Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

20-07-2011 11:23:46

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Article - Anglaise au coulissant

Un peu de pub :

Suite a de frequentes questions sur le montage au coulissant, Kreeks m'a gracieusement laisse rediger un article sur le sujet. Sans etre a prendre pour lettre d'evangile, cet article devrait aider les debutants a faire leurs premiers pas dans cette technique.

20-07-2011 11:46:56

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

Re: Article - Anglaise au coulissant

sujet épinglé wink

20-07-2011 12:07:10

meuns
ManiaC

Bien vu ! Je cherchais comme une anguille malade un article du genre...

20-07-2011 13:27:52

BARBEAU DU 13
ManiaC
Lieu: Eyragues

Dommage j'arrive pas à l'ouvrir sad

Pêche dans le 13-30-83-84
TEAM Sensas VEDENE 84

20-07-2011 13:35:39

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

BARBEAU DU 13 a écrit:

Dommage j'arrive pas à l'ouvrir sad

ça doit être mieux maintenant wink

20-07-2011 17:21:47

feederman62
ManiaC
Lieu: Pyrénées-orientales

merci pour ce beau récit,la pêche au coulissant est un de mes point faible,maintenant il répond à toutes mes questions biggrin

20-07-2011 17:55:15

GEGEPAPINOU
ManiaC

Excellent ! même pas une remarque chiante à écrire... laugh

20-07-2011 19:25:28

johann14
ManiaC
Lieu: mathieu (14)

super article julien, nickel pour débuter ! wink

mer :  surfcasting, leurres
eau douce : anglaise ( waggler et stick ), feeder,  carnassiers aux leurres, truite au toc, mouche et lancer léger

20-07-2011 20:06:47

julien92
ManiaC

Merci, content que ca vous plaise !  original

09-10-2012 22:44:27

jef
ManiaC

salut, merci pour ce montage, tu as changé ma vie de pêcheur en competition, grace à toi, j'ai passé la régionale moulinet à éguzon, tu est mon idole, merci. a+

jef

"que la force soit avec nous"

09-10-2012 23:06:22

julien92
ManiaC

jef a écrit:

salut, merci pour ce montage, tu as changé ma vie de pêcheur en competition, grace à toi, j'ai passé la régionale moulinet à éguzon, tu est mon idole, merci. a+

jef

w00t  w00t  w00t
* soit tu te moques de moi
* soit tu dois l'utiliser mieux que moi car je trouve encore des subtilités et certainement des choses à améliorer. Je ne prétends pas apporter THE montage car je n'ai pas autant de pratique que certains ici qui y sont surement bien plus calés. Je parle juste d'un montage avec lequel j'ai galéré au début, quels sont les problèmes que j'ai eu et comment y remédier en faisant finalement quelques peches réussies. Plus un guide pour débutant en somme, je ne pensais pas etre aussi utile ! merci  original

10-10-2012 07:43:09

Snickers
ManiaC
Lieu: pres de Compiegne (60)

merci pour ses precieux conseils .......ces vrais que la peche au coulissant rebutte pas mal , mais avec t es conseils je pense essayer prochainement  ......merci

21-02-2017 07:43:56

ABRAMIS44
ManiaC
Lieu: nantes

Ben là Julien, y a du lourd....... C est pratiquement exactement, à de tous petits détails près, ce que mon pote LEN, un vieil anglais de mes âges, qui fait de la compèt depuis l âge de 12 ans, m a dit il y a une dizaine d années, quand j ai commencé à m intéresser à cette technique si intéressante dans les grands fonds, et aussi dans peu de fond avec une dérive où les fixes ne peuvent que dériver........ Julien, me permets tu de rajouter quelques petites combines, au sujet des plombs ? Encore merci à toi de ce partage, c est vrai qu un débutant, quand il voit le montage il peut être rebuté, mais là l association schéma plus explications, c est très facile à comprendre !!!!!!! C est d ailleurs toujours comme ça que les montages sont expliqués dans MATCH FISHING.

