Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

Sondage

A partir de quel age apprenez vous à pêcher à vos enfants ?

3 ou moins

17% (15votes)
4

9% (8votes)
5

19% (17votes)
6

17% (15votes)
7

11% (10votes)
8

11% (10votes)
9

3% (3votes)
10 et plus

9% (8votes)
Total: 86

#1 16-09-2010 19:38:47

fred69610
ManiaC
Lieu: 69610
Site web

Apprendre à ses enfants

A partir de quel age apprenez vous à pêcher à vos enfants ? Comment vous y prenez vous? Combien de temps? Quel technique? Choix du lieux de pêche pour ça?

Pour moi, ils ont 5ans et bientôt 4. Je leur prépare une petite canne légère entre 2 et 2m50 avec  ligne à friture mais flotteur avec antenne assez visible et assez porteur pour lancer facilement donc plutôt 0.8 à 1gr. Fil plutôt fort par rapport aux salades 12/100.
En durée, 20mn à 1h grand maxi, sur plan d'eau riche en gardons, et surtout, où ça mord bien au bord.

#2 30-09-2010 09:42:21

stephane77
ManiaC

Re: Apprendre à ses enfants

Bonjour,

J'ai emmené mon fil à partir de 6.5 ans pour des peche d'une à deux heures maxi deux à trois fois par mois et lorsqu'il faisait beau.
Peche avec une canne de 4 mètres ( lui et moi ) dans des endroits poissonneux car il faut qu'il prennent du poisson. En péchant à la même distance que lui, cela permet de bien entretenir le coup et de fixer les poissons ( si on prend du poisson a 11m et lui rien a 4m c'est la cata assuré ).
Pour la fréquence des sorties et la durée il faut que se soit lui qui soit demmandeur et ne pas forcé la main.
Au début on ne pêche pas beaucoup, il faut bien apprendre mais petit a petit il devient de plus en plus autonnome et demandeur.

Aujourd'hui a 8.5ans ,il est toujours aussi passionné, sortie 1 à 2 matinées par semaine, il peche à la déboité en 7m. On fait quelques concours en amécicaines et ça ne nous empeche pas de faire des cartons, il met des piges aux adultes régulièrement, moi le premier  crying

A+ Stéph

#3 30-09-2010 11:06:51

pascal-et-killian
ManiaC
Lieu: le blanc mesnil
Site web

bonjour a tous
Etant seul avec mon fils depuis ces 15 mois ,il m'a accompagné tres tot a la pêche et tres vite il s'est interressé un peu a tout mais comme beaucoup de gosse d'abor aux poissons,enssuite bein il a voulu faire comme papa donc je l emmenais dans des etangs privés (en general tres poissoneux) il avait une petite mitraillette de 3 m une ligne pas trop legere et en general au debut je m'instalai plus a la carpe en baterie afin d'etre dispo pour lui ...
maintenant il a son propre matos au coup comme a la carpe et il me suis partout ,en journée au coup et meme en session carpe de plusieur jours........
il nous arrive de faire quelques concours en americaine et l été prochain un enduro 72h est prévu

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature,peut etre la nature n'aura t'elle plus de place pour l'homme

#4 30-09-2010 11:26:46

Magic
ManiaC
Site web

étant mono d'école de pêche nous ne les prenons pas avant 8 ans, ceçi dit certains fils ou fille de pêcheur ayant 6/7 ans sont déja plus habiles car ayant pratiqué.
Quelques remarques que je constate au bord de l'eau :
- des cannes courtes et pas lourdes, les gardonnettes font l'affaire.
- des sessions courte 1h à 1h30 maxi, s'il ya pas de touche ça devient vite impatients les jeunes ! la patienc viendra avec le temps
- choisir des endroits poissonneux, c'est le nombre qui les intérrésse ,pas la taille !
- on débute toujours par la pêche au coup , c'est la base qui servira ensuite aux autres pêches, savoir faire un noeud, plombée un flotteur, changer un hameçon.

