Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

26-07-2012 08:06:41

Laurent_91
ManiaC
Lieu: Longjumeau

pêcher dans moins de 50cm d'eau

Bonjour,

Pour pêcher dans une petite rivière/ruisseau (l'Yvette pour la citer) d'un peu moins de 50cm de fond avec de beaux gardons (entre 15 et 30cm), je pensais à un montage genre montage au toc. Qu'en pensez-vous ? comment répartir la plombée ?

Je suis curieux de vos avis.

Laurent.

26-07-2012 09:25:30

meuns
ManiaC

Re: pêcher dans moins de 50cm d'eau

Du courant ? De quoi se cacher ?

26-07-2012 09:40:04

Laurent_91
ManiaC

oui du courant, environ de 3 à presque 10 km/h, fond herbe, sable et roche, eau assez clair à tendance légèrement verte

pour se cacher, plus ou moins...ça dépend wink

26-07-2012 09:58:50

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Je me demandais justement ce qu'il y avait dans l'Yvette ! je crois que par endroits il y a quand meme un peu plus de fond que ca pour m'y etre "baigne" lors de la course de radeaux de la fac d'Orsay, j'avais de l'eau jusqu'a mi cuisse. Dans ce cas de figure perso ce serait agrainage aux bloches, une canne anglaise et si meme un petit stick genre les petits drenann en 0.75 gr sont trop longs je prendrai un flotteur de peche au coup avec une antenne un peu porteuse. Sur les peches en eau peu profondes, il faut condenser le montage comme on peut et ne pas utiliser des bas de ligne trop longs (15 cm) pour pouvoir etaler un peu sa plombee si besoin. Ca peut etre pas mal de retenir un peu la ligne pour que l'esche se retrouve loin devant le flotteur, ca permet aussi de pecher avec un peu plus de fond, ce qui est assez confortable.

26-07-2012 10:09:09

Laurent_91
ManiaC

julien92 a écrit:

Je me demandais justement ce qu'il y avait dans l'Yvette ! je crois que par endroits il y a quand meme un peu plus de fond que ca pour m'y etre "baigne" lors de la course de radeaux de la fac d'Orsay, j'avais de l'eau jusqu'a mi cuisse. Dans ce cas de figure perso ce serait agrainage aux bloches, une canne anglaise et si meme un petit stick genre les petits drenann en 0.75 gr sont trop longs je prendrai un flotteur de peche au coup avec une antenne un peu porteuse. Sur les peches en eau peu profondes, il faut condenser le montage comme on peut et ne pas utiliser des bas de ligne trop longs (15 cm) pour pouvoir etaler un peu sa plombee si besoin. Ca peut etre pas mal de retenir un peu la ligne pour que l'esche se retrouve loin devant le flotteur, ca permet aussi de pecher avec un peu plus de fond, ce qui est assez confortable.

Ah les concerts punks à la K'fet...que de souvenirs....et les partis de bab' au Saint James...

Je suis un peu plus en aval d'Orsay (Longjumeau), et retenu par le lac de Saulx les Chartreux (bon lac bien poissonneux au passage), et en ce moment assez peu d'eau...

donc bas de ligne de 15cm, plomb de touche n°11 à une dizaine de cm de l’hameçon, et la plombée principale à une trentaine de cm de l’hameçon, et un ti bouchon genre versailles ?

26-07-2012 10:21:36

julien92
ManiaC

Laisse le bas de ligne libre, sans plomb dessus. L'avantage c'est que si les poissons presents sont des gardons (chevesne et barbillons y'en a ?) pas la peine de pecher lourd, ca prend a passer (les chevesnes pareil s'il y en a). Soit le courant est modere et une plombee degressive etalee comme tu peux fera l'affaire, soit il y a un peu plus de courrant dans ce cas une plombee massive a 30 cm de l'hamecon avec deux ou trois plombs etales en dessous sera preferable pour que l'asticot navigue a peu pres dans une couche d'eau donne. L'avantage a l'agrainage, surtout dans si peu d'eau est que le reglage du fond est secondaire, tu feras du poisson dans toute la "hauteur d'eau". Le mieux est que tu joues sur ta plombee en essayant des tas de choses jusqu'a trouver celle qui te donne une bonne tenue de ligne et des touches nettes. Je t'ai aide comme je peux mais c'est difficile a dire comme ca sans avoir la coulee sous les yeux.