21-02-2017 12:23:46

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Je pêche au coulissant depuis très longtemps.

C' est finalement une technique assez simple.

Par rapport au post de Julien quelques variantes :

- Je ne mets pas de perle mais resserre l' anneau du flotteur dans un étau.

- En corps de ligne j' utilise du fluoro. C' est raide, ça coule impec et le flotteur ( 6 à 15 g )coulisse bien. Habituellement du 18/100 ( Berkley) .
    A cet égard j' utilise aussi un montage plus fin avec des flotteurs de 5 g et du fluoro de 16/100. Mais c' est un autre débat.

- Pour bloquer le flotteur une ligature en 18/100 ( même diamètre que la ligne ) ou un fil élastique de couturière.
   Pas de blocage en bas,le flotteur repose directement sur la plombée. Avec un flotteur prélesté a 2 g, aucun problème. Il reste au contact de la plombée au lancer.

- La plombée.
Elle mérite une petite attention. Une masse principale et en dessous des plombs de touche. La règle est la même que pour le fixe : plombée principale = 90% de la plombée totale. Plombs de touches 10 %. Il faut imaginer qu' on pêche au fixe avec un flotteur pas fixe !
La plombée principale est faite de billes bloquée de la façon suivante :

Il faut: un morceau de jonc carbone, un morceau de gaine silicone et un bille caoutchouc ( celle qu' on utilise parfois quand on pêche la carpe ) de petit diamètre.
On passe le fil dans la gaine ( la gaine est orientée vers le bas de la ligne c' est a dire vers l' hameçon ) et on fait une fausse clé sur la tige en carbone.

http://img11.hostingpics.net/pics/116146cle002.jpg

On recouvre la clé avec la gaine. On enfile la bille sur le fil .
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_567157cle003.jpg

On recouvre la quille avec la bille. Puis on descend les balles percées et on bloque en haut avec un petit plomb juste serré.
Au lancer ça ne bouge pas, le choc de la plombée est amorti et si on veut déplacer la plombée c' est très simple.
http://img11.hostingpics.net/pics/964135cle001.jpg

Les plombs de touche sont soit répartis soit groupés a 40 cm de la liaison avec le bas de ligne.
Celle ci se fait avec une agrafe Cralusso.
Le bas de ligne fait 30 cm.

La seule vraie difficulté est de positionner la plombée principale.
Plus sa distance avec les plombs de touche est grande et moins le risque d' emmêler est grand car on peut facilement freiner la ligne pour qu' elle s'étale ( certains utilisent le line clip mais je n' aime pas ) mais plus la ligne aura tendance a dériver.
C' est une question de tâtonnements mais c' est facile avec mon système de blocage de la plombée.

Voila

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

14-04-2017 20:19:05

Corazon
ManiaC
Site web

Petite question quand à la plombée principale.  Je l'ai toujours bloquée comme sur le shéma et je me pose une question !

Vaut-il mieux la fixer totalement (vers le haut), ou bien la laisser coulisser (sur une dizaine de cm par ex.). L'idée serait que le poisson la sente moins à la touche.  Fausse ou bonne idée ?

15-04-2017 09:40:42

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Corazon a écrit:

Petite question quand à la plombée principale.  Je l'ai toujours bloquée comme sur le shéma et je me pose une question !

Vaut-il mieux la fixer totalement (vers le haut), ou bien la laisser coulisser (sur une dizaine de cm par ex.). L'idée serait que le poisson la sente moins à la touche.  Fausse ou bonne idée ?

À mon avis, il vaut mieux ne pas réparer. Une fixation coulissante signifie moins de résistance lorsque vous réagissez à une touche.

http://www.reelfishing.co.uk/media/catalog/product/cache/1/small_image/310x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/m/i/middy-swivel-float-adapters.jpg

J'utilise les adaptateurs Drennan ou Middy pour attacher mon flotteur. L'adaptateur peut se déplacer librement entre les poids de plomb et un arrêt de flotteur.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

15-04-2017 12:21:57

Corazon
ManiaC
Site web

J'ai du mal m'exprimer.  J'utilise des olivettes ou billes percées comme plombée principale.  Celle-ci est bloquée en haut et an bas.  Le fil ne sait donc pas coulisser dans l'olivette.  Si je ne la bloque pas en haut, ou quelques cm plus haut, le fil pourrait coulisser.  Le poisson ne tirerait donc pas directement sur la plombée principale, mais plutôt sur le flotteur.  Intéressant ou pas ?

