Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

Sondage

interdir la tanche comme vif.

en eaux libres

6% (3votes)
en eaux closes

6% (3votes)
partous

87% (41votes)
Total: 47

#1 17-12-2012 23:48:21

jmarcquib56
ManiaC
Lieu: Quiberon

la tanche comme vif ?

depuis plusieurs années,on prend de moins en moins de tanches dans les rivières et les fleuves,
la qualités de l'eau en est elle la cause?la pêche de certain moustachus ?
votre avis est important ,il est urgent  de reagir vite avant qu'il n'y en ait plus!!
jmarc

Schtroumph gentil ! mais pas trop! ! !

#2 18-12-2012 00:12:34

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Re: la tanche comme vif ?

Heuuu il n'y a pas "nulle part" dans tes réponses, on est obligé de vouloir l'interdire quelque part ? je ne discuterai pas de sa qualité de vif ou du fait que ce soit un poisson souvent considéré comme noble et que c'est moche de s'en servir comme vif mais je ne crois pas que la tanche soit en voie de disparition. En rivière, ca n'a jamais été un poisson vraiment abondant mais tu as raison il semble y en avoir de moins en moins... pourquoi ? avant d'invoquer les silures, le réchauffement climatique et je sais pas quoi encore il faut remarquer que le plus gros changement récent et rapide dans nos fleuve c'est effectivement des eaux plus claires et de meilleures qualité. La brème aussi est en régression et inversement on voit arriver les barbeaux, les hotus... n'empeche qu'en étang il en reste et je ne crois pas qu'il y en ait plus ou moins qu'avant. Bref la tanche n'est certainement pas en voie d'extinction et je ne crois pas que de l'autoriser ou non en vif va changer grand chose. Les utilisateurs de tanche au vif sont quand meme assez singuliers et beaucoup de pecheurs de silures les achètent ou les prennent ailleurs que sur leur lieu de peche. Tu ne vas pas pecher des vifs là où ils sont rares. Les pecheurs au vifs ne saboteront pas le petit cheptel des fleuves. Ca ne peut même que le renforcer avec les quelques malheureux vifs rescapés (à une échelle tout aussi symbolique je suis d'accord) !
A ta place je serai beaucoup plus inquiet du sors de l'anguille par exemple...

#3 18-12-2012 00:15:09

julien92
ManiaC

Et je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que la tanche est élevée en pisciculture et donc que sa reproduction est maitrisée en captivité (contrairement à l'anguille). Il sera toujours tant de forcer la nature en réempoissonant !

#4 18-12-2012 00:38:40

jmarcquib56
ManiaC

julien92 a écrit:

Et je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que la tanche est élevée en pisciculture et donc que sa reproduction est maitrisée en captivité (contrairement à l'anguille). Il sera toujours tant de forcer la nature en réempoissonant !

julien,je n'ai pas dit que c'étais la faute des pêcheurs de silures;mais depuis 10 ans que je suis en bretagne les pêche on diminuer enormément,pour les anguilles c'est pire cette année 0 pas pris une
a la truite on en touche toujours quelques une là rien.
la bonne nouvelle la pro des civelles part pour le rempoissonnement.
mais le probleme,c'est qu'elles sont relachées dans les pays nordique!

#5 18-12-2012 00:41:53

jmarcquib56
ManiaC

jmarcquib56 a écrit:

julien92 a écrit:

julien,je n'ai pas dit que c'étais la faute des pêcheurs de silures;mais depuis 10 ans que je suis en bretagne les pêche on diminuer enormément,pour les anguilles c'est pire cette année 0 pas pris une
a la truite on en touche toujours quelques une là rien.
la bonne nouvelle la pêche pro des civelles part pour le rempoissonnement.
mais le probleme,c'est qu'elles sont relachées dans les pays nordique!

#6 18-12-2012 00:50:45

jmarcquib56
ManiaC

j'avais oublier BONNE nouvelle le goujon est de retour ,et en jolie bande; c'est que l'eau ce porte mieux ! ! !

#7 18-12-2012 08:42:52

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Moi qui pêche beaucoup dans la Saône , j'ai pris des tanches ces deux dernières années , alors que ce poisson avait déserté cette rivière . J'ignore si il a été réintroduit ou si il est réapparu de façon naturelle .

