Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

22-07-2008 17:43:54

Petchy
ManiaC
Lieu: Antony 92

Conditions pour pêcher le sandre

PÊCHE DU SANDRE

REGLES GENERALES

Les conditions climatiques

1-LES VENTS

a) Généralités

Vent du SUD : Moyen pour la pêche des carnassiers
Vent du NORD : Mauvais sauf s’il se maintient plusieurs jours
Vent d’OUEST : Excellent s’il n’est pas trop violent
Vent d’EST : Le plus mauvais

b) En rivière ou canal

Tous les vents sont acceptables pourvu qu’ils soient modérés, l’important est la direction du vent
- Un vent chaud soufflant d’amont en aval du sens du courant est bon
- Un vent froid soufflant d’amont en aval du sens du courant est mauvais
- Un vent violent soufflant d’amont en aval ou d’aval en amont est également mauvais
- Un vent modéré soufflant d’aval en amont du sens du courant est bon
- Le vent de travers n’est pas gênant

c) En sablière ou en lac

- Evitez de pêcher par vent violent
- Les vents d’OUEST et de SUD sont les meilleurs
- Pêchez les rives battues par le vent

2- LA TEMPERATURE EXTERIEURE

Généralités

- Une baisse brutale des températures stoppe l’appétit des poissons
- Une baisse lente des températures ralentit l’envie de nutrition des poissons
- Une hausse rapide des températures provoque une période de jeûne chez les poissons
- Une augmentation lente des températures excite l’appétit des poissons
*En règle générale, les changements de température extérieure avec des écarts très nets et durables ont un impact important sur l’humeur des poissons. Ils modifient la température de l’eau ainsi que la pression

3-LA LUMINOSITE

- Les temps couverts avec de gros nuages noirs et bas annonçant la pluie sont mauvais pour la pratique de la pêche
- Les temps mi-couvert ou couverts avec des nuages floconneux de haute altitude sont excellents pour pêcher le sandre surtout si le baromètre reste stable
- Par temps ensoleillé : Pêcher le sandre tôt le matin et tard le soir. La journée pêcher les zones ombragées
- Les nuages de type cirrus indiquent une dépression soudaine : mauvaise période pour la pêche
* Une luminosité moyenne et diffuse est le meilleur éclairage

4- LES INTEMPERIES

a) La pluie

- Une petite pluie droite (sans vent) régulière et de courte durée ; excellent moment pour la pêche du sandre
- Une pluie chaude, tombant sur une eau froide : période favorable pour la pêche
- Une pluie très froide tombant en rafales ou bourrasques (type giboulées de Mars ou pluie d’automne), profiter de ce moment pour remettre de l’ordre dans le matériel de pêche

b) Les orages

- Les heures précédant un orage sont propices à la pêche
- Pendant l’orage les poissons ne mordent pas. De plus les cannes fabriquées avec des matériaux composites, comme le Carbonne, sont conductrices d’électricité, vous risquez d’être foudroyé
- Les heures précédentes et succedantes à l’orage, sont les meilleures pour pratiquer
- Orage de grêle très mauvais pour la pêche

c) La neige

- N’est pas favorable pour la pêche que lorsqu’elle tombe en gros flocons et sans vent, et surtout lorsque les chutes de neige sont de courtes durées

d) Le brouillard et la brume

- Un brouillard épais sur la rivière : déconvenue du pêcheur on dit « que le poisson dort »
- En été: Une journée brumeuse après plusieurs jours de chaleur est toujours excellente pour la pêche

5-PRESSION ATMOSPHÉRIQUE

- Le baromètre est en hausse lente : Bonne période pour pêcher le sandre mais il faut aussi que la température monte en même temps
- Le baromètre est en hausse rapide : très mauvaise période pour pêcher le sandre
- Le baromètre est en baisse lente ; période moyennement intéressante
- Le baromètre indique une pression moyenne ; période très favorable
- Le baromètre est en basse pression ; période défavorable, profitez de ce moment pour faire autre chose
*Lors d’une pression atmosphérique très pesante, les sandres se trouveront dans les profondeurs des rivières et des lacs

6-LES LUNES

- En lune montante ; choisissez le premier croissant et le premier quartier
- En lune descendante ; préférez le dernier quartier et le dernier croissant
- Nouvelle lune ; bonne en général surtout 2 jours avant et 2 jours après
- En pleine lune ; mauvais passage pour la pêche du sandre ; le poisson se nourrit le jour et la nuit. Evitez de pratiques pendant les 3à 4 jours qui encadrent la pleine lune
- Lune rousse ; moment très médiocre pour la pêche

6- COULEUR DE L’EAU

- En eau claire ; toutes les techniques de pêche du sandre sont possibles, avec tous les leurres et esches existants. Les poissons se nourrissent à vue
- En eau sale ; la vue est remplacée par l’odorat, pratiques au poisson mort, ou aux morceaux de poissons (sardines et maquereaux sont excellents), ou bien avec des lombrics. La pêche aux leurres souples peut également être très rentable à condition d’insister dans la zone prospectée
- Les leurres métalliques : en eau claire, employez les leurres de couleur sombre, en eau teintée :employez des leurres de couleur argentée ou brillante

