avec ce genre de truc). Y doit y avoir de l'occase en ce moment, mais je ne connais pas les modèles.

Vince, ex-débutant

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

04-02-2018 06:43:56

mlookhead
ManiaC
Lieu: Poissy

La taille de la canne dépendra de la végétation en bordure et sur la rivière elle-même.
Si tu peux pécher les pieds dans l'eau (ce qui n'est pas trop recommandé pour la discrétion, surtout en présence de chevesnes et de truites sauvages), 1,80m à 2.10m sera très bien. On peut se permettre de prendre une canne d'action progressive ou légèrement parabolique (mais pas une nouille hein) si on aime.
Si par contre la rivière est encombrée et qu'on soit souvent obligé de pêcher de la berge entre des trous de végétation mieux vaut prendre une canne un peu plus longue entre 2,10 et 2.40m avec une action de pointe assez marquée pour pouvoir suffisamment charger la pointe du scion dans un espace relativement restreint.

Pour le moulinet tout dépend du diamètre du fil avec lequel tu vas charger le moulinet (et par conséquent de la taille des poissons visés) et bien sûr du budget.
Dans tous les cas, je déconseille les petits moulinets taille 1000, et notamment si on pêche avec des nylons fins (entre 12 et 14%). Le diamètre de la bobine est trop petit, avec des spires trop petites et trop rapprochées qui marquent rapidement le nylon et qui limitent les performances du lancer en termes de distance et de précision. Si on pêche en rivière rapide, la faible distance de récupération peut s'avérée être un handicap.
Une taille 2000 ou éventuellement 2500 (si on envisage d'utiliser des nylons un peu plus gros comme du 18 ou 20%) fera très bien l'affaire.
Je conseillerai de ne pas trop mégoter sur le budget du moulinet en privilégiant la douceur du mécanisme (malheureusement plus ou moins dépendante du nombre de roulements), la progressivité du frein et la légèreté de l'ensemble. Il y plein de moulinets qui répondent à ces critères pour un prix en général à partir de 100 €. Perso j'aime bien les Daïwa (Fream, Ballistic, Caldia, Luvias et Certate qui commencent à être cher) qui sont par contre un peu plus lourds et plus gros que Shimano à référence égale.  Du côté Shimano, Ultegra et Stradic en CI4 si on privilégie la légèreté (ou si on aime la marque, je ne veux pas fâcher personne).

Bonne pêche. original

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

04-02-2018 06:58:56

mlookhead
ManiaC

PS. j'ai oublié de mentionner le grammage des cannes, mais Vince m'avait devancé. Comme il le propose, 5-15g est un bon compromis. Pour en avoir fait l'expérience, ne pas se faire berner par des cannes (en général haut de gamme et chères, voir très très chères) qui annoncent des plages irréalistes comme 3-20g ou 5-40g. Comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ces cannes lancent efficacement soit dans la plage basse ou soit dans la plage haute de ce qui est annoncé, mais jamais les deux. Certains me diront qu'on peut toujours lancer 40g avec un blank annoncé pour 20g, mais bon... Ce n'est pas ce que j'appelle lancer.

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

04-02-2018 18:14:41

darkpheus
ManiaC

Merci de vos réponses. J'ai déja un moulinet en 2500 qui me servaient pour l'anglaise et surtout le stick que je peux réutiliser (il est comme neuf et de très bonne qualité).

Pour le choix de la canne, j'en vois beaucoup en 5-20g qui m'ont l'air sympa. Je pense que je vais aller sur ce genre de canne assez polyvalente au finale. Mais quid du corps de ligne, je vois de tout sur internet, certains préfèrent la tresse, d'autres le nylon. Mais c'est surtout la taille du fil, je vois, mlookhead, que tu me parles de 12 et 14%, ce qui est faible, surtout dans une petite rivière très sales (beaucoup de branches et d'herbier) et avec une population de brochet assez importante de ce que l'on m'a dit ainsi que quelques silures qui remontent la rivière depuis le fleuve. Je lis de tout sur les sites internet et les vidéos YT. Donc, je ne sais pas trop quoi faire. Prendre un fil plutot costaud (25 à 30% en nylon) ou plus fin mais avec des risques de casse assez grand.

04-02-2018 20:21:32

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

darkpheus a écrit:

Merci de vos réponses. J'ai déja un moulinet en 2500 qui me servaient pour l'anglaise et surtout le stick que je peux réutiliser (il est comme neuf et de très bonne qualité).

