Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » liste des espèces

L'ablette

CARACTERISTIQUE

Son identité:

nom scientifique: Alburnus alburnus. Et pour les anglais: Bleak

ECOLOGIE

Son habitat:

On les trouve surtout dans les eaux claires et bien oxygénées, principalement en rivières. On peut aussi les trouver dans les courants lents, voir quasiment stagnant du niveau inférieurs des rivières ou fleuves. On les trouve très peu et même souvent pas du tout en lacs et étangs, à cause du manque d'oxygène.

Son alimentation:

L'ablette se nourrit de petits mollusques, de vers, de crustacés, ainsi que de larves d'insectes et débris végétaux. L'été, ainsi qu'au printemps, elles viennent gober des petits insectes en surface.

Son mode de vie:

L'ablette est un poisson grégaire, elles vivent en groupes très importants et très dense, la plupart du temps très près de la surface.

Sa reproduction:

elles frayent de mi-avril à juin près des berges, dans les zones peu profondes et où le fond est composé de graviers et de débris végétaux. Une femelle pond 1000 à 2500 oeufs.

SA PÊCHE

Choix du poste:

Les meilleurs postes sont les coulées régulières, les veines d'eaux où passe la nourriture. Il faut les chercher près de la surface, surtout en été, sinon entre deux eaux.

Montage:

Le montage doit être en proportion avec la petite taille de l'ablette, c'est à dire très sensible et très léger: il ne faut pas hésiter à sortir des flotteur de 0.30g, voir beaucoup moins. L'antenne du flotteur doit être très fine, pour vite déceler la touche. Un montage pour l'ablette se doit d'être bien conçu, mais simple: il ne faut pas oublier qu'avec l'ablette tout va vite, c'est une "pêche rapide".

Esches et amorce:

L'amorce doit éclater en surface et provoquer un joli nuage persistant. En ce qui concerne les esches, les pinkies rouges restent une valeur sûre, mais les vaseux peuvent permettre de faire de très jolies pêches.

action de pêche:

La pêche à l'ablette, malgré les apparences, est une pêche difficile à maîtriser à la perfection, il faut enchainer amorçage, mise en place et contrôle de la ligne, ferrage et décrochage de poisson avec une vitesse importante. Pour simple indication, le record du monde est d'environ 500 ou 600 poissons en seulement une heure, alors plus de moquerie sur les pêcheurs d'ablettes SVP, personnellement face à de tels scores moi je dis RESPECT!! Bien sûr, vous allez pas besoin d'en pêcher autant en si peu de temps, il faut savoir prendre son temps: c'était juste une information en passant!!