#5 03-10-2010 11:54:34

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Les miens sont désormais adultes , je les ai emmené au bord de l'eau vers 8/9 ans . Ils aimaient bien , mais ça s'est terminé vers 13 à 14 ans .

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

#6 03-10-2010 20:59:54

christ59
ManiaC
Lieu: Wahagnies 59261
Site web

A 13 ou 14 ans les hormones les poussent plus aux flirts ou autres occupations d'ados, ensuite la passion revient.....

Christophe

#7 04-10-2010 10:44:41

Saônard
ManiaC

christ59 a écrit:

A 13 ou 14 ans les hormones les poussent plus aux flirts ou autres occupations d'ados, ensuite la passion revient.....

J'ai eu de la chance , les miens se sont surtout consacré aux études ...  w00t  les filles , c'est venu après . Bien après , mais c'est venu !  biggrin

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

#8 24-11-2010 09:14:15

dgg69
ManiaC
Lieu: SAVIGNEUX 01

Ma fille a 4 mois et c'est je pense un peu jeune encore.
Mais je compte bien l'enmener comme l'a fait mon grand père pour moi
Etant tout petit, ma grand mère me mettait un goujon au bout de la ligne pendant que j'étais distrait

Et maintenant, je les attrape tout seul comme un grand (normal à 30 ans)

Et du coup j'ai chopé le sale virus de la pêche mais je n'ai pas réussi à contaminer ma femme. Pourtant j'ai essayé. Mais bon, on a fait d'autres choses ensemble ...

#9 16-12-2010 20:58:16

kelly69
ManiaC
Lieu: Lyon

les miennes pêchent toutes les 2 ( 4 ans et 8 ans ) mais à 4 ans c'est délicat de la garder en place alors faut prévoir.

Sinon la grande pêche à la canne à emboitement et Kpo max ( carpe de 15 kg )

J'ai déjà fait un concours Américaine carpodrom avec elle où nous avons finit 2 ème.

Je l'initie à toute les pêches et la laisse comprendre et se débrouiller au maximum ( esche , emboitement , déboitement , pose de la ligne , sondage , amorçage ... )

Elle me regarde monter les lignes et je lui explique au plus simple.
Elle m'aide à triller les terreaux ou casters.

Objectif 2011 => montage de ligne , concours carpodrom , un esturgeon et continuer à mettre des dérouiller à certains pêcheurs expérimentés ( ils se reconnaitront )

Kelly

Ps : par contre je les force jamais , si elles veulent pas , elles pêchent pas

http://i62.servimg.com/u/f62/11/12/27/54/avatar10.jpg

#10 01-01-2011 17:58:23

pecheur28
ManiaC
Lieu: Chateaudun

Mon petit a  15 mois, bien sur il ne pêche pas encore, mais ce qui est sur
c'est qu'il n'a pas peur de prendre les poissons dans ses mains.

j'éspére qu'il aimera la pêche.

