Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » liste des espèces

Le brochet : un carnassier hors norme

CARACTERISTIQUE

Son identité:

son nom scientifique: esox lucius. En français on l'appelera tout simplement brochet et en anglais se sera pike jack.

Sa description:

ECOLOGIE

Son habitat:

Il est surtout présent dans les rivières profondes et lentes, mais on le trouve aussi beaucoup dans les lacs et étangs. Le brochet évolue souvent très près des bergers à proximité des herbiers. En effet, les herbiers sont un lieu très importants pour les brochets, il s'y sont souvent posté, ainsi ils sont camouflés par ses herbes et sugissent d'un seul coup sur leurs proies car le brochet est un très grand sprinter!!

Son alimentation:

Le brochet se nourrit essentiellement de petits poissons, comme les ablettes, les gardons, les chevesnes et autres. Mais il lui arrive aussi de s'attaquer à des grenouilles, c'est pour cette raison qu'il existe maintenant des leurres souples qui ont la forme d'une grenouille.

Son mode de vie:

sa reproduction: il se reproduit entre février et mai dans les zones peu profondes, la plupart du temps dans les prairies inondées. Une femelle pond en moyenne 45000 oeufs qui metteront environ 3 semaines pour se développer.

Le brochet est un poisson solitaire qui chasse seul. Il peut rester poster immobile pendant des heures et prendra sa proie par surprise grâce à ces départs fulgurants.