Bienvenue : profil - message - déconnexion
  1.  » Index des articles
  2.  » bonus
  3.  » Interview

Diego DA SILVA par Madfred

A Chateau Thierry, lors de la Semaine avec Déclic, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer un grand Champion Français, peut-être le meilleur pêcheur international et national du moment, Diego Da Silva. L'imag de sympathie, de gentillesse et de simplicité qui émane de ce grand Monsieur de la pêche est loin d'être usurpée et c'est avec plaisir qu'il a répondu à quelques questions que je me posais, comme bon nombre d'entre vous, je pense!!

voilà donc une petite série de questions, où les infos pleuvent, des choses qu'il faut savoir quand on suit la compétition au niveau international.

Merci à toi Diego pour cette interview, tu feras des heureux sur notre forum. D'ailleurs, tu en as largement l'esprit et j'en suis le premier ravi!!!!

Bravo pour ce que tu as fait et pour ce que tu feras pour la pêche de compétition en France.....

diego da silva

1- Qui est Diego ? (Age, depuis combien de temps pêches-tu, en concours, en équipe de France palmarès, le titre dont tu es le plus fier)

Je suis issu d'une famille d'ouvriers et le passe temps du dimanche de mon père était d'aller à la pèche. Très jeune j'allais l'accompagner pour faire des vifs car il aimait bien pêcher le carnassier. J'ai démarré la compète à l'âge de 20ans dans un petit club très réputé du 02. Ils m'ont tout appris de la pèche en étang, en canal avec des pécheurs comme: Kopera, Dereude, Faussilon, Bréaut... J'ai maintenant 42ans, je faisais avant d'être en équipe de France des concours tous les dimanches, maintenant avec les matchs, les sélections, je ne fais plus qu'une trentaine de concours à l'année. Je passe beaucoup de temps à m'entraîner avec des copains la semaine quand je peux. Je ne pèche jamais tout seul et je m'arrange pour que les séances d'entraînements soient de véritables matchs (partage des esches, tirage au sort des places...).Ce genre d'entraînement fait énormément progresser. Je suis en équipe de France depuis 7ans. J'ai gagné le championnat d'Europe à ma première participation à Nottingham, j'ai fais 3eme à Paris en 2001. J'ai gagné avec le team Draveil 2 championnats du monde en République Tchèque et en Espagne. Tolède reste le plus beau souvenir de pèche pour moi. une victoire avec son club c'est super! Ma victoire en Belgique avec l'équipe de France est aussi un beau souvenir et l'aboutissement du travail accompli.


2- quelle est ta pêche préférée (technique, matos utilisé, amorce) et surtout pourquoi ???

La pêche en rivière à la grande canne avec des plats ou des flotteurs de plus de 2grammes.J'utilise les cannes Garbo depuis maintenant 10ans et participe à leur élaboration. Je pèche en ce moment avec la 796 et 666 et 1096. J'utilise les amorces rameau et il m'arrive encore de composer moi même mes amorces. Je travaille actuellement sur une gamme d'amorces chez rameau pour l'année 2006.j'aime bien la pèche en rivière parce qu'elle nous réserve toujours des surprises: gros poissons, pèche de brèmes, ou pèche de gardons et maintenant surtout les barbeaux.


Comment la gères tu ?

Je connais parfaitement maintenant la rivière Marne à Château-Thierry et nous pouvons la pêcher toute l'année. En fonction du temps, de la couleur de l'eau et des températures, nous connaissons avec succès les secteurs qui marcheront. En ce moment avec le froid, les poissons sont réfugiés dans les grands fonds (6m) en centre ville et les secteurs les moins profonds ne marchent pas du tout. Nous pratiquons essentiellement cette pèche de rivière à la grande canne avec un amorçage massif sans terre dans l'amorce et la bolo au printemps, l'été et l'automne.

3- comment concilies tu ton job et la pêche ?

Dès que je sors du boulot, je me consacre à ma famille et la préparation du matos (lignes, hameçons, élastiques, nettoyages des cannes...) j'anime dans le cadre de mon travail une école de pèche où je m'efforce de faire découvrir à des jeunes en difficulté la pèche et le milieu aquatique. Nous travaillons sur les techniques de pèche et le respect de l'environnement. Je prends la majorité de mes congés annuels pour les matchs et me réserve une semaine par an pour les vacances en famille.

4-Abordons un sujet un peu chaud en ce moment : l’équipe de France.

Peux tu nous donner les noms des 12 pêcheurs sélectionnés pour les championnat du Monde et comment ont-ils été sélectionnés ?? de mémoire je te donne les 12pècheurs: Delanoy didier, Mardelet, Pottelet, grossi, Pelegrino, Renaud, Capoulade, Chambrin, Da Silva, Dewimille, Lubin, Vasseur. Je pense que les nouveaux sélectionnés ont été choisis par leurs performances lors du dernier Championnat de France à limoges et leurs capacités à pouvoir pécher au moulinet.


5- Comment ont été vécus les différents départs des ex titulaires ?

