Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

08-08-2017 18:09:33

jujuhartman
ManiaC

Cyanobactérie dans le Cher (18,41,36)

Bjr à tous,
Bien qu'étant parisien, je traîne régulièrement mes feeders dans le Cher, et après les nouvelles de la semaine dernière ( à savoir: suspicion de pollution à la  "cyanobactérie" , qui aurait causé la mort de 3 chiens a Vierzon, Chabris et Selles sur Cher), qu'en est il au niveau de la pêche? Il me semble que la baignade est interdite, notamment à Selles, ainsi que la consommation des poissons du Cher...
Y a t'il des retours des locaux?
De la mortalité de poissons observée?

"Pêchez bien, pêchez plein !!"

09-08-2017 11:29:26

ERIC41
ManiaC
Lieu: Thésée la romaine (41)

Re: Cyanobactérie dans le Cher (18,41,36)

jujuhartman a écrit:

Bjr à tous,
Bien qu'étant parisien, je traîne régulièrement mes feeders dans le Cher, et après les nouvelles de la semaine dernière ( à savoir: suspicion de pollution à la  "cyanobactérie" , qui aurait causé la mort de 3 chiens a Vierzon, Chabris et Selles sur Cher), qu'en est il au niveau de la pêche? Il me semble que la baignade est interdite, notamment à Selles, ainsi que la consommation des poissons du Cher...

Salut, moi je suis à l'aval de Selles, pas ou peu de pêcheurs et peu d'eau aussi, l'eau est "verte" et elle "pue", bref, les maïs vont bien ils sont arrosés, avec l'eau du Cher... ici il me reste le canal de Berry, ou alors aller plus au nord, Loire par exemple. Sinon je n'ai pas vu de mortalité, je pense que les poissons pour éviter d'avaler ces algues gluantes sont planqués dans les coins plus propres? A+++

10-08-2017 14:40:11

sakado41
ManiaC
Lieu: saint aignan sur cher

ERIC41 a écrit:

jujuhartman a écrit:

Bjr à tous,

Salut, moi je suis à l'aval de Selles, pas ou peu de pêcheurs et peu d'eau aussi, l'eau est "verte" et elle "pue", bref, les maïs vont bien ils sont arrosés, avec l'eau du Cher... ici il me reste le canal de Berry, ou alors aller plus au nord, Loire par exemple. Sinon je n'ai pas vu de mortalité, je pense que les poissons pour éviter d'avaler ces algues gluantes sont planqués dans les coins plus propres? A+++

je confirme ton avis , beaucoup d'irrigations et engrais , et surtout peu d'eau ; à qui la faute ?
une catastrophe pour la pêche et les activités nautiques , baignade et pêche interdit , les administrations se couvrent .
c'est pas nouveau , le cher ( faune et flore ) souffre depuis un moment  noexpression

10-08-2017 17:38:07

jujuhartman
ManiaC

@ERIC41 : curieux d'ailleurs que le canal et ses 80cm d'eau ne soit pas touchés d'ailleurs  unsure ... enfin, tant mieux...
Et sinon, concernant la Loire, pour le feeder & la grande canne, aurais tu des coins (approximativement s'entend) à me suggérer... pas "trop loin" de Selles (genre 30/40 min de bagnole) ?
J'avoue que ce fleuve me fait un peu "flipper"...
@SAKADO41 : euh pêche interdite? je savais pour la non consommation des poissons, mais la pêche est elle interdite?

"Pêchez bien, pêchez plein !!"

11-08-2017 11:21:47

sakado41
ManiaC
Lieu: saint aignan sur cher

jujuhartman a écrit:

@SAKADO41 : euh pêche interdite? je savais pour la non consommation des poissons, mais la pêche est elle interdite?

sur saint Aignan oui , c'est suivant les arrêtés municipaux

y'a pas grand monde au bord de l'eau , ni dans l'eau d'ailleurs

11-08-2017 12:21:19

ERIC41
ManiaC

sakado41 a écrit:

jujuhartman a écrit:

sur saint Aignan oui , c'est suivant les arrêtés municipaux

y'a pas grand monde au bord de l'eau , ni dans l'eau d'ailleurs

Salut, pour la Loire voir avec avec Vince et Seb, personnellement il y a longtemps que je n'y ai pas pêché a la canne ou feeder! sinon des parcours "atypique", tu as la vallée de l'Indre, et Indrois avec Chemillé sur indrois, après le Cher mais peut être plus vers l'amont là il faut voir avec Mr Jibé!!!
Concernant la pêche ?? je conçois que c'est une activité halieutique, depuis deux jours la baignade est redevenu possible alors les activités aussi, mais perso je ne mange pas de poissons, quand je vais dans l'eau c'est waders, bottes ou cuissardes et je me lave bien les mains en rentrant! après, je suis un ancien parisien j'ai bu petit la tasse dans la Seine, comme obelix, je ne le referais pas ici !!! ahahah
Le canal de Berry est alimenté  principalement par l'Allier sauf erreur ou du moins le Cher mais amont, entre son commencement et Noyers sur Cher il est réalimenté par des étangs. cela n'empêche pas la prolifération d'algues, de plaques de vase qui se décollent en période de forte chaleur tout simplement parce que il n'y a pas assez de mouvement d'eau, problème de partie asséchée ou non alimentée ainsi que des écluses condamnées, etc...
bonne journée à toutes et tous
ERIC41

11-08-2017 18:49:20

homer
ManiaC
Lieu: Méreau

salut eric,
une petite précision quand à l'alimentation du canal de berry:

Étang de Pirot

Il s’étend sur 78 hectares. Créé de 1842 à 1852 sur la rivière « La Marmande », il fut aménagé dans le but de servir d’immense réservoir pour le Canal de Berry.
Pour renforcer cette alimentation en eau, un canal à petit gabarit, appelé « la Rigole », fut construit pour le relier à l’Etang de Goule (commune de Valigny) qui avait la même finalité.

voilà c'est tout

11-08-2017 20:28:51

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

ERIC41 a écrit:

Salut, pour la Loire voir avec avec Vince et Seb, personnellement il y a longtemps que je n'y ai pas pêché a la canne ou feeder!

Ben moi aussi. Je pense que l'anglaise à l'agrainage est à ce jour la meilleure solution, de toute façon ça mord pas.

Sauvez les canards, mangez du silure ou du cormoran !

12-08-2017 07:13:02

ERIC41
ManiaC

homer a écrit:

salut eric,
une petite précision quand à l'alimentation du canal de berry:

Étang de Pirot

Il s’étend sur 78 hectares. Créé de 1842 à 1852 sur la rivière « La Marmande », il fut aménagé dans le but de servir d’immense réservoir pour le Canal de Berry.
Pour renforcer cette alimentation en eau, un canal à petit gabarit, appelé « la Rigole », fut construit pour le relier à l’Etang de Goule (commune de Valigny) qui avait la même finalité.

voilà c'est tout

Merci, j'ai parlé de "tête", j'ai plein d'info sur le canal mais il y a longtemps que je n'ai révisé!!! lol !!!!

Pied de page des forums

logo_punbb