Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » liste des espèces

Le goujon

Le goujon est un poisson de moins en moins recherché par les pêcheurs, et pourtant sa pêche est sympathique, et malgré sa taille modeste il est assez combatif. Il est par contre menacé par la pollution, car il y est très sensible. Si vous voulez en pêcher, il va falloir trouver une petite rivière où la pollution est quasiment inexistante. Et c'est là que je pousse mon coup de gueule à toutes les industries peu respectueuses de l'environnement qui déversent les déchets s'en penser à la faune. Je connaissais un coin près de chez moi où il y a pas si longtemps les bancs de goujons étaient abondant, plus les années ont passées et plus la population a diminué, et aujourd'hui il devient difficile d'en pêcher. Alors s'il vous plaît messieurs même le petit lait fréquement rejeté par les fromageries (référence à ce qui c'est passé dans l'Ain) et nocif pour la faune: il empêche les algues de capter le soleil, et finis par les tuer, la faune et les poissons étant liés, si des plantes meurent les poissons meurent aussi. La parenthèse étant momentanément close, nous allons pouvoir nous s'intéresser de plus près à ce poisson qui nous fait souvent pensez au soleil, sa pêche les pieds dans l'eau a vraiment un goût de vacances.

CARACTERISTIQUE

Son identité:

nom scientifique: Gabio gabio Nous, pêcheurs, nous l'appelerons plutôt goujon, et Gudgeon pour les plus anglais d'entre nous: il est toujours intéressant de connaître le nom de nos poissons préférés en anglais, au ca où l'on rencontre un champion anglais au bord de l'eau!!

Sa description:

goujon

ECOLOGIE

Son habitat:

Le goujon peuple les eaux claires des rivières rapides, et préfèrent les fonds plutôt sableux ou limoneux. On peut aussi le trouver dans les eaux calmes et riches en matière organique, même dans certains lacs. Il est présent dans les eaux fraîches mais pas trop froides tout de même. Il n'est pas présent dans les zones où la pollution sévit.

Son alimentation:

Il se nourrit exclusivement d'invertébrés aquatiques, que se soit des petits mollusques, des vers ou des larves d'insectes. Pour trouver sa nourriture, il fouille la vase ou le sable et repère les vers ou autres à l'aide de ses barbillons très sensibles.

Son mode de vie:

C'est un poisson grégaire, il vit en banc qui peuvent dépasser la centaine de goujons. C'est pourquoi, une fois que l'on a réussi à faire entrer de tels bancs sur un coup, on peut passer un bon moment de pêche. Il affectionne souvent la proximité des rives dans des zones de faible profondeur. sa reproduction: Sa période de frai dure de mai à juin. Ils se reproduisent le plus souvent dans des courants forts, et pondent parmis les pierres et la végétation. Une femelle pond environ 2000 oeufs qui metteront entre 2 à 3 semaines à se développer, selon la température de l'eau.

SA PÊCHE

Choix du poste:

Il faut trouver une zone sableuse d'une petite rivière peu profonde. Le mieux étant de repérer les bancs, il existe toujours des endroits où ils sont bien présents, il suffit de les connaître. Discuter avec les anciens du coin, vous permet souvent de découvrir un endroit où l'on peut passer une bonne journée.

Montage:

Le montage n'a pas besoin d'être très sensible car les touches sont très franches, et une ligne trop précise risquerait de provoquer trop de fausses touches provoqués par les poissons qui tappent dans le fil. En plus il est souvent payant de laisser trainer légèrement l'hameçon sur le fond, donc pas de flotteurs trop sensibles.

Esches et amorce:

Je préfère aborder le goujon sans amorçage, ni agrainage, et oui c'est bien possible!! vous connaissez sans doute la pêche dit "à la gratter" qui consiste à pêcher les pieds dans l'eau et à rumer, racler, "gratter" le fond avec ses pieds. Ainsi les goujons viennent fouiller dans le nuage que vous provoquez, il est donc possible de les pêcher à vos pieds. Il arrive même qu'ils viennent vous tapper dans les pieds!! En ce qui concerne les esches les pinkies rouges sont très appréciés, et même les vers de vase.

action de pêche:

L'action de pêche se résume aux techniques de la pêcher "à la gratter" que vous trouver dans la rubrique technique.