CONCLUSION  :

Les conditions climatiques idéales pour pêcher le sandre sont :

- Une lune descendante ou montante, en évitant la pleine lune, un baromètre indiquant une moyenne pression ou une hausse lente, un vent modéré de secteur ouest, un ciel couvert ou en partie couvert avec des nuages de hautes altitudes donnant une luminosité moyenne et diffusée et une température en hausse lente

Bien entendu tout n'est pas à prendre à la lettre mais il y a certains points qui sont prouvés original

Moun pais es TOULOUSE, ma passion, la pêche à l'anglaise au Waggler, ma religion le rugby

http://i86.servimg.com/u/f86/12/56/04/19/casier14.jpg

25-07-2008 11:17:36

lapétatedu62
ManiaC

Re: Conditions pour pêcher le sandre

Pas mal, c'est sur sa peu aider pour ce qui recherche vraiment ce poisson. Mais bon cela tien aussi sur les autre poissons. En tous cas pour la lune je savais que le sandre changer avec la lune mais la tu explique quel lune quel moment.

Sinon en conclusion pour pêcher le sandre aller à la pêche, car si on attend une bonne journée vous pouvez rester à maison  tongue

25-07-2008 11:22:24

p@scal
ManiaC
Lieu: Chevry (91190)

Et je rajouterais, en batÔ, il faut un bon Cap'tain....

biggrin

¤¤¤   "Retours de pêche"  ¤¤¤

Mon facebook : Af fishing

25-07-2008 12:50:05

scaldis
ManiaC
Lieu: Mouscron (Belgique)

Les amateurs de pêche aux sandres devraient te remercier Petchy  car tout ce que tu as ecrit c'est verifier du moins dans les grandes lignes .......Maintenant dire qu'il ne faut pêcher le sandre que par c'est moments la je n'irais pas jusque la .Mais disons que pour ceux qui se tatent pour cette pêche pourraient eventuellemnt mettre ces informations en pratique en choisisant justement le moment......Pour ma part le sandre etant présent où je pêche au coup je met toujours une canne (montage calée au fond  antiméleur et plomb de 40gr et bas de ligne de 70 cm ) dont je cale le fil a un elastique moulinet ouvert avec un petit repere visuel pour voir si il est parti ....Tout cela pour te dire que l'année passé en plein mois d'aout sous 30 degrés et en plein soleil j'ai pris 7 sandres sur deux jours et je n'ai plus rien vu le reste de la saison ......je crois qu'ils se déplacent et quand vous étes dans le paquet inevitablement vous en prenez .

Je suis revenu dans mon pays  chez les chtis

25-07-2008 20:49:27

pike52
ManiaC
Lieu: fayl billot

Excellent texte... Ca fait plaisir de te lire...
Tu m'apprend beaucoup de choses sur ce poisson qui m'est presque inconnu...
Je trouve qu'il y a certaine ressemblance avec d'autre carnassiers comme le brochet que je connais mieux  tongue

En tout cas j'ai appris des choses et je me coucherai moins con laugh

Mes plus grosses prises :
Perche 49cm ; 39 cm ; 38 cm ; 35 cm
Brochet 103cm ; 100cm ; 98 cm ; 89 cm ; 86 cm ; 85 cm

25-07-2008 21:24:42

Korr68
ManiaC

pike52 a écrit:

Excellent texte... Ca fait plaisir de te lire...
Tu m'apprend beaucoup de choses sur ce poisson qui m'est presque inconnu...
Je trouve qu'il y a certaine ressemblance avec d'autre carnassiers comme le brochet que je connais mieux  tongue

En tout cas j'ai appris des choses et je me coucherai moins con laugh

les ressemblances entre le sandre et le brochet sont minimes aux point de vues pêche

le brochet est plus entre deux eaux alors que le sandre et plus sur le fond...etc....

beau boulot Petchy... biggrin ...... original  original  original

même si je ne suis pas tout à fait du même avis.....le sandre est un poisson vraiment fantasque....et avec lui rien n'est jamais acquis.

mes plus beaux sandres....chaque fois par des journées trés ensolleillés et pris dans la journée  dans une eau trés clair:)
alors que le sandre évite soit disant la lumière vive et préfère les eaux pas trop claires. unsure  laugh

je précise pour certains qui vont penser que je critique, je donne mon avis et  cela n'enlève rien à la qualité du post de Petchy.  original

Korr68  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/gentleman.gif

Pêche dans le 68 - 25 - 71 - 03
http://yelims1.free.fr/Animaux/Requin.gif

25-07-2008 22:27:21

pipolayo
ManiaC

je viens de comprendre pourquoi j'en prends jamais cool une forme de révélation

25-07-2008 23:02:45

Korr68
ManiaC

pipolayo a écrit:

wink

Pêche dans le 68 - 25 - 71 - 03
http://yelims1.free.fr/Animaux/Requin.gif

26-07-2008 10:32:33

scaldis
ManiaC
Lieu: Mouscron (Belgique)

Si vous avez cliqué sur le lien au bas de mes posts vous aurez certainement vu  où je perche et là croyez moi le sandre est pêché ainsi que le brochet .