JL

Club multi pêche Dunois

#11 01-01-2011 18:41:43

GEGEPAPINOU
ManiaC

Les miens, à 5 ans : initiation :
                               d'abord la découverte du poisson ..........faut en sacrifier un qui accepte d'être
                               tripoté...10 mn ,et comme le gamin serre bien son poisson pour qu'il glisse pas,
                               ....caca du poisson dans la main....Papa ! !...
                               ensuite on lui enlève sa victime, ça crie....c'est là qu'on prend la canne et qu'on
                               lui montre où et comment on les attrape (inciter le poisson à mordre !!!!), et
                               faut pas le faire attendre sinon il hurle....5 mn, dépêche-toi, le poisson !
                               ensuite seulement, une fois qu'il a compris a quoi va lui servir de pêcher :
                               1ère scéance de pêche autonome  ...durée 5 mn maxi, faut faire vite et
                               efficace.. corps de ligne 50/100 le plus rigide possible !...accrocher un asticot
                              déjà mort, sinon faut compter sur la découverte de l'asticot qui remue, soit
                               5 mn de plus.
                               Après 5 mn interminables d'attente angoissée, 1 poisson!
                               2e scéance de tripotage du suicidé , ce qui va occuper la petite canaille pendant
                               5 nouvelles minutes.
                               on commence la 2e séance de pêche....5 minutes...non ! non! 5 secondes et notre   
                               pêcheur en herbe "dépose" la canne par terre. Déjà lassé....
                              Scéance libre de jets de pierres dans l'eau pendant 3 minutes, puis il tourne en
                              rond en cherchant une grosse bêtise à faire à Papa, et!!!! ce coup-ci, shoot
                              involontaire dans la boîte à asticots, et on s'en aperçoit que quand on veut en
                              changer , la boîte est...vide !!!
                              Et voilà , déjà (enfin?) 30 minutes de passé, c'est fou comme ça passe pas vite,
                               aujourd'hui...
                              Il est grand temps de plier....
                              Demain on reviendra plus tôt..... à l'heure où la canaille fera sa sieste.

#12 01-01-2011 22:50:57

francis67
ManiaC

le mien il a 5 jour pensez vous que c'est trop tôt?

#13 01-01-2011 23:12:30

Mouquire33
ManiaC
Lieu: Floirac city
Site web

premier calicobas du mien a 2 ans et demi, mais c'est vrai faut pas pécher trop longtemps

fier d'être Floiracais
offre pour 1500€ 84xl + 4 kits 5 match + kit coupelle 4m, ensemble 10 mois

#14 02-01-2011 00:40:42

polatouche
ManiaC
Lieu: haute marne
Site web

slt

j'ai une fille de 13 ans et un garçon de 19

pour mon fils des 5 ans il c'est mis a la peche au debut plus de branche que de poisson  laugh mais au fil des années il a chercher a faire de mieux en mieux jusqu'a la compet mais a ce jour la compet ne l'interresse plus ( le grand amour est arriver )

quand a ma fille a 8 ans elle montait ces lignes elle meme ,l'approche des asticots et le decrochage du poisson na pas été un probleme pour  elle ( sa ne la degoute pas lol ) ,mais maintenant sa devient une petite femme et les copains copines sont plus fort que la peche

je ne dirai qu'une chose il ne faut pas les forcer sa prend ou sa prend pas

je le vois lorsque je fait des animations peche j'ai ceux qui au bout d'une demie heure ils en on marre de monter des lignes ou de ne rien prendre et ceux qui sont tenace jusqu'au bout ,je ne force pas les choses

sur facebook   polatouche volckaert

la peche !! il faut que sa reste un plaisir
quand sa devient une torture il vaut mieux arreter

#15 02-01-2011 10:37:54

GEGEPAPINOU
ManiaC

polatouche a écrit:

slt
bientot le retour dans l'allier     le pied !!!!

La grande alose, au mois de Mai !!!

#16 02-01-2011 13:09:36

polatouche
ManiaC
Site web

GEGEPAPINOU a écrit:

polatouche a écrit:

slt
bientot le retour dans l'allier     le pied !!!!

La grande alose, au mois de Mai !!!

non je ne serait la bas que la premiere quinzaine d'aout

#17 03-01-2011 19:00:43

polo03
ManiaC
Lieu: vichy
Site web

Tu p asses au magasin j'ai pas oublié pour les gamins c'est prêt  wink

Sinon la pêche dans l'allier en ce moment c'est trop facile presque comme ça http://www.youtube.com/watch?v=cGlLNvkzuNk

enfin des rivières poissoneuses comme ça c' est ce que je souhaite à tous les pêcheurs pour 2011