19-05-2017 12:13:35

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

La plombée principale coule , ce n'est pas elle qui résiste à la tirée du poisson , mais le volume du flotteur (encore cette foutue poussée d'Archimède) .
Corazon , je te donne une solution , toi qui possède des flotteurs "duoflo" , tu prends un waggler sensible , et tu montes en coulissant entre 2 butées dans ton bas de ligne un flotteur additionnel "duoflo" et tu m'en diras des nouvelles . ( c'est le principe de fonctionnement de mon nouveau produit le "SENSIBOOST)

Le système "lest control" donne la pêche à vos flotteurs .

Visitez mon site www.flotteursduoflo.fr

19-05-2017 12:55:57

Corazon
ManiaC
Site web

Merci Franck.  J'y avais pensé, entre autre, parce que j'utilise un principe similaire à la truite : au lieu de plombs j'utilise du verre.

26-07-2017 09:14:12

Mateux
ManiaC

Salut!

Pour ma deuxième sortie anglaise au coulissant je suis allé sur un lac de barrage (plus de 8m de fond), grâce à cet article et particulièrement le montage très légèrement modifié pas un emmêlement, pas mal de poissons, au top.

Merci!

26-07-2017 10:00:08

julien92
ManiaC

Content de voir que ce petit post a du succès, force est de constater que la question quasi hebdomadaire au sujet du coulissant a disparu suite à ce petit article.

Perso je n'y pêche plus du tout, de même que je ne pêche plus à l'anglaise, c'est comme la pêche à la mouche : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  biggrin Pour le coulissant, c'est notamment suite à quelques expérience où j'alternais avec le feeder ou là où j'ai pu tester les deux techniques sur des journées différentes, il y a pas photo ! au feeder on prend plus de poissons et on en fait des plus gros. La pêche à l'anglaise c'est vraiment un art. Il peut encore m'arriver de pêcher au stick par contre, c'est toujours assez ludique et c'est à peu près le seul moyen de cibler les beaux chevaines pour lesquels les autres techniques ne donnent pas de résultats aussi réguliers.

26-07-2017 10:57:39

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Pour ma part , je préfère la pêche au waggler que je trouve plus ludique , même si elle réclame plus de technique .
Mais quelle joie de voir s'enfoncer son flotteur et tant pis si les prises sont plus modestes  .
Cet avis n’engage que moi .

Le système "lest control" donne la pêche à vos flotteurs .

Visitez mon site www.flotteursduoflo.fr

26-07-2017 11:22:00

julien92
ManiaC

francky33 a écrit:

Pour ma part , je préfère la pêche au waggler que je trouve plus ludique , même si elle réclame plus de technique .
Mais quelle joie de voir s'enfoncer son flotteur et tant pis si les prises sont plus modestes  .
Cet avis n’engage que moi .

C'est vrai que le flotteur qui s'enfonce c'est ce qui manque au feeder même si une belle touche au feeder ça fait aussi plaisir. En plus pour certaines espèces, le feeder n'est pas terrible, j'ai cité le chevesnes mais il y a aussi le mulet, voire la carpe sur certains parcours où le feeder pêche moins bien. C'est pour ça que je me suis mis à la canne récemment, c'est quand même plus facile de pêcher précis et quel pied !

26-07-2017 11:54:08

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Pas d' accord.
Ça dépend des lieux de pêche et de espèces.
Tu prendras plus de gardons, de carassins et de chevesnes au waggler.

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

26-07-2017 12:18:35

Corazon
ManiaC
Site web

A 200% d'accord avec Manni.

Pied de page des forums

logo_punbb