26-07-2012 10:25:43

Laurent_91
ManiaC

julien92 a écrit:

Laisse le bas de ligne libre, sans plomb dessus. L'avantage c'est que si les poissons presents sont des gardons (chevesne et barbillons y'en a ?) pas la peine de pecher lourd, ca prend a passer (les chevesnes pareil s'il y en a). Soit le courant est modere et une plombee degressive etalee comme tu peux fera l'affaire, soit il y a un peu plus de courrant dans ce cas une plombee massive a 30 cm de l'hamecon avec deux ou trois plombs etales en dessous sera preferable pour que l'asticot navigue a peu pres dans une couche d'eau donne. L'avantage a l'agrainage, surtout dans si peu d'eau est que le reglage du fond est secondaire, tu feras du poisson dans toute la "hauteur d'eau". Le mieux est que tu joues sur ta plombee en essayant des tas de choses jusqu'a trouver celle qui te donne une bonne tenue de ligne et des touches nettes. Je t'ai aide comme je peux mais c'est difficile a dire comme ca sans avoir la coulee sous les yeux.

oui cet hiver j'ai fait un beau chevesne au pain.
jvais suivre tes conseils ce tantot. je pense que je vais prendre ma canne au toc.

26-07-2012 10:40:17

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

ya de belles perches aussi ...

le pti lac de lozère en bordure de l'yvette tu connais .; ya quelques années y avait des pêches très sympas de tanches ...

pour pêcher l'yvette .. je connaissais pas à l'époque mais le stick ca doit être mal du tout.

je te rejoins pour le lac de sault les chartreux j'y ait fait de superbes pêches de plaquettes .. et sandre au feeder aussi  tongue

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

26-07-2012 10:51:23

Laurent_91
ManiaC

je confirme, déjà fait de belle perche au lac de Saulx

http://imageshack.us/photo/my-images/855/20110928174907525.jpg/

le plioir fait 20cm

question (bête): c'est quoi la pêche au stick ?

26-07-2012 10:57:51

julien92
ManiaC

http://imageshack.us/photo/my-images/855/20110928174907525.jpg/... tu es sur d'avoir pris le bon lien, il y a un lien appele "direct link" un truc comme ca, c'est celui la qu'il faut prendre... et ne pas oublier les balises image !

Sinon le stick c'est une peche "a l'anglaise" (en fait ca a pas grand chose a voir) dans le courant.
C'est tres bien adapte pour pecher a passer a l'agrainage, a courte distance (20m maxi), dans des fonds pas trop importants. On y peche le plus souvent les pieds dans l'eau, le mathos est leger et maniable et on fait de loooogues coulees. Detail ici : http://www.app-seltz.eu/technique7.htm

26-07-2012 11:01:29

Laurent_91
ManiaC

http://desmond.imageshack.us/Himg855/scaled.php?server=855&filename=20110928174907525.jpg&res=landing

26-07-2012 11:03:22

Laurent_91
ManiaC

ca me plait déjà, je me demandais bien à quoi servait ce "flotteur tout moche".
Je reprends donc en gros le même montage que ton lien ?

http://www.app-seltz.eu/images/fiches_tech/036.jpg

27-07-2012 07:25:57

Laurent_91
ManiaC

Bonjour,

Impec le montage, la ligne se comportait (à mon avis) très bien, descente naturelle puis le suivi dans le courant m'avait l'air bien.
Il y avait plein de poissons, d'une dizaine à une quarantaine de centimètres:
mais voilà, il ne voulait pas mordre, j'ai jeté une poignée d'asticots multicolores, ils passaient à coté comme si rien n'était.

Est-ce la chaleur qui coupe l’appétit des poissons ? faut-il changer d'esches (et pour mettre quoi) ? il était environ 16H.....

Laurent

27-07-2012 09:28:26

julien92
ManiaC

Laurent_91 a écrit:

Bonjour,

Impec le montage, la ligne se comportait (à mon avis) très bien, descente naturelle puis le suivi dans le courant m'avait l'air bien.
Il y avait plein de poissons, d'une dizaine à une quarantaine de centimètres:
mais voilà, il ne voulait pas mordre, j'ai jeté une poignée d'asticots multicolores, ils passaient à coté comme si rien n'était.

Est-ce la chaleur qui coupe l’appétit des poissons ? faut-il changer d'esches (et pour mettre quoi) ? il était environ 16H.....