A bientôt au bord de l'eau

Jean Paul

#18 03-01-2011 22:39:39

polatouche
ManiaC
Site web

merci jean paul et bonne année

mdr la video nous les poissons sont bourrés de PCB mais apparament la bas c'est a l'extasy  laugh

a + au bord de cette belle riviere qu"est l'allier

#19 07-01-2011 20:59:48

vince22
ManiaC
Lieu: TADEN (22)
Site web

fredleretour a écrit:

pour l'instant avec le mien qui a 3 ans

http://img813.imageshack.us/img813/9474 … ci0043.jpg

concours de pêche tous les soirs  cool

w00t   w00t   w00t
Ce qu'il a grandit !!! Je l'ai vu il tenait à peine debout !  w00t

Un futur champion wink

Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite !

http://vince-peche.over-blog.com/

#20 08-01-2011 07:24:10

fred69610
ManiaC
Lieu: 69610
Site web

fredleretour a écrit:

Excellent! original j'ai exactement le même carpodrome à la maison.

#21 08-01-2011 11:33:03

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Site web

http://img819.imageshack.us/img819/719/2907696567small1.jpg
salut
il a participer avec moi a l'age de 10 ans
il pêchais le gardons sur l'étang de Meudon mais comme tous gamin il faut que sa morde et chaque année pendant les grande vacance il demande une sortis a la pêche a chaque fois pendant les vacances l'année dernière comme ont le voit sur la photo il ma accompagner sur les quai d’Alfortville il a fait quelque brème au quiver
le temps passe il a 13ans sur la photo et va avoir 14 au mois février je lui dit merci pour sa patience
a+phil

visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

#22 08-01-2011 16:44:45

Saônard
ManiaC

fredleretour a écrit:

biggrin  trop mignon ! Profites en bien , les enfants grandissent si vite ....

je sais , je suis un vieux c..... qui ne fait que radoter , mais c'est tellement vrai !

#23 08-01-2011 17:15:35

phoenix 32
ManiaC
Lieu: Uzel (Côtes d'Armor)

fredleretour a écrit:

Tiens, mais je le reconnais, ce carpodrome !!! wink

J'espère que le p'tit Boulay arrive à mettre des tôles à Papa : nous, on y arrive pas !!! original original

...Phoenix Never Die...

#24 10-01-2011 21:43:11

pika60
ManiaC
Lieu: Vandelicourt (60)

fredleretour a écrit:

excellent bisous a toute la petite famille

A vendre canne rive 918 13M , 4 kits de 6.20 M , 1 KIT COUPELLE, 1 TALON DE 11.50 RENFORCE, 1 TALON DE 10M RENFORCE, 5 PORTES SCIONS, 5 SCIONS, MINI EXTENSION REVERSIBLE 10M ET 11.50 M
FOURREAU RIGIDE.

#25 06-01-2012 17:05:25

roland01
ManiaC
Lieu: BEYNOST 01

Le post de GEGEPAPINOU m'a fait sourire....
Pour ma part FUTUR grand père pour fin février d'un garnement .... Je lui  ai déjà fais son cadeau de noël, un ancien "bout" de  scion  lgr 20 cms de cane au coup (carbone, car fo débuté avec du vrai matos), un fil diamètre 35°/100 (fo po qui loupe son premier fisch) un rigoléto (pour qu'il comprenne que si i bouche fo tirer) hameçon la question se posait : je pensais mettre un rapala correctement armé, (ce qui aurait avantageusement remplacer les bordels que mettent les parents au dessus du berceau pour faire patienter les momes, et qui aurait permis a la maman de savoir si le mioche était réveillé lorsque attraperait le rapala ... mais pas oser … son père fait 2 fois ma taille et mon poids)  bilan j’ai façon un hameçon à ma façon.
Bilan le mome je vais le driver dès son plus jeune age… afin que lui au moins prenne du poisson …..pas comme moi…. Affaire a suivre …

Cordialement

Pied de page des forums

logo_punbb