Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » liste des espèces

Le sandre

Le sandre est un chasseur redoutable, et il est présent dans toutes nos eaux, il est donc assez facile de trouver un endroit proche de chez soi où l'on peut le pêcher. Et lorsque l'on prend un sandre, il faut tout de suite pensez à rexplorer la zone où l'on vient d'en prendre un car ils se déplacent souvent en banc, il est donc fréquent de prendre plusieurs sandres sur la même zone.

CARACTERISTIQUE

Son identité:

son nom scientifique: Stizostedion lucioperca, et pour information son nom anglais est Pikeperch Zander. En france, on appelera tout simplement sandre!!

Sa description:

ECOLOGIE

Son habitat:

Il aime les parties calmes des rivières ou des lacs. On le trouve souvent des les zones profondes, en pleine eau. Les bon postes à explorer sont les pilles de ponts, la proximité d'obstacles immergés,... Il y a aussi des endroits où les sandres sont présents en nombres, ce sont les gravières relier à une rivière et où les engins de draguage sont toujours en action, et donc forme un nuage où les poissons blancs viennent se regrouper en masse, et qui dit banc de poissons blancs, dit présence de sandres!!

Son alimentation:

Le sandre se nourrit essentiellement d'alevins et de petits poissons, comme les ablettes, les gardons, les goujons et autres. Mais attention il ne faut pas croire que le sandre s'attaque qu'à de petite proie, et non, un gardon de 20 centimètres ne lui fait pas peur, par exemple on a déjà vu un sandre qui avait avalait un chevesne de 37 centimètres, ou un petit sandre car ils se mangent entre congénères: mais attention interdiction d'utiliser un sandre comme vif, par contre si vous voulez il existe de imitations de petits sandres!!

Son mode de vie:

sa reproduction: elle se déroule entre avril et juin d'en une eau d'environ 15°C. Une femelle peut pondre jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'oeufs, en fonction de son poids, et cette ponte va être surveiller par le mâle. Le dévellopement des petits mettera de 10 à 15 jours en fonctin de la température. Les petits grandiront toujours sous la surveillance du mâle.

Comme nous l'avons au début du document le sandre est un poisson grégaire, il vit en banc, il est donc possible d'en prendre plusieurs sur le même poste.