Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

11-01-2017 19:03:41

Ludo88
ManiaC

Bouillettes fraîches

Bonjour à tous,

J'aimerais me lancer dans la fabrication de mes propres bouillettes..
Pour cela j'ai besoin de farines dont j'ai déjà acheté en partie..
Je suis à la recherche de la farine de maïs à présent.
Dans le cadre de mon travail, j'ai accès à de nombreux produits dont de l'amidon de maïs, pensez-vous que ça puisse aller? Farine de maïs = amidon de maïs ???

Encore une question, j'ai opté pour la congélation pour conserver les bouillettes.
Combien de temps restent-elles "utilisables" une fois décongelées ??

Merci

11-01-2017 23:25:45

Ghost Pepper
ManiaC
Lieu: Marne - Epernay
Site web

Re: Bouillettes fraîches

Pas exactement, l'amidon de maïs est un composant de la graine, la farine de maïs sont les composants de la graine.

L'amidon c'est ce que l'on connait sous l'appellation maïzena et c'est aussi pour ça que les industriels l'appelle "fleur de maïs" car ils n'utilisent que la source élémentaire du grain.

On trouve de l'amidon partout sur terre, dans les graines (maïs, blé, riz, etc...), les racines, les catégories de pomme de terre et dans des fruits, c'est une réserve d'énergie pour les plantes et aussi pour l'homme. Plus d'amidon sur terre et on crève tous.

Pour la pêche on pourrai s’intéresser aussi à l'amidon de blé, de riz, etc... et ça diffère de la farine pour plusieurs raisons :

-La farine c'est moudre à sec l'entièreté du grain (amidon + germe + enveloppe du grain) et on adapte la grosseur de mouture selon l'utilisation finale pour en faire une semoule, une farine, etc...

-L'amidon comme son nom l'indique c'est moudre à l'humidité uniquement l'amidon du grain, le résultat final est une poudre de très fine granulométrie, c'est pour cela qu'on s'en sert de liant pour les sauces, faire de la colle (Cléopâtre = amidon + amande amer), des sachets biodégradables, etc...

On fait des tortillas ou de la polenta avec de la farine de maïs, je te défie d'en faire avec de l'amidon, déjà pour la couleur ensuite pour la texture et enfin pour le gout.

Concernant les bouillettes, si on utilise des farines végétales (maïs, soja, blé, etc...) ou animales (poisson, krill, etc...) comme base pour un mix qui compose au moins voir plus de la moitié des ingrédients de la bouillette finale, c'est parce que ce sont elles qui contiennent des protéines, des matières grasses que le poisson recherche pour se nourrir et s'apporter des éléments dont il a besoin, l'amidon en est dépourvu lui.

Maintenant au-delà du coté nutritionnel, te dire quel effet physique aurait l'amidon sur la confection de ta pâte, la tenue de tes bouillettes, leur réaction à la cuisson, à la dissolution, etc... honnêtement j'en sais rien je ne suis pas assez calé en la matière, mais à mon avis ça doit faire une belle colle quand même. laugh

Concernant l'utilisation idem je suis pas expert, mais quand tu regardes les championnats carpe qui durent 4 jours, la moitié des mecs présents (tous sponsorisés) eschent avec leur propre bouillette miracle et ya pas de ravitaillement possible. Ca veut donc dire que ça pêche longtemps après décongélation et puis de toute façon au bout de 4 jours faut rentrer prendre une douche et voir les gosses alors t'inquiète pas à ce niveau là. laugh

«Est-ce le pêcheur qui prend le poisson ou le poisson qui prend l'homme?»
Nouvel Article : http://levelfishing.weebly.com/accueil/fox-impact-spod

12-01-2017 21:24:10

Max45
ManiaC
Lieu: Loiret

Ludo88 a écrit:

Bonjour à tous,

Encore une question, j'ai opté pour la congélation pour conserver les bouillettes.
Combien de temps restent-elles "utilisables" une fois décongelées ??

Merci

Longtemps si tu mets pas mal de sel dedans ! Et au bord de l'eau tu les laisses dans un filet à l'air libre. Tu les ramasses la nuit pour éviter l'humidité et tu évites la pluie dessus. Franchement je pouvais tenir les miennes plus d'une semaine. Et je les recongelais après chaque sortie.
Tout dépend aussi ce que tu mets dedans...
Max

19-01-2017 18:08:38

Ludo88
ManiaC

Merci pour vos réponses...
J'ai prévu 2 cuillères à soupe de sel pour 10 œufs.