Laurent

Le flotteur moche comme tu dis fais quand meme une certaine longueur et n'est surement pas le plus discret dans ces conditions. Mieux vaudrait peut etre un petit flotteur trappu avec une antenne porteuse style flotteur carpocoup entre 0.5 et 1 gr suivant la profondeur et le courant.
Il faut pecher fin (h de 18 sur 10 % est ce que j'emploie presque systematiquement sur ces peches, s'il n'y a que du gardon je descend meme encore d'un cran).
Il faut aussi se faire discret. Monter son materiel loin du bord, approcher doucement, se faire un peu masquer par un arbre c'est mieux et enfin ne pas pecher dans ses bottes mais plusieurs metres en aval.
Pour l'agrainage tu peux deja commencer quand tu montes ton matos, ca met le poisson en confiance la bouffe qui tombe du ciel sans la ligne qui passe toutes les coulees.
Pour les quantites, a la limite une vingtaine de bloches deux ou trois fois puis ensuite c'est par 2 a 4 tres regulierement (chaque coulee). Faut faire jouer la concurence alimentaire. Le rythme et les quantites seront a adapter a l'activite mais ce que je te dis est un bon ordre d'idee.
Pour le sondage tu fais des passages en ajoutant du fond jusqu'a ce que ca accroche le fond, il faut alors en enlever un peu. Tu peux aussi passer sans bas de ligne avec tous les plombs regroupes, quand ca talone c'est que le fond est bon. Ces methodes sont toujours plus discretes qu'une sonde.
Enfin, le poisson qu'on voit est rarement celui qu'on prend !

27-07-2012 09:45:31

Red-rabbit
ManiaC

julien92 a écrit:

Juste pour appuyer la phrase ...
http://1.bp.blogspot.com/-EBKKEEJs-Rw/T88T-DZNg4I/AAAAAAAAAVE/PNZCPrMn3-I/s640/SAM_0684.jpg

27-07-2012 09:51:37

scenic85
ManiaC

Red-rabbit a écrit:

julien92 a écrit:

http://1.bp.blogspot.com/-EBKKEEJs-Rw/T … M_0684.jpg

pourquoi vous pêchez pas a la volante   eschée d une sauterelle

pêche au  quiver  pratique les concours de quiver sur le 79 85 17 16 86 49 37            www.clubquiver79.com

27-07-2012 09:52:46

Laurent_91
ManiaC

ben ils n'avaient pas faim, les asticots passaient à coté d'eux sans les faire bouger.....
une petite poignée 2m en amont, et rien, pas de mouvement...

27-07-2012 09:54:57

Laurent_91
ManiaC

scenic85 a écrit:

Red-rabbit a écrit:

julien92 a écrit:

pourquoi vous pêchez pas a la volante   eschée d une sauterelle

genre pêche à la mouche ?

27-07-2012 10:02:24

julien92
ManiaC

Red-rabbit a écrit:

julien92 a écrit:

En effet ! carpe ou chevesne, j'ai du mal a voir ? il y a du beau poisson en tout cas ! quand je recevrai ma nouvelle canne anglaise, j'irai tester ca apres le boulot, ca passe pas loin de la ou je bosse l'Yvette  biggrin

Il faut etre fort et se dire que ce n'est que la partie emergee de l'iceberg. Il y a la meme chose la ou tu ne vois rien et ceux la ne te verront pas non plus et tu pourras les prendre !
Quand je peche le chevesne, bien souvent on en voit un peu partout en surface mais sur les rivieres ou je pratique, je vais les chercher dans une coulee a 15 ou 20 m de moi sous 2 ou 3 m d'eau, il y en a autant et on les pique eux alors que ceux que tu vois tu peux toujours te brosser !
Les gros chevesnes sont souvent des poissons de debut de peche, tu es tres vite fixe sur l'efficacite de ta strategie. EN faire regulierement sur la duree devient une autre paire de manche, souvent les plus petits ou les gardons prennent le relais.

31-12-2017 15:54:12

blablabla
ManiaC

Laurent_91 a écrit:

Bonjour,

Pour pêcher dans une petite rivière/ruisseau (l'Yvette pour la citer) d'un peu moins de 50cm de fond avec de beaux gardons (entre 15 et 30cm), je pensais à un montage genre montage au toc. Qu'en pensez-vous ? comment répartir la plombée ?

Je suis curieux de vos avis.

Laurent.

Salut. J'ai pêché dans l'Yvette au niveau de la fac le 26/12/17 et je n'ai pris que des gardons, sur petit montage 4 gros au lancer léger. Mais tu peux faire du poisson avec une petite canne au coup de 3,4 m ss problème je pense. Je ne suis pas svt ds la région, mais j'y retournerai je pense : contrairement à chez moi il y avait bcp d'eau, et pas des masses d'algues ou de troncs (je suis du Gard vers Aramon)

31-12-2017 19:52:13

sequedin
ManiaC
Lieu: lille

Moi je tenterais le feeder , en principe s'il y a du poisson dans une flaque d'eau tu peux le faire au feeder  biggrin  , pas besoin de beaucoup d'eau !

Pied de page des forums

logo_punbb