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

#8 18-12-2012 10:22:30

julien92
ManiaC

Saônard a écrit:

Moi qui pêche beaucoup dans la Saône , j'ai pris des tanches ces deux dernières années , alors que ce poisson avait déserté cette rivière . J'ignore si il a été réintroduit ou si il est réapparu de façon naturelle .

J'ai pensé au fait que tu avais dit une fois qu'avant il y en avait en Saone et maintenant non mais visiblement il y en a. Dans la Seine, j'en ai vu passer deux trois cette saison (Lucc et Quiverman) comme par hasard vers avril mai pendant la période de forte activité de la tanche. En ce qui me concerne je n'en ai pas fait cette saison mais elles sont rares sur les parcours que je pêche et chaque année j'en fait en général un nombre qui se compte sur les doigts de la main, ca ne m'alarme donc pas plus que ca de ne pas en avoir fait. Si régression il y a, ca ne concerne de toute facon que les fleuves et certaines rivières, comme je l'ai dit, on a maintenant les barbeaux, les ides... faut pas chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre.
Chez toi c'est une tendance générale ou tu l'as constaté juste dans un ou deux coins ?

#9 18-12-2012 11:32:48

Saônard
ManiaC

julien92 a écrit:

Saônard a écrit:

J'ai pensé au fait que tu avais dit une fois qu'avant il y en avait en Saone et maintenant non mais visiblement il y en a. Dans la Seine, j'en ai vu passer deux trois cette saison (Lucc et Quiverman) comme par hasard vers avril mai pendant la période de forte activité de la tanche. En ce qui me concerne je n'en ai pas fait cette saison mais elles sont rares sur les parcours que je pêche et chaque année j'en fait en général un nombre qui se compte sur les doigts de la main, ca ne m'alarme donc pas plus que ca de ne pas en avoir fait. Si régression il y a, ca ne concerne de toute facon que les fleuves et certaines rivières, comme je l'ai dit, on a maintenant les barbeaux, les ides... faut pas chercher à avoir le beurre et l'argent du beurre.
Chez toi c'est une tendance générale ou tu l'as constaté juste dans un ou deux coins ?

Je l'ai constaté sur les 2 postes que je pratique le plus souvent, et au total sur 2 saisons j'ai du en prendre 7 ou 8 . Je te l'accorde , ce n'est pas l'abondance , mais depuis une douzaine d'années que j'ai repris la pêche , je n'en avais JAMAIS pris auparavant , alors que lorsque j'étais jeune et même si ce poisson n'a jamais vraiment pullulé dans la Saône , on en prenait régulièrement , et des belles ! En outre , j'ai eu l'écho d'autres pêcheurs qui en avaient pris eux aussi .

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

#10 18-12-2012 13:06:53

benfish
ManiaC
Lieu: Gap (05)

J 'ai pas pu voté ... ya pas la case " nul-part"
C'est pas pas qu'il n'y a plus beaucoup de tanches par endroit qu'il faut dire que l'espèce est menacé ou quoi que se soit ! et le faite de la mètre en vif ou pas n'y changera absolument rien ... de plus si il est dur de prendre une tanche pour un pécheur au coup, il sera de même pour le mecs qui pêche ses vifs ...
Chez moi , la tanche est présente en grande quantité dans a peu prés tout les lacs ... Certain lacs sont mêmes vidés pour enlever ces tanches qui sont même qualifiés d' " invasives " ! et je voit encore régulièrement des lives sur pêche maniac avec des tanches et nombreux sont les concours  ou la gagne est du a une belle tanche !

Donc a mon avis , il n'est pas encore l'heure de tirés la sonnette  d'alarme !

#11 18-12-2012 16:02:03

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

En fin d'été, Terres & Eaux Seclin vendait des tanches d'une vingtaine de centimètres. J'ai entendu que certains en utilisent comme vifs à silure au Lac du Héron notamment. Si c'est des tanches d'élevage je ne vois pas trop le problème.

Et effectivement les tanches sauvages seront aussi difficile à prendre pour les pêcheurs de vifs que j'imagine mal passer des journée à la pêche pour chercher une tanche à locher...