Encore une question du même genre 😁😁,
La farine de blé et la semoule de blé, c'est la même chose ou pas??
On voit le mec qui cuisine !! lol

Hier 10:38:30

Breizh fishing aventure
ManiaC
Site web

Bonjour Ludo,

Des recettes de bouillettes tu en as des milliers sur internet et dans les revues.
Si tu regarde bien toute les recettes, tu te rend compte que la base est souvent la même.

1/3 de soja toasté
1/3 de farine de maïs
1/3 de semoule de blé

C'est cette base qui te donne la consistance de tes bouillettes.
Cette partie est importante car si tu change les ingrédients... tu va avoir des difficulté soit pour rouler, soit de tenue au cheveux (des billes qui fondent en moins de 10min ou qui éclatent au séchage, j'ai donné).

Ensuite tu prend ton mix de base et tu rajoute ce que tu désire dedans

Exemple:

-800g de mix base
-150g de farine de poisson
-50g de mélange d'épice

On compte environs 8 oeufs par kilo de mix (entier coquille compris), tu les bâts et tu y incorpore tes additifs.

-2 cas de sel
-50ml de foie liquide
-arôme facultatif

Tu ajoutes les farines aux liquides progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux mains, mais la boule doit se tenir sinon c'est que le mix est trop sec. (ça donne un aspect un peu gras au toucher)

Ensuite bha au boulot, faut tirer les boudins puis rouler les bouillettes.
Si tu commence avec un pistolet manuel, bon courrage... C'est assez physique et si tu roule de grosse quantités tu va vite avoir des tendinites au bras. (j'ai investit dans un robot à saucisse c'est pas mal, mais le top reste le pistolet pneumatique)

Pour la cuisson, tu fait bouillir de l'eau (une pincée de sel je suis breton quoi!) et tu retire les billes quant les premières remontes en surface.
Cuis par petite quantités à chaque fois sinon ça cuis mal, les premières remontes, celle du milieu sont pas cuite...

Puis direction le tamis de pré-séchage ou un torchon... et elles finissent ensuite sur le tamis de séchage.
(le temps de cuire la fournée suivante les billes en pré-séchage se débarrassent de l'eau de surface, ça évite de ramener de l'eau sur le tamis de séchage)
Idem, tu sèche par quantités modérée sur chaque tamis et tu les tournent 2/3 fois par jour, dans une pièce bien aérée, non humide et pas en plein soleil, ni à la chaleur! Ca doit sécher tranquillement sinon elles se déshydratent trop vite et éclatent.

Voilà, plus qu'a attendre quelques jours (6/7 jours environs) et Go congélo.

Tu les sort au fur et à mesure (stock par poche de 2 kilo), retour tamis pour re-séchage dans la semaine avant la pêche. Et tu vas au bord de l'eau.

Je les conservent dans un sceau hermétique au bord de l'eau, je ne recongèle jamais, elles retournent au tamis si pas assez sèche sinon je les pends dans un sac de conservation à carpe dans le local.
Je les réhydrates avant de pêcher avec un additif et de l'eau (foie+eau par exemple) et c'est OK.

Bon courage à toi et hâte que tu nous montre tes créations

Hier 18:21:59

Ludo88
ManiaC

Merci Breizh,
Pour mes premières bouillettes, je pense utiliser du Frolic à hauteur de 15%.
J'ai de très bons résultats avec cette croquette.

Du coup,
- 1 vol de surfine de maïs
- 1 vol de semoule de blé
- 1 vol de farine de soja
15% de frolic broyé
1 cuillère Huile ( aide à rouler )
1 cuillère Sel
1 cuillère Sucre
8 Œufs
1 ou 2 cuillère de Viandox,
Je ne pensais pas mettre de foie liquide 🤔🤔

Je veux faire très simple..

Par contre, 6/7 jours de séchage, je pensais pas autant. J'étais parti sur 48h 😳

Pour la quantité, je veux faire léger car je n'amorce jamais pour pêcher la carpe et je préfère tester plusieurs recettes/parfums en petites quantités.. autant dire qu'avec 1 kg de bouillettes, je fais presque l'année 😂😂

Je serais fortement intéressé par une recette bouillette parfum pain d'épice, tu saurais me conseiller une recette ??

Pied de page des forums

logo_punbb