Pour le choix de la canne, j'en vois beaucoup en 5-20g qui m'ont l'air sympa. Je pense que je vais aller sur ce genre de canne assez polyvalente au finale. Mais quid du corps de ligne, je vois de tout sur internet, certains préfèrent la tresse, d'autres le nylon. Mais c'est surtout la taille du fil, je vois, mlookhead, que tu me parles de 12 et 14%, ce qui est faible, surtout dans une petite rivière très sales (beaucoup de branches et d'herbier) et avec une population de brochet assez importante de ce que l'on m'a dit ainsi que quelques silures qui remontent la rivière depuis le fleuve. Je lis de tout sur les sites internet et les vidéos YT. Donc, je ne sais pas trop quoi faire. Prendre un fil plutot costaud (25 à 30% en nylon) ou plus fin mais avec des risques de casse assez grand.

Déjà pour se faire exploser en 20°° sur une 5-20, y avait pas grand chose à faire. C'est ce que j'utilisais, et c'est ce que j'utiliserais à nouveau si je n'étais pas passé en tresse. Et puis si ce sont les dents qui te font peur, mets un bout d'acier en tête. En pratique, les brochets sont loin de te couper à chaque fois.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

05-02-2018 09:22:01

mlookhead
ManiaC

12-14% c'est pour des conditions particulières quand les rivières sont en étiage avec de l'eau très claire et des truites (ou chevesnes) particulièrement sollicitées et méfiantes. D'ailleurs ce n'est pas le fil immergé qui fait peur aux poissons mais l'ombre du fil projeté à la surface (les jours de grand soleil) qui les fait fuir. Avec de la tresse, j'en parle même pas crying

Sinon vouloir pêcher à la fois des truites/chevesnes et un possible brochet qui traîne, c'est un peu comme si on voulait courir deux lièvres à la fois. Si vraiment on veut garder toutes ses chances avec un brochet il faudra un avançon en crinelle, en kevlar, ou avec un bout de fluoro en 50/60%. On ne se fera pas couper mais la nage d'une petite mepps n° 1 ou 2, d'un vairon ou d'un petit LS ou PN risque d'être très contrariée et peu attractive.

Quand je pêche de telles rivières où les brochets sont bien présents, je privilégie la finesse malgré tout en utilisant un 16, 18 ou 20% maxi en fonction des autres poissons visés (en général truites en ce qui me concerne). On peut déjà sortir de très beaux brochets avec ces diamètres, pour peu qu'on ne se fasse pas couper et qu'on résiste au premier rush qui est souvent brutal. Et puis comme le rappelle Vince on ne se fait pas couper à tous les coups (je dirai une fois sur quatre en moyenne avec un fil fin, et une fois sur deux avec un fil plus gros comme du 25 ou du 30%!): le leurre est pris sur le coté ou en bout de mâchoire, et un fil fin aura tendance à s'encastrer entre les dents sans être cisaillé trop vite.

05-02-2018 22:36:10

darkpheus
ManiaC

ça doit etre mon passage sur du feeder en fleuve sur de gros barbeaux et des carpes qui me font prendre peur comme ça. Je pêche déja assez light pour ce genre de poisson, vu que je suis en corps de ligne en 28/°°

Après, c'est vrai qu'à l'anglais, j'ai sortie quelques belles carpes sur du 18/°° dont une de presque 10kg et un silure d'1m avec une petite canne anglaise (paye ton combat par contre...).

Mais j'ai une appréhension à pêcher une zone avec du brochet avec un fil aussi fin que du 18 ou 20/°° surement à cause des "anciens" que je vois pêcher le brochet en 35/°° avec des bdl acier en 30lb.. J'ai pas pris de brochet depuis mes 20 ans donc j'ai peu de souvenir de ce poisson, même si c'est pas ma cible de base, je sais que les pêcheurs de truites en prennent souvent et souvent entre 30 et 60cm, même si le record sur cette rivière date de 2016 avec un poisson d'1m27

06-02-2018 09:52:43

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Il va effectivement que tu fasses un choix. Soit tu vises truites et chevesnes et tu pêches en ultra léger ou léger. Soit tu vises le broc et tu monte en puissance. Les deux ce ne sera pas possible. Va lancer un leurre de 2-3 g avec un 30 centièmes, tu vas voir ce que ça fait.

07-02-2018 21:35:55

darkpheus
ManiaC

Tu as raison Jouby. Je vais prendre une 3g-12g, ce que je voulais prendre à la base et je mettrais du 20/°° dessus, j'ai vu des vidéos YT de personnes sortant de brochet de 90cm avec un montage truite en 14/°° donc tout est possible (j'ai bien sortit une carpe de 12kg avec un bdl en 16/°°, bon avec peu d'obstacle et après 50min de combat)

Pied de page des forums

logo_punbb