Une chose est a signalé toutefois l'attaque du brochet se fait sur la fuite du poisson vers le haut .....En fait pour avoir vu a la telé un reportage par Monsieur drakowitch la maniére d'ailleurs d'activer le mort manié différe pour pêcher le sandre ou le brochet ......Si pour le sandre de petite tiré sur le fond avec quelques sacades suffisent a declenché l'attaque  ....Pour le brochet il est conseillé de decoller le mort manié en le tirant entre deux eaux sur l'amplitude du bras .......En fait le brochet si il est rapide il faut qu'il soit provoqué et pas trop loin de lui  car sinon il laisse passer sa proie et voila pourquoi l'avantage du mort manié qui prospecte plusieurs postes.......A l'instar du mort manié il vous est toujours loisible de changer votre vif de place et c'est ce que je vous conseille  car ayant un jour des vues sur un endroit où j'avais vu chasser un brochet (car la aussi l'observation les poissons ont sauté dehors de l'eau en eventail )  ma ligne avec le vif alla se caler dans les algues plusieurs fois et apres avoir (escusez moi ) lancer quelques jurons je jetais en colére ma ligne au moins a trente métres de là où je savais ne pas rencontrer d'algues et a ma stupefaction le fotteur etait a peine revenu droit qu'il etait parti ......Ah je n'ai pas pris un monstre il ne faisait que 78cm mais tout cela pour dire qu'il faut essayer et surtout le pêcher .

Encore une petite anecdote le lac où je pêche est quelquefois saturé de pêcheur aux sandres et tous pêchaient au calé ......Je ne sais pas quel mouche me piqua mais je décidais de pêcher a 50cm du fond et au flotteur (dans le secteur où nous etions nous etions a 17 pêcheurs ) Résultat 3 sandres sur 20minutes le plus petit 4kg . Pourquoi????? je ne sais pas ! Voila la raison pour lesquelles il faut essayer ......D'aucuns me diront oui mais Freddy quand il y a du courant (sur lesquel je tombe ) le flotteur va aller dans les autres ligne ? Et bien non car a ce moment la je fais un montage en paternoster et le probléme est réglé .

Aller bon wek end a tous et bonne pêche ;                                           Freddy

Je suis revenu dans mon pays  chez les chtis

27-07-2008 22:59:48

Ferro
ManiaC
Lieu: DTC à droite

pipolayo a écrit:

du coup je vais voir mémé quand? tongue  (faut tenir compte du marché de brassac en plus biggrin )

A vendre: ~ 50% du prix du neuf
Minn kota terrova 55lbs + ipilot /Humminbird 898/ Humminbird 798 /Humminbird 788

28-07-2008 08:18:58

pipolayo
ManiaC

Ferro a écrit:

pipolayo a écrit:

du coup je vais voir mémé quand? tongue  (faut tenir compte du marché de brassac en plus biggrin )

La mémé, c'est comme les sandres, faut choisir la bonne lune, mal lunée, une mémé c'est moyen,  biggrin et le marché à Brassac, c'est le dimanche laugh

24-12-2011 17:41:22

carpiste57
ManiaC
Lieu: hagondange dep 57

merci pour les info

25-12-2011 14:16:44

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet

Bonjour à tous
Pour compléter le post à Petchy et tous les  propos, je vous transmets ce petit tableau d'un ami qui a écrit un petit livre sur la pêche du sandre.
Marco77
http://img249.imageshack.us/img249/6348/scan104.jpg

22-10-2012 17:15:48

ezio
ManiaC

merci pour les infos!!!!

16-01-2014 20:47:42

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Merci , je dirais que la méteo est très importante, mais si c est pas la bonne lune c est pire j ai déja essayé le sandre en pleine lune, et c est zéro, il y a des brochets et surtout des silures partout qui casse la pêche , y a cas voir à la pêche à la carpe quand les silure chassent en pleine lune, c est petite pêche  en perspective.
Enfin je pêche en mer et là c est la marée qui compte pour beaucoup, et je pense qu il y a un lien aussi en rivière bon vous me direz lune et marée c est lié , mais la marée c est une heure d optimum au extrémitée , j aime bien étudier mais après y a plu de suspense .....

21-01-2014 21:35:09

kevin 76
ManiaC

Tro bien ta description je pance que je vai souvent en tenir compte merci

19-05-2016 16:25:19

Vieux pêcheur
ManiaC

A savoir un sandre mord quand le poisson est au sommet de la courbe
    Et le brochet faire des tiré rectiligne et laisser descendre un court instant le poisson mort, il mord au démarrage de la tiré
     Pour les lunes sans contestation  la nouvelle
  Et le choix de la canne mettre une personne devant vous, pauser la pointe de la canne sur le creux sous la glotte demandez lui de parler et vous devez sentir les vibrations dans le talon de la canne

Pied de page des forums

logo_punbb