J'ai tenté à plusieurs reprises de convaincre Gazannois Christophe de rester avec nous cette année pour pêcher mais sa décision est irrévocable. Je regrette beaucoup sa décision et aussi celle de mon ami Massiau qui m'a énormément affecté. Je regrette le départ de Gilles Caudin qui reste mon ami et nous continuons à nous contacter. Pour expliquer ces départs je pense que le statut d'amateur que nous représentons est très dévalorisant car :

  • Nous ne prenons jamais de poissons du fait des entraînements de la semaine on a beaucoup critiqué Paris mais tous les ans et dans tous les pays c'est toujours pareil, les poissons ont du mal à supporter une semaine d'amorçage.
  • L’ensemble de nos congés passe dans les épreuves
  • L’esprit qui règne est très compétitif et pas toujours serein.
    IL faut vraiment être motivé et attaché à la compétition mais aussi travailler en collaboration avec les sponsors pour continuer la compète de haut niveau.
    En ce qui nous concerne je m'efforce de faire pour le mieux. Je suis déjà très satisfait d'en être arrivé là et chaque nouvelle sélection est une immense joie de pouvoir représenté la France et les pêcheurs français.

6- que penses tu du mode de fonctionnement du Team France, sachant qu’a cause de ça, des bons pêcheurs ne seront jamais en Equipe de France, à cause de « la couleur de leur seaux » ?

Ce n’est pas tellement la couleur des seaux qui est à mettre en cause dans le mode de sélection mais plutôt la fermeture ou la protection des différentes marques étrangères. J’ai été contacté à maintes reprises par des sponsors étrangers pour représenter leurs marques et éventuellement travailler pour eux mais malheureusement je n'aurai pas pu pêcher en équipe de France. Donc je n'ai pas pu en faire mon métier et gagner ma vie avec la pèche. Je reste donc un amateur qui bosse 35heures par semaines et qui va à la pèche le week-end et pendant les vacances. Bravo le système français ! Je trouve qu'avec notre statut d'amateurs nous n'avons pas à rougir des résultats obtenus car nous nous battons pas avec les mêmes armes. Exemple l'Angleterre qui passe 15jours sur les biefs...les pécheurs anglais n'ont qu'à pécher, c'est la seule préoccupation qu'ils ont.

7- Diego chez Rameau : Pourquoi ?

J'ai eu une proposition depuis plusieurs années pour rentrer chez Rameau qui recherchait un ou deux pêcheurs afin de représenter ses couleurs au niveau national et international. Rameau m'a proposé de développer des produits pour la société et éventuellement des produits à mon nom. Je pense qu'il est nécessaire qu'il y est plusieurs marques qui proposent des amorces et des produits afin d'établir une concurrence et un progrès dans la recherche des produits. Le monopole des produits n'est jamais bon. En ce qui concerne les gammes d'amorces et complexes les amorces palmarès et les complexes sont très performants depuis mon changement je n'ai pas remarqué de baisse dans mes résultats. Les amorces rameau ont la particularité d'avoir une odeur naturelle des farines, pas d'additifs hyper puissant qui masquent les compositions. Sensas m'a beaucoup apporté et m'a beaucoup aidé dans ma progression je ne renie rien et remercie encore Jean Desqué de m'avoir aidé. Il faut parfois savoir tourner une page et penser un peu à soi !!!!


As-tu noté des changements sur les gammes ? est ce que les complexes sont vraiment des supers composants d’amorces ?
Quel est ton mélange préféré sur ta pêche de prédilection (certainement la grande canne en Marne ou la bolo) ?

Mon mélange préféré pour la pèche en rivière est 2kg palmares gardons rivières 1kg palmares brème rivière 1kg fixéine et 1gardon étang + 3kg de terre de somme ou de rivière en fonction du courant. J'ai la chance d'habiter dans une région où je peux trouver plusieurs terres différentes de textures de couleurs de pouvoirs collants. J'utilise beaucoup la terre dans l'amorce où en tapis et surtout dans les rappels.


8- comment vois tu l’avenir de la compète en général en France ? dans le monde ??

Vu le prix de revient d'un déplacement pour aller faire un concours je pense qu'il va falloir sérieusement se pencher sur des épreuves locales et redynamiser les CSD les clubs afin d'organiser des concours toute l'année. Je pense aussi que le fait qu'on ne voit plus de jeunes n'est pas seulement un problème de coût (je travaille avec des jeunes et ils ont tous au moins 10jeux vidéos qui représentent beaucoup plus qu'une canne à pèche) dans leurs esprits je pense que la pèche c’est ringard et que c'est plus la dessus qu'il faut se pencher. En Angleterre les champions sont reconnus par les médias par les politiques ( décorations par la reine de Scotthorne et de Bob Nudd ) ces champions sont admirés et enviés par tous les pécheurs. On est loin de cet état d'esprit en france. Pour terminer je continuerai la pèche de compétition tant que je trouverai du plaisir à retrouver mes copains le dimanche sur les concours. Je pars du principe qu"on se prend le chou la semaine au boulot donc il faut se faire plaisir le week-end: retrouver ses amis pratiquer son plaisir favori et pourquoi pas gagner sa dizaine son secteur le concours voilà l'état d'esprit que j'essaie d'avoir depuis toujours et de partager avec tous mes potes.


diego da silvahttp://img64.imageshack.us/img64/5105/diego28kq6sv.jpg


Pour réagir à cette interview, c'est par ici : sur le forum => Interview de Diego DA SILVA...Des infos géniales, merci à toi!!! MAd..