Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » liste des espèces

La tanche

La tanche, l'un des plus beaux poissons d'eaux douces, avec sa jolie robe jaune et verte, fait vraiment de sa prise un moment agréable. En plus sa défense est vraiment puissante, elle se laissera pas facilement mettre à l'épuisette!! Sa pêche est difficile car la tanche est très méfiante, alors il faut vraiment rester très discret.

CARACTERISTIQUE

Son identité:

Son nom scientifique: Tinca tinca. Et pour ceux qui veulent connaître son nom anglais, c'est: Tench.

Sa description:

tanche

ECOLOGIE

Son habitat:

Elle vit surtout dans les eaux calmes où la végétation est dense et préfère les fonds plutôt vaseux. On la trouvera donc dans les cours inférieurs des rivières: les zones les plus larges de la rivière où le courant est faible, ou dans les bras mort. On la trouve aussi beaucoup dans les lacs et étangs et plus particulièrement dans les eaux peu profondes.

Son alimentation:

La tanche comme beaucoup de poisson, se nourrit d'invertébrés aquatiques: des vers de vase et de mollusques, mais aussi de débris végétaux. Pour trouver sa nourriture elle fouille la vase et les herbiers, et dans cette quète de nourriture ses barbillons lui sont bien utiles!!

Son mode de vie:

La tanche vit en petits groupes d'invidus ou solitaire, et se tient le plus souvent à proximité des berges, près du fond: il arrive qu'elles évoluent en surface de l'eau, mais ceci seulement quelques après-midi d'été. L'hiver, elle vit au ralentie, et s'enfouie dans la vase.

sa reproduction:

elle se déroule entre mai et juillet, dans les zones calmes et peu profondes. Une femelle pond entre 300000 et 800000 oeufs qui metterons 5 à 8 jours pour se développer.

SA PÊCHE

Choix du poste:

Connaissant l'habitat des tanches, il ne faut pas les rechercher loin du bord, mais plutôt à moins de 6 mètres de la berge et surtout près d'une zone d'herbiers calme.

Esches et amorce:

La tanche aime bien les esches végétales, alors n'hésitez pas à sortir les grains de maïs, elle adore ça, surtout les gros spécimens d'ailleurs. Par ailleurs les pinkies et les asticots sont aussi des esches a privilégier. En ce qui concerne l'amorce, elle aprécie le pain d'épice, rajoutez-en une part à votre amorce habituelle. Et surtout vous pouvez incorporer du maïs dans votre amorce, ce sera du meilleur effet!!

action de pêche:

Lorsqu'on pêche la tanche, il faut être très attentif aux touches, car les ferrages dans le vide sont très fréquents. Le plus important lorsqu'on la pêche, c'est de ne pas laisser sa ligne sur le coup en attendant patiemment les touches. Au contraire, il faut les chercher, les tanches se tiennent parfois en retrait du coup, d'autres fois elles sont à droite ou à gauche: alors ne vous endormez pas sur votre canne, mais restez actif!! et multipliez les aguichages, ils provoquent souvent des touches!!