Sinon j'adore ce poisson et j'espère que sa population dans nos cours d'eau/étangs/canaux ne va pas diminuer. Je suis toujours super content quand j'en prends une, c'est joli, rare et très combatif  w00t

Je me rappelle de toutes mes prises de tanche, dans pleins d'endroit différents d'ailleur  laugh

3 prises en 2012 (2 en étang dans l'Eure et Loir en mai, 1 dans la Scarpe en mars que j'avais probablement déjà pris en 2011 car elle était borgne). 3 prises en 2011 (3 dans la Scarpe en été), 3 prises en 2010 (2 dans la Vilaine et 1 dans le Lot), 1 en 2009 (étang près de Bordeaux), 1 en 2007 (rivière dans l'Eure et Loir) et aussi 1 quand j'étais petit dans l'Orne.

#12 19-12-2012 12:05:58

Saônard
ManiaC

De toute façon je n'aime pas la pêche au vif , que ce soit avec une tanchette , un gardon ou autre chose , et je ne l'ai jamais pratiquée . Je n'ai pêché le carnassiers qu'aux leurres , à la grande époque des cuillers et du Rapala , ce qui ne m'a pas empêché de prendre de beaux brochets , et de nombreux black-bass !

#13 19-12-2012 12:32:03

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

N'empêche que c'est cool, il est interdit de mettre un chat comme vif ! Ou un calicot. Ca protège un peu ces espèces.

Vince

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

#14 20-12-2012 00:43:09

jmarcquib56
ManiaC

pour le silure;on pourrait prendre un cormo !

#15 20-12-2012 00:51:05

jmarcquib56
ManiaC

milles excuses ;pour avoir oublier (nul part)
pour les tanches je ne pensai pas au poisson de pisciculture,pour moi il n'y a que le naturel !

#16 10-02-2013 19:29:21

snoekbond
ManiaC

et si on interdisait tout simplement la pêche au vif  ????

aie non j'ai osé ....

#17 10-02-2013 23:18:20

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

snoekbond a écrit:

aie non j'ai osé ....

Je suis pour interdire la pêche tout court  w00t

Ok ... je suis loin  tongue

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

#18 11-02-2013 00:26:47

GEGEPAPINOU
ManiaC

Dans certains coins, une réglementation locale institue la pêche de la tanche en no-kill , ça correspond à des constats locaux , je trouve ça intelligent comme attitude ...

#19 11-02-2013 08:59:06

angler69
ManiaC

Vince a écrit:

N'empêche que c'est cool, il est interdit de mettre un chat comme vif ! Ou un calicot. Ca protège un peu ces espèces.

Vince

biggrin  biggrin  w00t !!

#20 11-02-2013 09:39:05

Saônard
ManiaC

ptit bourguignon a écrit:

snoekbond a écrit:

aie non j'ai osé ....

Maintenant que je t'ai vu à l'oeuvre , je te comprends ....  tongue

#21 11-02-2013 09:54:14

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Saônard a écrit:

snoekbond a écrit:

aie non j'ai osé ....

Il a inventé le air-fishing !

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

#22 11-02-2013 10:17:47

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

Vince a écrit:

Saônard a écrit:

Il a inventé le air-fishing !

laugh  laugh  laugh  laugh  Oui c'est écolo, pas cher, bref ... c'est à la mode  cool  cool  cool

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

#23 19-02-2013 19:50:43

lepecheur2
ManiaC
Lieu: Marcinelle Belgique

Je vien de voir aujourd'hui sur le bon coin il y en a un qui vent des tanches pour pêcher le silure,et vous dite que c'est un poissons rare dans vos rivière et vos gardes de pêche que font il pour sa.

#24 19-02-2013 20:14:40

julien92
ManiaC

lepecheur2 a écrit:

Je vien de voir aujourd'hui sur le bon coin il y en a un qui vent des tanches pour pêcher le silure,et vous dite que c'est un poissons rare dans vos rivière et vos gardes de pêche que font il pour sa.

C'est pas une espèce en voie de disparition, loin de là, en plus on en élève !

#25 19-02-2013 20:22:11

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

R.A.B. cool

ha si : je suis d'accord pour favoriser la tanche comme vif si pour l'achat de 10 tanches
on donne avec une corde gratuite pour pendre les silures dans les arbres w00t

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

Pied de page des forums

logo_punbb